21 septembre 2010

Resplandy - Yves Bichet


"Resplandy" est le 16ème roman, paru le 19 août dernier, de l'écrivain français Yves Bichet, notamment auteur de "La Part animale", " La Femme-Dieu" ou "D'une rive à l'autre".
Alors qu'il attend impatiemment la fin de l'incinération de son père, Bertrand, professeur d'arts plastiques marié et père de deux enfants, croise la route de Resplandy, venue elle aussi récupérer les cendres d'un proche.
Tous deux couchent ensemble dans un motel et il se produit alors une chose bien étrange : avant de s'en aller, Resplandy saisit les deux urnes et mélange leurs cendres.
Troublé par cette femme et son geste, Bertrand se met en tête de la retrouver et entame alors une enquête qui s'avère plus personnelle que prévu...

Bertrand est visiblement perturbé par la mort de son père mais ce n'est pas tout. Resplandy le hante et il veut absolument revoir cette femme au comportement si étrange.
Entre sa femme qui, mise au fait de son infidélité, quitte le domicile conjugal sans piper mot, sa mère qui s'installe chez eux pour se transformer en fée du logis, sa fille qui se plaint constamment de crampes d'estomac et Benti, la collègue de sa femme, Bertrand ne sait plus où donner de la tête. Même son nouvel album ne parvient à le détourner de ses souvenirs d'enfance chamboulés ni de cette mystérieuse femme qui l'obsède.

" On ne comprend jamais les secrets de famille...On les débusque, on tombe dessus, mais on ne comprend rien.
Elle a un sourire las puis ramène ses cheveux sur le devant et, cachée derrière ce voile, cette sorte de rideau brillant, lisse, impénétrable, qui ondule à peine, me chuchote de tout laisser tomber." p.155

Si Bertrand est bien le narrateur de ce roman, c'est en qualité de témoin qui s'étonne constamment de ce que les femmes sont capables de faire pour arriver à leurs fins.
Car ce sont bien ici plusieurs femmes qui mènent la danse tandis que Bertrand, impuissant, essaie de tenir le rythme tant bien que mal.
Et il est difficile de les suivre ces femmes-là tant les rebondissements vont bon train ! C'est bien là ce que je reproche surtout à ce roman.
J'avais envie de savoir pourquoi cette Resplandy avait agi de la sorte et j'ai aimé découvrir la symbolique entourant ce geste ainsi que le morceau d'Histoire qui l'accompagne.
J'ai ainsi appris que durant la Guerre d'Algérie, des soldats rentrés chez eux avaient été rappelés une seconde fois, ce qui avait donné lieu en 1956 à une vague de protestations : les mères et les épouses se couchaient sur les voies afin d'empêcher le départ des trains en partance pour le front.
Il n'y avait nul besoin selon moi d'ajouter certaines scènes scabreuses pour transmettre au lecteur l'ambiance malsaine dont s'est entouré Bertrand.
Chaque personnage se révèle imprévisible, obéissant à une logique qui n'appartient qu'à lui et échappe à la compréhension du lecteur. Si j'ai été intriguée de bout en bout par le portrait de Resplandy, je n'ai absolument pas adhéré au comportement de la femme de Bertrand que j'estime ne pas être plausible en regard de la situation.

Je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'auteur que l'on sent maîtrisée mais je trouve qu'à trop vouloir donner dans le "sensationnellement mystérieux", on glisse vers l'invraisemblable.
Les mensonges et l'énigme entourant Resplandy auraient amplement suffi.

" Le devoir d'oubli...C'est peut-être ça, le message de mon père timide...Ne rien laisser derrière soi, diluer les ressentiments comme les souvenirs, dissoudre la mémoire au fil de l'eau, la rendre fluide et inoffensive.
Tout laisser couler, glisser, tourbillonner. Ne garder des amours passées qu'une trace d'eau filante où quelques visages miroiteraient par moments, à peine reconnaissables, eux-mêmes surpris de paraître là au moment où on ne les attend pas, eux-mêmes surpris de disparaître...
Resplendir en disparaissant." p.229

Un grand MERCI à Hélène et à la librairie Dialogues !

6 commentaires:

  1. Ca me fera une tentation de moins pour cette rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur qui a pourtant beaucoup écrit.
    Les comportements de ces personnages ont en effet l'air trop mystérieux.

    RépondreSupprimer
  3. bon, hé bien je passe sur celui-là!

    RépondreSupprimer
  4. L'invraisemblable bof bof... Je passe.

    RépondreSupprimer
  5. @Clara : oui comme tu dis !

    @Marie : et elles sont nombreuses !

    @Manu : dommage que l'auteur en ait un peu trop fait car j'aimais beaucoup l'idée de départ

    @Choupynette : je ne te persuaderai pas du contraire ;)

    @Restling : oui, malheureusement

    RépondreSupprimer