"Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques" est un recueil de 11 nouvelles issues de la plume de l'économiste belge Christian Ost. Il sera disponible en librairie dès le 10 février.
Le recueil porte le titre de la première nouvelle qui traite de la téléportation et de ses répercussions imprévues sur la vie humaine.
Il est également question d'un dialogue de sourds entre un homme et une société qui commercialise du matériel de jardin, d'une illustration de la théorie des anticipations à travers l'usure d'un couple, d'un jeu de rôle sur le monde de l'entreprise, des conséquences de la mondialisation sur la vie d'une femme, d'une émission de télé-réalité inédite à l'issue inattendue, d'un hacking économique, du financement particulier d'un village perdu, de la gestion de crise dans différents milieux, d'une rencontre entre un expert en objets d'arts et un passionné de Duke Ellington ou encore d'un dangereux vol transatlantique.
Si ces nouvelles se déclinent dans des genres bien différents, toutes s'inscrivent dans un même souci de doter l'économie d'une dimension foncièrement humaine.
Christian Ost reprend à sa sauce des théories économiques souvent ronflantes pour les non-initiés et nous emmène dans un univers où plane une marge d'incertitude qui implique que les chiffres font place aux contingences.
A trop vouloir maîtriser leur environnement en se reposant sur des prévisions statistiques, les personnages de ces nouvelles se sont abrités derrière une sécurité qui s'avère illusoire. Leurs certitudes se sont vues ébranlées par les aléas de la vie et la perte de contrôle qu'occasionne une situation nouvelle fait basculer leur quotidien de façon inattendue.
Finalement, l'anticipation n'empêche pas l'arrivée d'un mauvais coup du sort et peut même dans certains cas provoquer la situation tant redoutée...
" - Aude, a dit la maîtresse, puisque tu es la première de classe, tu dirigeras l'entreprise.
J'étais un peu surpris de ce que disait la maîtresse. Si les premiers de classe sont les chefs des entreprises, pourquoi est-ce que papa dit toujours "cet imbécile de patron, il comprend jamais rien". " p.37
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur démystifie l'économie pour se centrer sur l'humain et démontrer le caractère aléatoire et fragile de l'existence.
L'auteur a recours à des personnages que l'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours et les situations décrites, bien que parfois cocasses, nous parlent toutes tant elles réfèrent à certaines de nos craintes ou évoquent en nous un goût de déjà vu de par leurs références à l'actualité.
" - Pour nous, la leçon est claire, fait remarquer Ed. Si le système économique, financier et monétaire américain est solide, il a son talon d'Achille : l'information statistique qui est censée révéler la vérité.
- En fait, conclut Mark, l'édifice économique est semblable à une tour de verre et d'acier qui paraît bien ancrée dans le sol, mais qu'un impact peut déstabiliser. Et la tour s'effondre..." p.80
Le thème central de ce recueil - l'incertitude - favorise des nouvelles aux chutes souvent surprenantes, tantôt drôles tantôt dramatiques, qui donnent à réfléchir sur bien des choses qui nous échappent.
Un ouvrage intelligent à la fois didactique et littéraire dont je me suis régalée et que je ne peux que vous conseiller !
Un grand MERCI aux éditions de m'avoir offert ce livre !
On me le propose, j'hésitais, mais là, je balance pas mal vers le oui...
RépondreSupprimer@Keisha : et tu peux l'accepter, je suis sûre qu'il te plaira ;)
RépondreSupprimerJe dois le recevoir !!!!
RépondreSupprimerRien à voir mais as-tu reçu mon mail?
RépondreSupprimerIl faut que je lise les nouvelles de cette maison d'édition :)
RépondreSupprimerVoilà qui m'intrigue et m'intéresse, je note.
RépondreSupprimerIntéressant! En plus, la maison d'édition a une bonne réputation, y compris en matière de recueils de nouvelles. Je garde la référence en mémoire.
RépondreSupprimer