1 juin 2011

Allumer le chat - Barbara Constantine


Publié en 2007, "Allumer le chat" est le premier roman de la française Barbara Constantine, également auteure de "A Mélie, sans mélo" et " Tom petit Tom tout petit homme Tom".

Josette apprend que son mari Martial la trompe avec son amie Edith. Pas le temps de lui faire une scène, voilà que Martial rencontre un cerf sur la route pour faire d'elle une veuve.
Josette se console vite de sa douleur avec Edith et reprend contact avec son père, Raymond, à qui elle n'avait plus parlé depuis 7 ans.
Pendant ce temps, Geneviève rencontre Farid à qui elle écrivait en prison, Momo épouse Marie-Rose, Pierrot se découvre une passion pour la photographie mortuaire, Rémi apprend le piano avec Mine et le chat Bastos tombe amoureux...

En lisant l'amusante biographie de l'auteur et l'extrait tenant lieu de résumé, je m'attendais à un récit décapant, rédigé dans un style incisif.
Au travers de chapitres courts aux titres plutôt évocateurs, l'auteure nous dévoile une galerie de personnages rustiques, volontiers grossiers mais pas mauvais bougres, qui présentent tous une fêlure et un secret.
Au sein de cette chronique villageoise, les histoires des uns et des autres s'entrecroisent.
Chacun traîne son petit lot de malheurs et confie ses espoirs déçus au lecteur, pris en aparté au fil de nombreux monologues.
Certes, les personnages dont il est question ici ne sont pas des prix Nobel...Cependant, je ne pensais pas devoir subir un style parlé à ce point simplet (façon Gavalda mais en moins drôle) et des jeux de mots aussi peu subtils que "Marie-Rose, elle sent pas la ro...se", "Tu nous as rendu un fier cerf-vice" ou encore les déclinaisons autour du prénom de Mine : "la Mine réjouie", "Mine de rien".
Si les histoires de chacun ont beau être insolites dans le fond, je dois bien avouer être restée complètement de marbre quant à la forme de ces récits.
Bref, un roman qui retombe rapidement à plat malgré ses prétentions et que j'ai pour ainsi dire déjà oublié.
D'ailleurs, si ce titre n'avait pas fait l'objet d'une lecture commune, je pense que je n'en aurais même pas parlé...

"Allumer le chat" était une lecture commune avec Manu dont je file voir le billet !

D'autres avis chez BOB !

16 commentaires:

  1. ce livre ne m'a jamais tentée... peur d'y trouver trop de bons sentiments et de la guimauve!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette petite lecture sur le moment... mais n'en garde aucun souvenir

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bcp aimé, puis j'ai été très déçue par le 2e ("A Mélie...") et j'ai abandonné le 3e...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire "Tom, petit Tom..." et j'ai apprécié, mais entre les deux autres titres, j'ai noté de préférence "A Mélie sans mélo", et j'ai peut-être bien fait vu ton avis sur "Allumer le chat" !

    RépondreSupprimer
  5. Je me sens moins seule, il me semble que tout le monde avait adoré. Pour moi, un abandon , le style m'a agacée rapidement. Même si pas trop mal au début.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, j'ai plus insisté sur la forme que sur le style qui m'avait pourtant marqué au moment de la lecture. Mais comme j'ai rédigé mon billet plus d'une semaine après la lecture, j'avais déjà oublié ces mauvais jeux de mots et ce langage et je n'ai pu parler que d'un style trop familier. Preuve que ce roman m'est déjà sorti de la tête.
    J'ai quand même trouvé le fond sympa, je suis moins dure que toi ;-) Mais je ne pense pas lire un autre de ses romans !

    RépondreSupprimer
  7. même commentaire que chez manu, j'ai été tentée par le titre et par un commentaire qui disait le livre "hilarant" - oui, bof !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé "A Mélie sans mélo" et me suis promis de lire celui-ci à l'occasion. J'espère ne pas être déçue comme tu l'as été.

    RépondreSupprimer
  9. Et même pas d'extrait du livre!
    C'est dire comme il a du vite voler à la poubelle ;)

    Comme je le disais chez Manu, on en est peut-être loin mais le parler grossier des personnages m'évoque "Rapport aux bêtes", de Noëlle Revaz, que je n'ai pas apprécié justement à cause de l'écriture...

    Sur l'air d'une chanson de Johnny, je m'en vais en chantonnant "Allumer le chat", sans aucune intention de me procurer jamais ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai ce roman dans ma PAL depuis plusieurs mois, acheté après avoir lu plusieurs billets positifs, mais entre ton avis et celui de Manu, je me pose des questions, d'autant plus si le style est ce que tu en dis ! bon je crois que je vais le laisser dormir encore un peu !

    RépondreSupprimer
  11. On dirait que cette auteure n'est pas du tout pour moi ! J'avais feuillete il y a plusieurs mois Tom petit Tom (un jeu de mots que tu dois adorer :) ) qui m'avait laissee de glace.

    RépondreSupprimer
  12. Un petit TAG t'attend chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu, poussée par des collègues qui avient adoré et... j'ai détesté. Je n'ai même pas fini ce qui est excessivement rare.
    Le style m'a déplu, la vulgarité aussi, je n'ai rien trouvé de drôle.

    RépondreSupprimer
  14. ha moi j'ai complètement adhéré à cet univers doux-dingue :):) certes pas inoubliable, mais quand même :)

    RépondreSupprimer
  15. Et bien zut alors... ! Bon, je le lirai tout de même, il est dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  16. Tu n'as pas aimé donc. Moi si, un petit roman qui détend, et qui est tombé au bon moment.

    RépondreSupprimer