23 juin 2011

Fabrice Luchini lit " Fragments d'un discours amoureux " - Roland Barthes


Publié en 1977, "Fragments d'un discours amoureux" est un essai de l'écrivain et sémiologue français Roland Barthes, également connu pour son essai "Le Degré zéro de l'écriture".

Absence, angoisse, attente, étreinte, jalousie, rencontre,... Ce sont en tout 17 mots décryptés par Roland Barthes et associés à ce langage particulier qu'est le discours amoureux.
Lorsque cet audiolivre m'a été proposé, je craignais moins de découvrir Roland Barthes que de ré-entendre un Luchini survolté.
Si j'apprécie l'acteur, je dois dire que l'homme public et ses one-man show - qui consistent à en faire 10 tonnes pour étaler sa culture - sur les plateaux télé ont tendance à m'agacer au plus haut point.
J'appréhendais donc une lecture excessive, surchargée d'envolées lyriques.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un Luchini on ne peut plus posé (lui avait-on glissé un Rohypnol dans son café par mesure de précaution ?)

Ma première écoute de ce livre fut un échec. Au bout de 2 minutes à peine, je fus prise d'un monstrueux fou-rire en repensant aux auditoires de l'université et à ces cours assommants durant lesquels je dégainais mon dictaphone pour pouvoir saisir et retranscrire ces longs monologues à la maison.
Il faut dire que les extraits lus ici se présentent sous la forme d'un lexique regroupant 17 définitions et que le propos requiert une disposition de l'esprit particulière.
A l'évidence, je n'avais pas choisi le bon moment pour me plonger dans cet essai.
J'ai donc retenté ma chance deux jours plus tard.

Retranché du côté de celui qui aime, Barthes nous parle du rapport langagier à l'autre, ce sujet aimé inclassable dont l'image peut si facilement être altérée par un simple mot de travers.

" Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l'autre. "

Il évoque l'angoisse liée à la jalousie, à la distance induite par le téléphone, au choix du cadeau amoureux, à l'insupportable menant à la rupture, à l'attente de l'autre comme à son absence, notion qui renvoie historiquement à la femme guettant le retour de l'homme et subissant "l'épreuve de l'abandon", le sentiment d'être moins aimée qu'elle n'aime.
Dans le fond, les représentations que nous nous faisons de nous-mêmes et de l'autre en amour sont pour la plupart construites par des appréhensions émanant de notre imaginaire et formulées, définies, mises en scène par le langage.
Prenant pour base 17 mots-clé inter-reliés et illustrés par des exemples personnels ou issus de ses lectures (Proust, Socrate, Balzac, Freud et surtout Goethe), " c'est donc un amoureux qui parle et qui dit " que l'amour est complexe, angoissant, source d'attente et d'incertitude.
Fort heureusement, les chapitres "Fête" et "Rencontre" viennent égayer ce sombre tableau.

"Fragments d'un discours amoureux" fut au bout du compte une lecture enrichissante en terme de pistes de réflexion, exigeante aussi, tant elle nécessite selon moi plusieurs écoutes successives doublées d'une attention complète de la part de l'auditeur.

MERCI à de m'avoir offert ce livre !

D'autres avis : Val - Leiloona - Antigone

7 commentaires:

  1. Mince alors, rire en écoutant Barthes, ça doit valoir le coup d'être écouté...

    RépondreSupprimer
  2. Je voue un culte au texte de Barthes, mais les extraits de lecture que j'ai eu l'occasion d'écouter ne m'ont pas séduite. Pourtant, j'aime énormément Luchini, mais l'oralisation me dérange beaucoup dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai comme l'impression que cela pourrait me plaire - il y a longtemps j'avais lu les "mythologies", cela m'avait emballée
    ton billet me donne envie de lire/écouter celui-ci

    RépondreSupprimer
  4. Marrant, j'y ai moi aussi repensé à ces amphis, mais c'était plutôt de la nostalgie ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, un audiolivre à réécouter pour l'apprécier pleinement.

    RépondreSupprimer
  6. mon avis (publié hier) se rapproche du tiens. Au début, je trouvais même une ressemblance avec des discours politiques. Et puis, j'ai adoré. Suis d'accord avec toi, il faut l'écouter plusieurs fois je pense.

    RépondreSupprimer
  7. Vu que nous avons du suivre les mêmes cours, je me dis que j'ai bien fait de passer mon chemin ;-)

    RépondreSupprimer