17 octobre 2011

La Patience des buffles sous la pluie - David Thomas


Publié en 2009, "La Patience des buffles sous la pluie" est un recueil de textes de l'écrivain français David Thomas, également auteur du roman "Un silence de clairière", lauréat du Prix Orange du Livre 2011.

Ce recueil se présente comme une collection de petits bouts de vie d'hommes et de femmes en proie aux doutes, à la solitude, à l'usure de leur couple, au manque d'enfant, de cet autre qui tarde à venir ou est déjà parti.
Ils disent les plaintes, les regrets, les espoirs déçus, l'incertitude du lendemain, l'envie de prendre un nouveau départ.
Chaque personnage mène sa barque et possède sa propre voix, souvent pour adresser à l'autre, à l'absent, une complainte silencieuse destinée à vider son sac ou à soulager sa conscience.
La figure de l'"ex" se veut très présente, tout comme celle du conjoint agacé qui se plaint mais reste malgré tout.
En une soixantaine de textes courts, David Thomas rend compte de situations et de réflexions ancrées dans un quotidien qui pourrait être le nôtre. Un quotidien où tout n'est jamais rose en même temps, où les hommes et les femmes sont rarement sur la même longueur d'ondes.

" Pour la première fois de ma vie, mon passé me surprend. J'ai envie de parler en silence. De me parler. J'ai envie que ce jeune type qui ne sait pas ce qui l'attend mais qui porte son sourire comme un laissez-passer s'avance vers moi.
J'aimerais le voir arriver vers moi avec mes vingt ans de moins, s'asseoir à mes côtés, me sourire timidement, mettre ses mains dans ses poches et garder le silence.
J'aimerais que ce jeune type avec mes vingt ans de moins ne me juge pas. J'aimerais qu'il me pardonne de l'avoir trahi." p.89

C'est l'enthousiasme de Liliba vis-à-vis de ce recueil qui m'a donné envie de m'y plonger.
Malheureusement, mon avis s'avère beaucoup moins enjoué.
J'ai beaucoup aimé "Recommandé", le portrait d'un homme qui s'envoie une lettre par recommandé pour y raconter son histoire d'amour et la relit des années plus tard pour se rappeler pourquoi il aime sa femme.
"Insomnies" m'a beaucoup fait rire car je me suis totalement retrouvée dans la figure de l'homme qui, bien qu'aimant sa femme, a besoin de son espace pour trouver le sommeil.
D'ailleurs j'ai toujours pensé que la position de la cuillère, du coucher au lever, n'existait que dans les comédies romantiques...
"Dernier mail" ou comment passer de l'amour ou désamour en quelques mails m'a fait sourire aussi !
J'ai également aimé le procédé de "Surprise", "Surprise 2" et "Surprise 3", un regard croisé du mari, de l'épouse et de l'amant sur un même adultère.
"Projection" m'a replongé dans une période de ma vie où l'idée de pouvoir imaginer mon avenir avec précision me sécurisait. Idéalisation, jugement biaisé, déception, on en oublie malheureusement de savourer l'instant présent.

" Comme pour me préserver, comme pour m'assurer que je vais vivre tant de temps tranquille, à l'abri, protégée, préservée de l'ennui, de moi-même et de cet emmerdement chronique qui me vibre dessus comme une onde.
Parce que ça sert à ça, l'amour, à m'oublier, à ne plus m'entendre, à ne plus m'écouter, à ne plus me demander ce que je fous là à poursuivre une vie que j'ai un mal de chien à supporter toute seule.
Ca sert à me remplir de quelqu'un d'autre que moi-même.
Ca sert à me reposer de moi-même, l'amour." p.120

Hélas, trois fois hélas, malgré mon engouement pour certains textes, force est de constater que bon nombre d'entre eux furent aussi vite lus qu'oubliés.
C'est que les plaintes amères et les relations conflictuelles contenues dans la plupart se révèlent contagieuses et qu'à force de tourner autour des mêmes thèmes, j'ai fini par me lasser sur la longueur.
Hormis quelques exceptions, le style m'a semblé terne, dénué de relief et le procédé de l'énumération - procédé dont je ne suis pas la première fan - présent dans "Gaëlle", "J'aime pas" ou encore "Toutes" m'a donné envie de sauter des lignes.
S'ajoute à ce constat l'impression d'un "déjà lu", notamment chez Serge Joncour.
Bref, un recueil qui ne me marquera pas outre-mesure.

Un autre avis : Clara

5 commentaires:

  1. Oh flute... désolée de t'avoir fait espérer mieux ;-)
    Mais je suis d'accord avec toi, j'ai déjà oublié certains des textes alors que d'autres me restent en mémoire, donc un ensemble un peu inégal...

    RépondreSupprimer
  2. @Liliba : bah ce n'est rien voyons ! On prend toujours un risque en achetant un livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas des nouvelles, mais plutôt des histories courtes, alors.

    RépondreSupprimer
  4. Ce recueil me tente beaucoup quand même !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il est vite oublié mais sur l'instant de lecture, j'ai apprécié!

    RépondreSupprimer