14 janvier 2012

Le journal secret d'Amy Wingate - Willa Marsh


Publié en 1996 et traduit en français en 2010, "Le journal secret d'Amy Wingate" est un roman de l'écrivaine britannique Willa Marsh, également auteure du roman "Meurtres entre soeurs".

Pour apaiser son anxiété, Amy Wingate, cinquantenaire célibataire et sans enfant, décide sur les conseils de son médecin d'entamer une cure par l'écriture, l'objectif étant d'analyser ses émotions telles qu'elles lui viennent à l'esprit.
Alors qu'elle évoque le bonheur conjugal de son amie Francesca, Amy dérive rapidement vers de lointains souvenirs qui la ramènent à ses parents comme à David Lawes et au mystérieux Hugo qui fut à l'origine de sa retraite anticipée.
En marge du passé se dessine sa rencontre avec Gary, jeune délinquant qu'Amy se décide à remettre sur le droit chemin et en qui elle trouve un confident inattendu...
" Je suis persuadée que la plupart des femmes de mon âge cachent des secrets abscons, des déceptions, des frustrations ensevelies au fond d'elles-mêmes.
Nous songeons aux années passées et contemplons nos erreurs avec lucidité. Ou, pire, les bourdes que d'autres ont commises à nos dépens, ou nous ont forcées à commettre. Ce sont ces dernières qui engendrent les plus amers souvenirs.
Mon anxiété n'est peut-être en définitive qu'une douleur à retardement, qui dissimule mes véritables émotions et cache la racine du problème. Nous verrons bien." p.11

Je ne sais pas pourquoi les personnes qui tiennent un journal intime se sentent souvent obligées de justifier leur démarche d'écriture.
Pourquoi se donner cette peine alors qu'un journal intime a pour vocation de n'être lu par personne d'autre que par soi ?
Existerait-il tout de même une volonté sous-jacente d'être lu et de léguer ce journal en héritage le jour venu ?
Quoiqu'il en soit, cette démarche me fait toujours sourire, d'autant que je n'y fais pas exception.
Bref, revenons-en à Amy Wingate.
Je me suis beaucoup attachée à cette femme bien qu'elle s'avère très mesquine au départ.
Il faut dire que sa superbe amie Francesca, de 20 ans sa cadette, ne loupe pas une occasion de lui
jeter sa vie parfaite à la figure et qu'Amy a autre chose à faire que de donner dans l'admiration aveugle à tout bout de champ.

" Je me demande pourquoi les femmes croient toujours que je serai nécessairement mieux disposée envers elles parce que leurs maris ont le simple bon sens de remarquer mes qualités exceptionnelles.
Pourquoi les femmes mariées se figurent-elles toujours que leurs consoeurs célibataires ne sont jamais seules par choix ou que leurs existences sont nécessairement malheureuses - cela même en présence d'exemples flagrants de vies satisfaisantes, épanouies et harmonieuses - uniquement parce que ces dernières ne profitent pas du prétendu bonheur qu'apporteraient conjoint et enfants ? " p.44

C'est qu'elle a décidé de faire le ménage dans son grenier et dans sa tête et que son journal intime lui semble être le seul moyen d'évoquer ses démons intérieurs dont elle n'a jamais réussi à parler à personne.
Ses amies lui connaissent toutes ce penchant pour le mystère quant à sa vie passée et Amy ne leur cède en rien, préférant jouer les observatrices de la vie des autres.
A travers son journal se profile une personnalité double. En public, bien qu'étant une oreille attentive, Amy apparaît peu loquace et toujours en retrait, s'attachant à garder le contrôle de sorte à ne pas se dévoiler ni trop s'impliquer dans ses relations.
Mais à l'instant où elle retrouve ces moments privilégiés de solitude avec elle-même, elle se lâche et consigne toutes ses pensées spontanément.
Et croyez-moi, cette femme-là a bien des choses à raconter !

Amy Wingate m'a plu pour sa solitude assumée, son caractère bien trempé, sa fantaisie, sa franchise et sa verve ! Son image de vieille fille bien sous tous rapports tombe rapidement à mesure que l'on découvre que sa pudeur et son apparente austérité cachent en fait un sentiment de honte profondément ancré en elle.
Et pourtant, jamais elle ne s'appesantit sur elle-même, remuant le passé une dernière fois pour en avoir une vue d'ensemble et tenter d'aller de l'avant.
Willa Marsh bâtit ici un roman-journal palpitant à la chronologie bousculée et dont l'intrigue repose entièrement sur la confession progressive de son personnage central.
L'occasion pour l'auteure d'évoquer les lourdes conséquences que peut entraîner l'amour mal placé et déçu, le poids des convenances et, dans le cas où l'on s'en écarte, le sentiment de honte qui en découle au point de hanter toute une existence. Mais aussi le pouvoir d'une rencontre entre deux générations, deux milieux opposés, qui loin de constituer un frein peut s'avérer salvatrice.
Connaissant la difficulté d'Amy à s'épancher, j'ai eu en tant que lectrice le sentiment d'être en quelque sorte une privilégiée et je vous invite à entrer à votre tour dans la confidence :)

" Notre époque voit d'un bon oeil l'idée de "parler des choses" en tant que méthode thérapeutique, mais je crois que l'on risque parfois de trop dire. N'importe qui s'improvise psychologue, de nos jours.
Quel terrible danger cela peut représenter ! Nous tentons de départir notre être de tout ce qui est superflu, nous analysons et critiquons tous nos instincts et traduisons chaque mouvement en "langage du corps", jusqu'à finir par exposer toutes nos prétentions, toutes nos faiblesses, décapées au point de disparaître.
Il nous faut alors survivre dans le désert aride de ce qui nous reste. N'est-ce pas pourtant lorsqu'on constate l'absurdité du chemin menant du landau au tombeau qu'on a le plus besoin de ces prétentions - futiles extravagances, habitudes complaisantes, mégalomanie, amour - qui adoucissent les mornes murailles de notre existence et nous permettent de faire face au lendemain ?
Ou ne suis-je en train que d'excuser mes faiblesses ? L'Homme doit éternellement faire face aux incontournables spectres de l'ennui, de la futilité et de la folie. Ainsi s'exprime Thomas Merton, mais je ne crains fort de ne pas pouvoir appliquer sa solution - l'amour et la grâce de Dieu." p.70


D'autres avis : Amanda Meyre - Cunéipage - Cathulu

14 commentaires:

  1. je l'ai noté depuis un certain temps ;)
    j'avais beaucoup apprécié "meurtres entre soeurs"

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu des billets pas très enthousiastes sur ce roman, du coup tu remets en question mon intérêt !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant cette vision des choses...

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment, dans ma PAL depuis sa parution et pas encore lu. Alors que j'ai beaucoup aimé "Meurtres entre soeurs"

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, il va falloir que je découvre cette Willa Marsh....

    RépondreSupprimer
  6. Je viens juste de mettre dans ma PAL son autre livre, il devrait avec ton avis, rester en haut...

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je l'avais noté, tu confirmes...Je sens bien que tout cela va me plaire :)

    RépondreSupprimer
  8. il n'est toujours pas à la biblio... je désespère !

    RépondreSupprimer
  9. @Niki : "Meurtres entre soeurs" est déjà dans ma PAL, autant dire que j'ai hâte !

    @George : ah ? De mon côté je n'ai lu que des avis positifs mais nous n'avons sans doute pas les mêmes sources ;)

    @Sabbio : elle a une vision assez arrêtée sur certains sujets comme le couple ou l'enseignement.
    J'ai beaucoup aimé sa franchise !

    @Manu : dans ce cas, qu'attends-tu pour l'en sortir hein ? ;)

    @Ys : en tous cas, ce roman-ci me donne bien envie de découvrir les autres

    @Michel : Pareil, Meurtres entre soeurs reste bien au chaud dans ma PAL :)

    @Emmyne : je crois effectivement que cette dame anglaise ne devrait pas te laisser indifférente ;)

    @Clara : il sera peut-être sorti en poche d'ici là ;)

    RépondreSupprimer
  10. Plus que noté, mais j'atends le poche (rien vu la semaine dernière encore...)

    RépondreSupprimer
  11. Ah il me tente beaucoup, j'ai décidé de découvrir enfin Willa Marsh... ton avis aiguise ma curiosité ! Je crois que je suis partie pour lire beaucoup de Britanniques cette année (what a surprise !)...

    RépondreSupprimer
  12. Dis donc, ça me plaît sacrément bien ça !

    RépondreSupprimer
  13. @Keisha : pas entendu parler de cette sortie poche de mon côté. Peut-être l'ont-ils dans ta bibliothèque ?

    @Lou : dans ce cas nous serons 2 ^^ Bien envie de découvrir d'autres british et de lire "Meurtres entre soeurs" qui semble avoir marqué les esprits !

    @Choco : il y a des chances que tu accroches ;)

    RépondreSupprimer
  14. le même style humoristique que dans "meutres entre soeurs" ?

    RépondreSupprimer