6 janvier 2010

Dojoji et autres nouvelles - Yukio Mishima


"Dojoji et autres nouvelles" est un recueil de 4 nouvelles rédigées par l'écrivain japonais Yukio Mishima.
"Dojoji" est la première nouvelle mais il s'agit surtout d'une pièce de théâtre mettant en scène 3 hommes et 2 femmes de riche condition venus assister à une vente aux enchères sur invitation.
Alors que l'antiquaire leur vante les mérites d'une grande armoire en acajou, Kiyoko, une danseuse, entre en scène et leur explique l'histoire de cette fameuse armoire...
"Les sept ponts" nous conte l'histoire de 3 geishas accompagnées de leur servante parties franchir 7 ponts dans le but d'exaucer leurs voeux.
Seul l'une d'entre elles atteindra la fin du parcours...
"Patriotisme" décrit le suicide du lieutenant Shinji et de son épouse Reiko.
"La perle" évoque l'anniversaire de Mme Sasaki. Durant le goûter, Mme Sasaki égare la perle logée dans sa bague, une perte qui deviendra à elle seule un événement sujet à de multiples querelles entre les convives.

Ce qui m'a sautée aux yeux dans "Dojoji" et dans "Patriotisme", c'est la façon dont l'auteur progresse de la description d'une beauté présentée comme idéale à la destruction de celle-ci sous le couvert du sacrifice.
Dans "Dojoji", Kiyoko se montre prête à se défigurer le visage à l'acide pour retrouver son amant tandis que dans "Patriotisme", Reiko accepte volontiers de se trancher la gorge pour suivre son mari dans l'au-delà.
" Elle n'avait pas du tout peur de la mort qui bougeait dans sa tête. Seule chez elle, à attendre, Reiko était convaincue que tout ce que son mari pouvait éprouver ou penser la conduisait - aussi sûrement que le pouvoir sur elle de sa chair - vers une mort qui serait la bienvenue. Elle avait le sentiment qu'à la moindre pensée de son mari son corps saurait aisément se transformer et se dissoudre." p.75

Dans les deux cas, comme il s'agit de nouvelles (et donc de récits courts), la rupture est assez nette, ce qui renforce le caractère extrême des actes auxquels consentent ces deux femmes.

Dans "Les 7 ponts" et "La perle", il est question d'un groupe de femmes guidées par la bienséance au point de s'en rendre ridicules.
"Koyumi s'arrêta sous un lampadaire et, se retournant vers les autres, joignit à nouveau les mains. Les trois femmes l'imitèrent. D'après les calculs de Koyumi, traverser deux des trois parties du pont compterait comme de traverser deux ponts séparés. Ce qui impliquait qu'il leur faudrait prier quatre fois sur le pont Miyoshi, une fois avant et une fois après le parcours de chacun des deux bras." p.53

J'aurais pu croire que les ambitions de l'auteur en écrivant ces nouvelles étaient de dénoncer l'extrêmité des traditions d'un pays et d'une époque si je n'avais pas lu sa biographie...
Yukio Mishima était en effet un fervent défenseur du Japon traditionnel, incluant donc tous les aspects décrits dans ce recueil ainsi que dans le reste de son oeuvre, au point de demander et d'obtenir la mort par seppuku, un rituel consistant à être décapité par un tiers...

Difficile pour moi de dire si j'ai ou non aimé ce recueil. Bien que j'ai été sensible à la prose poétique de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'identifier voire à éprouver de la compassion pour les différents personnages dont les préoccupations et les agissements m'ont semblé si éloignés de ma culture, de mon époque et de ma personnalité.


D'autres avis : Gio - Mina - Praline

24 commentaires:

  1. Heureusement qu'il y a son écriture tellement belle parce que, comme tu le notes, les récits sont plutôt déconcertants!

    RépondreSupprimer
  2. Je le note. Ca m'intéresse :).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un roman de Mishima "Le pavillon d'or" et j'avoue que, malgré la beauté de son écriture, je n'avais pas accroché à son univers.

    RépondreSupprimer
  4. Ma soeur aime beaucoup les romans de cet auteur, et si j'ai le temps un jour, j'aimerai vraiment en lire un pour voir...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir tes lectures communes et il se trouve que je possède "Tu n'es pas seul à être seul "de Stéphanie Janicot, je serai partante pour le 20/01.

    RépondreSupprimer
  6. Bon tu as bien fait de ne pas m'attendre... je suis complètement à la ramasse ! Après ton résumé, je me souviens vaguement de quelques trucs mais bon ça nécessite une relecture...

    Petite rectification Zaz : la mort par seppuku est un suicide, réalisé en s'éventrant le ventre avec un sabre. La décapitation n'est pas systémique et est effectué par un tiers pour abréger les souffrances... :)
    (t'as sentie la spécialiste hein ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Au contraire moi, j'avais été bouleversée par ces récits !

    RépondreSupprimer
  8. Il est sur ma PAL donc bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu vois, je n'avais même pas ait des recherches sur cet auteur, je ne savais pas qu'il défendait à ce point le Japon traditionnel. Je trouve que ça en devient encore plus dérangeant ! :)

    Je me rappelle que l'histoire avec les femmes et la perle m'avait beauocup amusée en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah... Ton avis m'a un peu inquiétée... Je vais peut-être zapper ce titre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je garde un souvenir très marquant de "Patriotisme"... C'est une nouvelle à l'enver: on commence par la chute et on assiste ensuite au suicide du couple. C'est assez horrible et beau à la fois...
    Je garde aussi un souvenir assez beau de "Geishas"...
    Mishima sait marquer les esprits...

    RépondreSupprimer
  12. @Clara : disons que ce n'est pas spécialement un livre que je conseillerais à tout le monde.
    D'ailleurs plus je découvre la littérature asiatique, plus je la trouve...particulière...
    @Mango : oui, certaines histoires commençaient pourtant tellement bien :/
    @Iluze : Excellente idée pour le challenge^^
    @ Manu : je vois que nos avis se rejoignent, même pour des livres différents ;)
    @Restling : vu et répondu, MERCI ;)
    @Emilie : celui-ci me semble "idéal" pour avoir un aperçu, avant de continuer ou pas avec cet auteur ;)
    Pour la lecture commune c'est noté ;)
    @Choco : ah oui effectivement j'ai sauté une étape importante (beurk)
    Spécialiste du gore ou de la littérature asiatique, j'ai l'impression que ça revient au même ^^
    @Gio : le bouleversement est à double tranchant mais c'est vrai que pour ma part je dirais plutôt "secouée" que "bouleversée".
    @Stephie : ah, j'irai voir ton billet!
    @Mina : effectivement, quelle affaire cette histoire de perle entre toutes ces commères ;)
    @Marie : étant tout de même mitigée sur ce livre, je te conseille tout de même d'aller lire les autres avis avant de te décider ;)
    @Marie-L : oui "horrible et beau à la fois", c'est tout à fait ça!
    Raison pour laquelle je n'arrivais pas à dire si je l'avais aimé ou non...

    RépondreSupprimer
  13. La littérature asiatique est effectivement très particulière comme tu le soulignes...

    A chaque fois que je lis une nouvelle d'un auteur de cette origine (et c'est souvent des Folio 2 € :p), c'est un peu 'quitte ou double'. Ou j'accroche complètement ou je reste totalemente en dehors de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  14. rien à voir avec ce livre...je m'inscrirais bien à une lecture commune "syndicat des pauvres types "..j'adore le titre ! possible ?

    RépondreSupprimer
  15. @Keltia : j'ai justement demandé à Choco, the spécialiste es bols de riz, si il existait de la littérature asiatique drôle et rien ne lui venait spontanément...
    Je trouve cela inquiétant ^^

    @Sarawasti : c'est noté ;)
    Moi aussi je l'avais acheté à cause du titre parlant^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai un autre livre de lui dans ma PAL, un 2€ également que je devrais découvrir prochainement. Franchement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je l'ai acheté un peu par hasard et par curiosité !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce retour Cynthia. Je verrai a l'occasion a me faire une idée par moi même. Je reste toutefois assez confiant car l'aime beaucoup le peu de la littérature Japonaise que je connais.

    RépondreSupprimer
  18. Retour pour parler du recueil cette fois ^_^.
    Il m'intrigue, je me dis pourquoi pas ? Après tout, ce sont des nouvelles, si je n'aime pas, je peux arrêter ma lecture...

    RépondreSupprimer
  19. C'est un livre qui bouleverse et qui montre surtout un pan bien particulier du Japon. un auteur classique chez eux. ;)

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai lu il y a bien longtemps et je ne l'avais guère apprécié. Je crois qu'il y a des valeurs de la société traditionelle japonaise desquelles je ne veux même pas entendre parler tellement elle me déstabilise :S

    RépondreSupprimer
  21. De cet auteur, j'ai lu deux nouvelles : "Ken" et "Martyre" mais je n'ai pas été vraiment convaincue... Je ne vais pas noter celui-ci... ;-)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai mis un peu plus d'un an a m'y mettre, mais venant de le terminer je puis te dire que pour moi ce fut une belle découverte.

    RépondreSupprimer