"Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)" est un recueil de nouvelles de Stéphanie Janicot publié en 2005.
Les 16 nouvelles présentes dans ce recueil évoquent des instants du quotidien au sein duquel la solitude semble davantage un poids qu'une délivrance.
Des époux qui ne s'aiment plus mais restent ensemble par crainte de finir seuls, une mère de famille qui a hâte de prendre du temps pour elle et le regrette l'instant d'après, un séducteur en fin de carrière qui songe à se caser, un bébé qui aimerait passer plus de temps avec sa mère, une vieille dame à qui une panne de télévision révèle le vide de sa vie,...
Tous les personnages de ce recueil habitent le même immeuble, se croisent presque chaque matin sans se connaître, s'imaginent que la vie des autres doit être plus belle que la leur.
Alors qu'en réalité ils sont tous seuls à être seuls...
Je ne me souviens plus exactement de la raison qui m'avait poussée à acquérir ce livre. Peut-être était-ce ce titre pour le moins évocateur ou encore cette jaquette qui me fit de l'oeil ce jour-là.
Stéphanie Janicot nous livre quelques instantanés, extraits du quotidien de ces hommes et de ces femmes, jeunes et moins jeunes, dont elle dresse les portraits isolés ou du moins est-ce le cas au début.
Au fil des nouvelles, le lecteur se rend compte que ces personnages ne sont pas si étrangers les uns aux autres.
Non seulement ils sont tous voisins, mais ils ont également pour point commun d'être tous des êtres humains, avec leurs caractères, leurs métiers, leurs souvenirs, leurs faiblesses mais aussi leurs angoisses face à la solitude, ressentie telle une épée de Damoclès à des âges et à des degrés différents.
" Elle pense qu'elle devrait sûrement le tromper (si elle était sage), mais l'idée la fatigue, et la dégoûte un peu aussi. Cette familiarité qu'il lui faudrait recréer de toutes pièces.
Alors que c'est si simple d'attendre la mort tranquillement, avec bonne conscience.
Tout le monde ne peut pas réussir sa vie. Au moins n'a-t-elle pas de soucis d'argent, c'est déjà ça; ni de craintes pour son intégrité physique, ah non, Gilbert Sampieri n'est pas un nerveux, et c'est appréciable.
Certes, cette vie est un peu ennuyeuse, à chacun sa pierre." p.34
Bien que j'ai apprécié le procédé utilisé par l'auteur et consistant à partir de l'individualité pour ensuite glisser vers le groupe, j'ai globalement trouvé ces portraits assez fades.
Une impression de "déjà lu" dans un Pancol ou un Gavalda avec les "boulchite" en moins et les parenthèses en plus. Peut-être même un Barbery (?)
Une ou deux lourdeurs aussi :
" Bertrand n'avait pas tellement crié Aline pour qu'elle revienne si bien que la jeune maman était passée de trop d'hommes (compliqué à gérer) à pas assez." p.103
Bref, un de ces recueils qui se lisent vite et s'oublient aussi rapidement. Une lecture qui ne m'a pas foncièrement déplue mais que j'imaginais autrement, plus originale sans doute.
Un autre avis : Lael
"Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)" était une lecture commune avec Emilie et Manu avec qui j'ai entamé un petit régime PALesque ^^ et dont j'attends impatiemment les avis!
Je pense que je vais me laisser tenter...
RépondreSupprimerJ'avoue que le thème de la solitude vécue et ressentie par des personnes différentes me plait !
Je n'aime pas les nouvelles et ce que j'ai déjà lu de cette auteur m'a laissé un mauvais souvenir. Avec ton billet, ça me fait trois bonnes raisons de passer sur ce livre.
RépondreSupprimerJe trouve ta comparaison avec Pancol, Gavalda juste. J'ai l'imprssion d'avoir à faire à un petit monde parisien totalement différent de mon monde. Je pensais êtee la seule à ne pas avoir un avis positif.
RépondreSupprimerMerci encore sinon j'aurai publié mon billet demain ;-)
La couverture me plaît bcp, ton avis refroidit (écrire des nouvelles est tt un art), et quant à l'auteur, j'avais abandonné un de ses derniers romans paru en poche (il y a "famille" dans le titre)...
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience ton avis sur "Les cousines" ! ;-)
J'aime bien les nouvelles. Je vais noter ce livre dans la LAL.
RépondreSupprimerallusion à gavalda... je passe alors!
RépondreSupprimer@Clara : Les histoires ne sont pas mal écrites mais j'avais vraiment l'impression de les avoir déjà lues ailleurs:/
RépondreSupprimerQuoiqu'il en soit, ce recueil se lit vite!
@Ys : oui et dans mon souvenir, tu n'étais pas trop fan du style Pancol non plus ^^
@Emilie : apparemment nos avis se rejoignent! J'ai commenté ton billet ;)
@Canel : moi aussi j'attends impatiemment mon avis sur "Les cousines", ce serait le signe que j'ai un peu plus de temps pour lire ;)
@La plume et la page : Ah, un avis supplémentaire bientôt dans ce cas! Bonne lecture ;)
@Esmeraldae : oui mais sans les néologismes, ce qui est moins drôle je trouve :/
Mais Gavalda c'est sûr qu'on aime ou qu'on déteste ;)
je préfère passer et continuer à prioriser ^^
RépondreSupprimerD'elle j'ai beaucoup aimé "Dieu est avec vous (sous certaines conditions)" mais je n'en ai pas (encore) parlé.
RépondreSupprimerBizarrement ce que tu dis me fait plutôt envie !
Tiens moi contrairement à vous, je suis pas du tout d'accord avec cette comparaison avec Gavalda dont je déteste le style des nouvelles (ou plutôt le non style) Ici, il n'y a pas de volonté d'inventer "un parler" ou "un style qui n'en est pas un". mais bon, moi j'ai aimé, j'ai trouvé ça frais et léger et j'ai trouvé pas mal de personnages touchants, contrairement à chez Gavalda !
RépondreSupprimerPas lu Pancol.
Bon, quelle est la prochaine lecture commune :p ?
J'ai déjà trouvé qqs trucs pour le colis ;-) Par contre, quelle chance d'habiter encore là où tu habites hihi !
@Choco : je t'en prie, priorise donc ^^
RépondreSupprimer@CécileQD9 : et l'as-tu aimé? J'attendrai ton billet! En attendant, le titre m'intrigue...
@Manu : c'est surtout les histoires qui m'ont fait penser à Gavalda et à Pancol, et puis ces personnages un brin trop caricaturaux à mon goût.
Léger oui...un peu trop pour moi peut-être?
Ah je retourne voir ton billet pour te proposer une prochaine lecture commune ;)
Tu m'intrigues avec tes mystères ^^ Remarque, je l'ai "un peu" cherché!
Un peu de mal avec les nouvelles, bien que ton challenge 2 euros me réconcilie avec les romans courts et certaines nouvelles... Au passage, merci ! je ne te l'avait pas encore dit !! ;)
RépondreSupprimerLe début de ton billet me tentait bien la fin, un peu moins. Donc je passe !
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette auteure. J'avoue que le thème m'intéressait mais ton avis me laisse perplexe car si les personnages sont fades, je pense qu'il est préférable de passer son chemin. Le souci avec certaines nouvelles, c'est d'être vraiment trop brèves...
RépondreSupprimerJe l'avais noté chez Anne :) Je dis toujours pourquoi pas :)
RépondreSupprimerUne lecture pour laquelle je vais passer mon tour également !
RépondreSupprimerDe Pancol je n'ai aimé que Les yeux jaunes du crocodile, tous les autres m'ont agacée... Idem pour Gavalda...
J'ai lu le billet de Manu et je dois avouer que maintenant je suis partagée. La référence à Gavalda semble faire beaucoup parler, personnellement ça ne me dérange pas. :-)
RépondreSupprimeroui j'ai bien aimé
RépondreSupprimerAh flûte! La fin de ton billet "refroidit" un peu... Jusque là, c'était tout bon: des notes de la vie ordinaire. Ca me plaît bien. LA couverture aussi a l'air chouette!
RépondreSupprimerAlors pourquoi pas, à l'occasion...
comme toujours j'arrive en retard!! mille pardons! merci pour le lien! je tiens à rappeler que c'est Mimienco qui m'a fait connaître ce livre! j'ai lu le billet de Manu qui a bien aimé! j'ai bien aimé aussi mais au final je pense un peu comme toi à la fin de ton billet! marquera-t-il vraiment les esprits?
RépondreSupprimer@Soukee : Mais heu...de rien ;)
RépondreSupprimer@Géraldine : Si tu cherches une lecture légère pourquoi pas mais sinon...
@Angie : pas de souci avec la brièveté mais plutôt avec les personnages qu'il me semblait avoir déjà rencontrés ailleurs...
@Celsmoon : Dans ce cas oui, pourquoi pas ;)
@Marie : pas encore lu "Les yeux jaunes des crocodiles" et à mon avis ce ne sera pas encore pour tout de suite! Ca vaut aussi pour "La consolante"...
@Restling : ce livre n'est pas mauvais, c'est juste que je n'y ai rien trouvé de bien original.
Mais si tu as l'occasion de le lire, pourquoi pas.
Je n'ai pas dit que c'était une grosse bouze non plus ^^
@CecileQD9 : Bon dans ce cas, j'attends le billet neuf ;)
@Marie-L : Comme je le disais à Restling, tente-le quand même si tu en as l'occasion!
@Lael : pour les autres esprits je ne sais pas mais pour ce qui est du mien, je ne pense pas qu'il retiendra ce recueil ad vitam eternam ;)