25 janvier 2010

La Dame pâle - Alexandre Dumas


"La Dame pâle" est un conte fantastique écrit par Alexandre Dumas en 1849.
Ce conte nous plonge dans le récit mystérieux d'Hedwige, une Polonaise ayant fuit son château durant la guerre de 1825 opposant la Russie et la Pologne pour rejoindre les monts Carpathes, situés dans une région infestée de brigands.
Suite à une bataille, elle est recueillie par Grégoriska, héritier de la famille Brocovan, qui la conduit dans son château où vivent également sa mère Smérande et son demi-frère Kostaki.
Rapidement, les deux frères tomberont amoureux de la jeune femme. Le triangle amoureux ne prendra fin qu'une fois que le sang aura été versé...

Vous l'aurez sans doute remarqué, une vague vampirique s'est progressivement répandue dans les librairies et la blogosphère depuis quelques mois.
N'étant pas spécialement une fan de bit-litt, je ne rechigne toutefois pas à découvrir une petite histoire de vampires de temps en temps (preuve en est, j'ai quand même vu les 2 adaptations de "Twilight" ^^).
Bien qu' "Edward" sonne plus joliment à mon oreille que "Grégoriska", je dois reconnaître avoir passé un bon moment de lecture avec ce conte fantastique.
Les éléments attribués au genre du conte sont bien présents ( distinction entre le bien et le mal et personnages manichéens, princesse, château, histoire d'amour).
Même si le romantisme se dénote dès le début du récit, celui-ci se voit obscurci par les mystères entourant la famille Brancovan ainsi que par les événements tragiques qui toucheront à différents niveaux tous les personnages du conte.
Je ne suis pas encore motivée à découvrir "La reine Margot" ou "Les quatre mousquetaires" mais je dois reconnaître que Dumas a pour lui un indéniable talent de conteur, particulièrement illustré dans les descriptions des Carpathes, et a, en ce sens, réussi à me surprendre positivement avec ce récit!


" Nos monts Carpathes ne ressemblent point aux montagnes civilisées de votre Occident.
Tout ce que la nature a d'étrange et de grandiose s'y présente aux regards dans sa plus complète majesté. Leurs cimes orageuses se perdent dans les nues, couvertes de neiges éternelles ; leurs immenses forêts de sapins se penchent sur le miroir poli de lacs pareils à des mers; et ces lacs, jamais une nacelle ne les a sillonnés, jamais le filet d'un pêcheur n'a troublé leur cristal, profond comme l'azur du ciel; la voix humaine y retentit à peine de temps en temps, faisant entendre un chant moldave auquel répondent les cris des animaux sauvages : chant et cris vont éveiller quelque écho solitaire, tout étonné qu'une rumeur quelconque lui ait appris sa propre existence." p.15

Je compte par ailleurs découvrir un roman de sa descendance prochainement!


D'autres avis : George - Pimprenelle - La Liseuse - Thalia - Soukee

"La Dame pâle" était une lecture commune avec George dont j'ai hâte de découvrir le billet!


20 commentaires:

  1. Je suis une fan inconditionnelle de Dumas!
    J'ai déjà lu tous ses romans de cape et d'épée. Il faut que je lise ses contes fantastiques!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux aller le lire sur mon blog il est en ligne depuis ce matin 6h ! c'est beau la programmation des billets !!!
    Je suis du même avis que toi et je vois que nous avons fait les même parallèles... je n'ai pas encore lu "Les 3 mousquetaires" (horrible lacune!!) mais par contre j'ai lu "La Reine Margot" et j'avais beaucoup aimé, comme tu pourras le voir il y a beaucoup de romans de Dumas dans ma PAL !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh la, je ne connaissais même pas le titre.... honte à moi ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que Dumas s'était essayé à ce genre de littérature, cela doit être un gage de qualité... je le note !

    RépondreSupprimer
  5. Tu donnes envie de relire Dumas ! C'est pas croyable ! Et en plus il est à 2 euros. Cynthia la diablesse !

    RépondreSupprimer
  6. ton billet m'a passionné! une histoire de vampire par un auteur classique français! je note! en plus pourquoi se priver c'est un folio 2 euros!

    RépondreSupprimer
  7. En parlant de Vampires, j'ai dans ma PAL "Carmilla " de Sheridan Le Fanu. Mais çe ne m'attire pas trop...

    Par contre, l'extrait que tu as cité donne envie de lire ce livre de Dumas!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais repéré, ce petit conte vampirique... A la première occasion, je me jette dessus!

    RépondreSupprimer
  9. Je crois bien avoir lu Les trois mousquetaires quand j'étais jeune, mais je ne m'en souviens pas vraiment... QUand à ce vampire, ça me tente bien : comment rester à la mode tout en ayant un meilleur style que les Twilights et autres Night world... En plus, j'ai du m'inscrire à un challenge 2 euros pour lequel je n'ai encore rien lu...

    RépondreSupprimer
  10. @Lili Galipette : dans ce cas, y a plus qu'à ;)
    Pour moi cette lecture fut une mise en bouche et je ne regrette pas!

    @George : Aucun Dumas dans ma PAL mais un Dumas fils ;)
    Nous avons encore quelques amis communs dans notre cercle PALesque, ne t'étonne pas de me voir un jour débarquer avec mon stylo et mon calendrier ;)

    @Lilibook : la littérature est une surprise sans fin (celle-là, c'est ma PAL qui me l'a soufflée^^)

    @Gio : n'ayant aucun point de comparaison, je ne saurais le dire.
    Mais j'ai aimé celui-ci, je ne sais pas cela en fait un gage de qualité ;)

    @Theoma : Oui mais moi c'est de la tentation à bas prix, pas comme toutes tes scandaleuses photos de voyage ^^

    @Lael : Tout à fait! Il serait dommage de s'en priver ;)

    @Esmeraldae : En plus ;)

    @Clara : j'ai failli acheter "Carmilla" justement mais j'avais peur de ne pas pas pouvoir m'empêcher de comparer alors j'attends encore un peu.
    C'est mon extrait préféré ;)

    @Mélusine : Jette-toi dessus et ensuite dévore-le ;)

    @Liliba : Je n'avais pas mis de date limite pour ce challenge donc...tu as le temps ^^
    Cela dit, je ferai un premier récap le 15 février, alors si tu veux être dedans...;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est ingénieux d'avancer dans ses challenges en lisant des romans de 50 pages... ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai acheté aussi mais ne l'ai pas encore lu ! Moi qui aime autant les vampires que Dumas, je crois que ça va me plaire!

    RépondreSupprimer
  13. @Choco : 101 pages madame! Pan dans tes dents^^

    @Keltia : Effectivement, tu risques fort de l'apprécier dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, un Dumas à 2 €, je note. Moi qui n'ai lu que la dame au camélia, j'aimerais connaitre d'autres de ses livres !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne savais pas que Dumas avait donné dans la bit-lit! Comme je compte démarrer prochainement ton challenge, je le garde en mémoire. ;)

    RépondreSupprimer
  16. Il a l'air pas mal ce roman mais je ne sais pas pourquoi Dumas ne me tente pas !

    En parlant de contes, le colis se remplit :p (eh oui, je suis cruelle :-D )

    RépondreSupprimer
  17. je ne suis pas passionnée de lecture fantastique et pourtant j'ai bien aimé ce conte agréable à lire et dont la trame est efficace

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour j'ai lu le livre de Dumas mais je ne comprend se qu'est l'intrigue dans l'histoire . Merci de m'aider svp .

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour j'ai lu le livre de Dumas mais je ne comprend se qu'est l'intrigue dans l'histoire . Merci de m'aider svp .

    RépondreSupprimer