28 janvier 2010

L'attrape-coeurs - J.D Salinger


EDIT de 20h14 : Mon dieu, je viens d'apprendre la mort de Salinger, décédé aujourd'hui même...
J'espère qu'il n'a inscrit nulle part "Le billet de Cynthia m'a tuer"...

"L'attrape-coeurs" est un roman de l'écrivain américain J.D Salinger publié en 1951.
Ce roman est rapidement devenu un best-seller aux USA et dans le reste du monde.
Malgré une vie de réclusion et le refus de voir son roman adapté au cinéma, Salinger continue à faire parler de lui.
Le personnage joué par Sean Connery dans "Finding Forrester" s'est largement inspiré de la vie de l'auteur.
Salinger fut l'objet d'un livre, "L'attrape-rêves", écrit par sa fille Mary Ann Salinger, laquelle dévoile des détails peu reluisants de la vie de son père (autant dire que papa n'a pas trop apprécié que sa fille révèle son goût pour sa propre urine...).
Un reportage lui a également été consacré et fut signé Frédéric Beigbeder, grand fan de l'écrivain ( et qui dans ce trailer m'a bien fait rire avec sa chemise rose et son accent frenchy ^^) :



Mais que raconte le livre?

Holden Caulfied est un ado paumé de 17 ans qui, après s'être fait renvoyer pour la quatrième fois du collège 3 jours avant Noël, choisit de passer quelques jours à New-York avant de rentrer à la maison.
Durant ces 3 jours, Holden vivote, se promène là où le vent le mène. Hôtels, bars, taxis, rebondissant d'un endroit à un autre, il rencontre une jeune prostituée, des touristes, des religieuses, des connaissances à qui il propose d'aller boire un verre ou d'entamer une discussion.
Quel enseignement le jeune homme tirera-t-il de son escapade?

" Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout.
Primo, ce genre de trucs ça me rase et secundo mes parents ils auraient chacun une attaque, ou même deux chacun, si je me mettais à baratiner sur leur compte quelque chose d'un peu personnel." p.9

C'est sur ces premières paroles que le lecteur découvre Holden, un narrateur à la fois sensible, rêveur, pas bête mais qui ne sait absolument pas où il en est.
Holden erre dans New-York pendant 3 jours mais son parcours n'est pas vraiment celui d'"Un indien dans la ville" puisque le jeune homme connaît bien la ville et dispose d'une coquette somme pour alimenter son voyage.
Non Holden joue les touristes et... les grands princes. Il se rend dans les endroits qu'il connaît, accoste des gens au hasard et leur paie des verres sans raison (durant toute ma lecture j'ai oscillé entre le qualificatif de "gentil" et de "boulet").
Le jeune homme est plutôt maladroit pour ce qui est d'aborder les gens, les touchant la plupart du temps là où ça fait mal. C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas tellement perçu le côté "monde hostile et corrompu" dont se défend le résumé du roman.
Bien sûr, Holden rencontre des gens pas très recommandables comme l'un de ses anciens professeurs dont on ne sait au juste si il est pédophile ou non ou encore une prostituée de son âge qui l'arnaquera de 5 dollars. Mais on est bien loin du "Lolita" de Nabokov sorti 4 ans plus tard.
D'ailleurs Holden ne s'entend pas avec les gens de son âge non plus, ce qui excluait d'emblée de mon côté l'excuse de la "rencontre choc avec le monde adulte".
Holden est un rêveur ou disons plutôt qu'il a des lubies qui, une fois mises à mal par l'extérieur, le contrarient et le font critiquer tout et tout le monde.
" Si vous voulez savoir, je sais même pas pourquoi j'ai commencé à lui raconter tout ce bla-bla.
Je veux dire qu'on s'en irait dans le Massachusetts et le Vermont et tout.
Si elle avait voulu venir je l'aurais sans doute pas emmenée. C'est pas le genre de fille qu'on voudrait emmener. Le plus terrible c'est qu'au moment où je lui ai demandé j'en avais bien l'intention. Voilà le plus terrible. Bon Dieu, je vous jure, je suis complètement barjot." p.164

Durant tout le roman, je n'ai pas réussi à suivre ce personnage tant les digressions fusaient.
Cette avalanche d'anecdotes m'a rapidement agacée car, bien qu'elles en disent long sur la personnalité fourre-tout d'Holden, toutes n'avaient selon moi pas lieu d'être.
J'avais l'impression que ce personnage essayait de se donner une contenance comme pour convaincre les autres et le lecteur qu'il était déjà un adulte.
Or, il n'y a aucun doute possible, vu le vocabulaire utilisé (et que j'ai trouvé plutôt has-been), le lecteur est bien confronté aux humeurs d'un adolescent.
Attendez-vous à croiser à la fin d'une phrase sur deux des "et tout" ou des "ou quoi", des "bigophones", des "bicause", des "beautifoul" ou encore des "ce que je veux dire" (équivalent français du récurrent "you know what I mean" qui m'insupporte chez les Ricains).
J'ai lu plusieurs fois que ce roman se voulait initiatique. Je n'ai quant à moi rien perçu de cela.
A aucun moment Holden ne s'exprime sur les enseignements retirés de son voyage et, même en filigrane, je n'ai pas senti que cette expérience l'avait fait grandir.
Je ne parlerai même pas de cette fin ô combien décevante.
Rien à dire d'autre, je me suis ennuyée. Peut-être était-ce une lecture que j'aurais du découvrir à l'adolescence...Il est trop tard pour le savoir.

L'avis de Clara et d'autres avis chez BOB!

En plus d'être une lecture commune avec Clara, "L'attrape-coeurs" est le premier livre lu pour le Challenge Coups de coeur de la blogosphère organisé par Theoma. Il s'agissait du coup de coeur de Cjeanney et d'Anneso.
Il est également le quatrième roman lu dans le cadre du Challenge 100 ans de littérature américaine initié par Bouh et ma 5ème découverte pour le Challenge J'aime les classiques de Marie-L.



42 commentaires:

  1. Pas un coup de coeur pour toutes les deux...

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien, quel mauvaise critique pour un roman qui a un tel succès! Je voulais le noter mais finalement, je vais attendre un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Un classique que je n'ai pas encore lu mais là tu me refroidis un peu. "bicause" et "beautifoul"? C'est vraiment employé dans le livre? Ca ne donne pas franchement envie.

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes abandons de lecture...

    RépondreSupprimer
  5. @Clara : oui apparemment...Et je dois dire que ça me rassure un peu car vu le nombre d'avis positifs sur ce roman, j'avais peut d'être passée à côté...

    @Mélusine : je crois qu'il n'est pas inutile de consulter d'autres avis sur ce livre car il faut bien avouer que les avis défavorables sont rares...

    @Zarline : le "bicause" revient souvent mais ce sont les "et tout" à tout bout de champ qui m'ont le plus agacée.

    @Keisha : vu la façon dont je me suis accrochée pour le finir, je te comprends tout à fait!

    RépondreSupprimer
  6. et ben, moi qui me disais que tu allais ptet réussir à me faire lire ce classique... ça attendra encore...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu ce livre en cadeau d'une amie pour qui c'était le meilleur livre lu... Pas pour moi, je me suis ennuyée et c'est certain qu'il faut remettre ce personnage rebel dans le contexte et l'époque... mais même à cela, je ne comprends pas son méga succès!!!

    RépondreSupprimer
  8. Rendez-vous manqué alors... je n'ai pas lu ce livre, honte à moi, mais ça viendra. j'ai d'ailleurs chez moi le DVD de Beigbeder dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très perplexe! Je l'avais beaucoup aimé mais j'avais presque l'âge du héros quand je l'ai lu! Qu'en penserais-je maintenant? ça me donne envie de le relire!

    RépondreSupprimer
  10. Les extraits que tu proposes ne me donnent pas envie de lire ce livre, le langage a l'air assez familier... Bof, plus tard peut-être?

    RépondreSupprimer
  11. Une grosse déception de lecture pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Ah, pour ma part je l'avais bien apprécié, même si le style fait très brouillon de part le langage de Holden. Mais je peux comprendre qu'on n'aime pas! T'inquiète pas, tu ne l'as pas tué ;)
    Il connait p'tet même pas le français en plus :p

    RépondreSupprimer
  13. personnellement j'avais adoré cette lecture, mais ça tu le sais déjà... j'espère que tu me boudes pas et que tu reviendras quand même piocher des idées sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  14. Tu es en plein dans l'actu et les auteurs vont désormais trembler de lire une critique négative de toi au sujet d'un de leurs livres (j'adore ton "édit")

    RépondreSupprimer
  15. @Choco : oui on dirait ^^

    @Jules : moi non plus mais il faut dire que depuis ce livre, beaucoup d'auteurs se sont attelés à écrire sur l'adolescence et de manière beaucoup plus directe/moderne/crue...

    @Ys : Je me disais justement que j'allais me le procurer mais vu l'actualité récente, je pense qu'il me suffira d'allumer le pc...

    @Mango : Hé bien je serais très curieuse d'avoir l'avis de qqn qui a lu ce roman quand il était ado! Je ne manquerai pas ton billet ;)

    @Pimprenelle : Oui, pour les extraits j'ai vraiment cherché mais...rien qui ne m'ait plu :/
    Vu mon avis, ce n'est pas moi qui te dirai que c'est un livre à lire absolument mais ce n'est qu'un seul avis parmi tant d'autres ;)

    @Yoshi73 : Ah tout de même! Je me sens moins seule pour le coup ;)

    @Lyra : au cas où la prophétie du billet maudit s'avérait efficace, je serais bien tentée de remettre ça...avec BHL par exemple ^^

    @Anneso : Evidemment ;) Mais je suis tout même contente de l'avoir lu même si ma lecture a un peu démystifié le roman...
    ;)

    RépondreSupprimer
  16. Assassin ! Non je plaisante. Un peu comme Mango, je l'avais beaucoup aimé il y a longtemps et je prévoyais de le relire. Mais tous ces avis contrastés me font un peu douter...

    RépondreSupprimer
  17. @CécileQD9 : Heureusement que le prochain sur ma liste est déjà mort ^^
    Je leur laisse un répit jusqu'à la semaine prochaine, le temps de m'envoyer quelques-uns de leurs meilleurs livres tout en espérant que je sois dans un bon jour, mouarf ;)

    RépondreSupprimer
  18. @Mea (culpa ^^) : Je ne sais pas si tu l'as lu ado mais il serait intéressant de confronter tes impressions à plusieurs années d'intervalle.
    Moi-même je me méfie de mes coups de coeur appréciés il y a longtemps.
    Je ne pense pas que je leur trouverais à tous la même saveur qu'autrefois ;)

    RépondreSupprimer
  19. Très drôle ton edit! (enfin si on peut dire, vu les circonstances!) Toujours est-il que j'ai immédiatement pensé à ton billet quand j'ai entendu la nouvelle ce matin! j'ai pensé "Cynthia serait-elle un peu sorcière pour avoir de tels pouvoirs?) :)
    Tiens, en ce moment même, ils en parlent à télé matin , sur France 2 (ils = Olivia de Lamberterie)

    RépondreSupprimer
  20. mdr "le billet de C m'a tué"!!
    je ne l'ai jamais lu mais je le ferai!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai entendu aussi l'annonce de son décès hier soir. Je ne pense pas que tu y sois pour grand chose, il avait atteint un certain âge.
    J'ai noté de relire ce livre pour le challende des coups de coeur de la blogo. Car je l'ai lu au lycée. Vais-je l'apprécier autant ? Vu ton billet, j'en doute !

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai lu à l'âge de 15-16 ans ; sans déplaisir mais je n'ai gardé qu'un vague souvenir du contenu et rien de la forme! Ce que tu cites ne me donne pas envie de le relire...

    En revanche, j'avais bien aimé certaines des nouvelles du "Poisson-Banane". C'est ce recueil que je relirai à l'occasion...

    Quant au dégoût de l'auteur pour se montrer dans les medias,je le comprends très bien.

    RépondreSupprimer
  23. Billet maudit? Qu'est-ce donc??
    Moi, je le garde le titre sur ma LAL, on verra si je le prend lors d'un passage en bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  24. @Mango : j'ai tiré une sacrée tête en apprenant la nouvelle!

    @Esmeraldae : Bonne lecture alors! Tu m'en diras des nouvelles ;)

    @Géraldine : ah une impression avant-après peut être intéressante!

    @Dominique : Je ne suis pas sûre de le lire encore, un jour peut-être...
    Outre la réclusion, il faut quand même dire que le bonhomme avait l'air étrange...

    @Lili Galipette : Pourquoi pas ;) Je serais curieuse de connaître ton avis!

    RépondreSupprimer
  25. Salinger pratiquait peut-être l'amaroli ? Cela consiste à boire ses urines du matin dans un but médicinal... Très peu pour moi, d'ailleurs.
    J'ai lu ce roman il y a bien des années, je n'en garde pas un souvenir impérissable. Il me semble que je ne l'avais pas non plus trouvé transcendant.

    RépondreSupprimer
  26. Cela fait partie de ces oeuvres cultes qui ne m'ont pas accrochées du tout... je ne l'ai même pas fini!

    RépondreSupprimer
  27. Porterais-tu malheur aux écrivains dont tu parles? Choisis bien les romans que tu vas chroniquer après celui-là.

    RépondreSupprimer
  28. J'ai pensé à toi en lisant la nouvelle mais je n'aurais pas pensé à ça quand même :p Très drôle :D
    J'avoue que beaucoup des défauts que tu pointes m'ont aussi dérangés en le lisant, surtout j'ai trouvé Holden horripilant !!! Mais bizarrement, quelques mois plus tard, je garde un assez bon souvenir de cette lecture !
    Par contre, l'anecdote sur le fait qu'il buvait son urine ... bouark.

    RépondreSupprimer
  29. J'aime bien ton edit... Oui, j'ai pensé à ce billet.
    Mais tu sais, je croyais qu'il était déjà mort, cet auteur!

    RépondreSupprimer
  30. @Schlabaya : Heu...je ne connaissais pas cette pratique et elle ne me dit rien non plus^^

    @Choupynette : Hé bien, moi qui pensais que ce roman faisait l'unanimité, je m'aperçois qu'il y a tout de même pas mal d'abandons et d'avis négatifs.

    @Valérie : Si tu as des propositions, n'hésite pas à lâcher des noms ^^

    @Manu : Je dois dire que j'étais tellement agacée par Holden que j'ai perdu de vue le côté "New-York des années 50", ville que je n'ai encore jamais visité d'ailleurs (à mon grand regret) :/

    @Keisha : il n'était plus tout jeune c'est certain.
    Vu la façon dont il vivait, c'est peut-être mieux ainsi...

    @Theoma : Oui enfin j'espère que pour les suivants, je pourrai ajouter "coup de coeur pour moi aussi" à mon billet ;)

    RépondreSupprimer
  31. Ça fait longtemps que je veux le lire, mais ton avis me refroidit...

    RépondreSupprimer
  32. J'ai essayé et abandonné cette lecture lorsque j'étais en seconde, et j'ai pas envie du tout de réessayer.

    RépondreSupprimer
  33. Je l'ai lu il y a un certain temps déjà et il m'est très difficile de réussir à le résumer... effectivement il y a de nombreuses digressions...

    RépondreSupprimer
  34. Moi non plus je n'ai pas été impressionné par ce roman (lu il y a quelques années) Difficile de comprendre les raisons de la popularité de ce roman...

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai jamais lu ce livre, qui visiblement ne fait pas l'unanimité...

    RépondreSupprimer
  36. haaa, je suis rassurée d'un tel avis ! Les critiques sont toujours très bonnes pour ce roman alors que vraiment je n'étais pas du tout tentée !! Tu me rassures sur mon sentiment premier et m'évite une déception !
    Pour le challenge coups de coeur, il ya Une Odeur de Gingembre... je ne sais pas si tu l'as lu, mais celui-ci en revanche, vaut le coup !!

    RépondreSupprimer
  37. content de ne pas être le seul à n'avoir pas aimé ce livre !!!!

    RépondreSupprimer
  38. holden ca l aurait tué de vous lire. holden en vous lisant il dirait que vous etes tous des cons. en meme temps il vous aimerait bien quand meme. il est pas comme ca holden.

    n'empeche ma coquote le language est trop "has been" a tes yeux, ce qui faut pas lire n empeche. c est un bouquin ecrit dans les annees 50.

    RépondreSupprimer
  39. J'en achève la Relecture, 20 ans après... effectivement, l'impression n'est pls du tout la même...

    RépondreSupprimer
  40. J'ai fait l'erreur comme toi de le lire trop tard. J'avais déjà Kerouac où Céline dans mes bagages, et mon adolescence derrière moi.

    Le bouquin m'a déçu, pas dénué d'intérêt, mais fade et un brin artificiel, superficiel aussi, rapport aux ouvrages à côté desquels je pensais pouvoir le placer.

    L'attrape-coeur reste d'après moi, un bouquin (pour ado) idéal si l'on veut entamer un virage pas trop rude vers des univers littéraires moins classiques. Avant par exemple d'entrer en collision avec les Kerouac, Harrison, Bukowsky, Selby Junior ou Céline...

    RépondreSupprimer
  41. Comme toi je n'ai pas aimé, et ai trouvé ce roman sans intérêt particulier... Hélas.

    RépondreSupprimer