4 janvier 2010
L'enfer est pavé de bonnes intentions - Gilbert Hernandez
"L'enfer est pavé de bonnes intentions" est un roman graphique de Gilbert Hernandez appartenant à la série "Love and rockets" et paru cette année aux Editions Delcourt ( déjà publié en 2007 aux Editions Fantagraphics Books sous le titre "Chance in Hell").
Plusieurs adolescents et une petite fille, Empress, vivent dans une décharge aux abords de la ville. Empress a déjà été violée plusieurs fois et les garçons la protègent des autres hommes qu'elle s'entête à appeler "papa".
Un jour, un poète venu de la ville la sauve d'une fusillade et la recueille chez lui afin de prendre soin d'elle et de veiller à son éducation.
En dépit de ses moeurs douteuses, l'homme se montre prévenant à l'égard de cette petite fille dont l'avenir pourrait enfin être plus clément.
Mais la petite fille grandit et fait la rencontre d'un jeune maquereau...
Si il n'y avait pas ce titre pour le moins évocateur, on pourrait presque croire à une version bd de "Sex and the city".
Mais il n'en est rien...Car si il y a bien une ville et du sexe dans cette histoire, nous sommes bien loin de Manhattan et de ses Cosmo.
Pourtant il est ici bien question d'un cocktail...Prenez un grand shaker, mettez-y toutes les pulsions/perversions humaines qu'elles soient sexuelles ou criminelles.
N'ajoutez aucun soft, ce cocktail se boit tel quel, sans morale ni repentir.
Secouez bien le tout et vous obtiendrez l'enfer...
Hernandez signe ici un roman graphique sans concessions, glauque à souhait, dont vous ne sortirez certainement pas indemne tant la sensation de malaise se ressent à chaque planche.
L'auteur y décrit la vie d'une petite fille devenue femme, évoluant dans une société chaotique, contaminée par les vices de ses habitants. Un enfer qui semble interminable.
Difficile de dire si j'ai aimé ou non ce roman...Mais ce qui est certain c'est que cette ambiance post-apocalyptique est loin de m'avoir laissée de marbre.
A conseiller aux adeptes d'illustrations sombres et aux coeurs bien accrochés!
Libellés :
21ème siècle,
bd,
lecture,
littérature française,
roman noir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Heu... pas tentée du tout... Je passe mon tour ! :-)
RépondreSupprimerRien ne me plaît dans ce roman graphique. :/
RépondreSupprimer@Marie et Leiloona : je peux comprendre, l'univers est assez particulier...
RépondreSupprimerTrop dur pour moi ! Je passe mon tour !
RépondreSupprimerles illustrations ne me tentent pas
RépondreSupprimerJe ne vais avoir aucun mal à en sortir indemne .. parce que je ne vais pas y entrer ! Trop glauque pour moi.
RépondreSupprimerMoi aussi je passe mon tour...
RépondreSupprimerPeut-être que je le tenterais s'il croise ma route à la bibli, mai j'avais lu un autre roman graphique de cet auteur qui était sorti (ou resorti) en France il y a peu de temps et je n'avais pas du tout accroché à l'histoire. Alors que le dessin me plait.
RépondreSupprimerJe passe également mon tour ! Et pourtant j'ai le coeur bien accroché...
RépondreSupprimer