26 mars 2011

Au fil de la vie - Rainer Maria Rilke


"Au fil de la vie" est un recueil, publié en 1898, composé de 11 nouvelles signées de l'écrivain et poète autrichien Rainer Maria Rilke, célèbre pour son roman "Elégies de Duino" et "Lettres à un jeune poète", sa correspondance de plusieurs années avec un jeune officier.

Dans "La fête de famille" et "L'anniversaire", un homme et une femme célèbrent chacun à leur manière l'énième anniversaire de ce frère parti trop tôt.
"Le secret" nous dépeint l'étrange amitié qui lie Clotilde et Rosine, cette dernière étant fermement décidée à découvrir ce que son amie dissimule dans un coffret verrouillé.
"La fuite" évoque le désir de liberté de Fritz et Anna, un jeune couple forcé de se fréquenter en cachette de leurs parents.
"Toutes en une", "L'enfant Jésus" et "Unis" nous font faire connaissance avec Betty, Werner et Gerhard, trois jeunes gens malades qui cherchent le réconfort au gré de leur imagination.
Dans "Bonheur blanc", Théodor Fink appréhende de revoir son frère mourant et fait une bien étrange rencontre.

Frères et soeurs en deuil, vieilles filles, jeunes malades au bord de la mort. Les personnages qui peuplent ces nouvelles ne sont guère heureux.
Tous partagent la peur de l'inconnu, de cette mort qu'ils attendent et redoutent.
Ils ont perdu cette étincelle qui les raccroche à la vie et se retrouvent seuls avec leurs angoisses, sans Dieu pour les secourir.
" Qu'est-ce que la piété? Le plaisir qu'on prend à des églises sombres et à des arbres de Noël illuminés, la gratitude que l'on éprouve pour un quotidien tranquille que ne vient troubler aucune tempête, l'amour qui a perdu son chemin et qui cherche, qui tâtonne dans l'infini sans rivages.
Et une nostalgie qui joint les mains au lieu de déployer ses ailes." p.129

Le style de Rilke est teinté d'une mélancolie poétique. En revanche, je cherche encore l'humour promis par le résumé du livre...
L'écriture est assurément belle, sans doute un peu trop travaillée car j'ai eu l'impression que l'émotion s'effaçait au profit de phrases bien tournées. Je n'ai pas réussi à être transportée par ces nouvelles, si ce n'est par "L'enfant Jésus", l'histoire d'un conte de Noël qui a mal tourné...

" La mort est un changement de numéro. La petite Elisabeth était maintenant couchée dans la chambre du bas dont elle avait souvent vu, de sa fenêtre, les murs extérieurs blancs.
Elle avait rapetissé et prenait, avec ses pieds refroidis, peu de place dans le simple lit de bois auquel était déjà fixé le nouveau numéro. Le numéro de la tombe, là dehors.
Celle-ci était déjà prête; mais elle n'était pas noire et béante comme la gueule d'un animal monstrueux. L'arrivée de la nuit commençait d'y tisser un linceul de neige chatoyant de blancheur, rendant l'endroit aussi gracieux et attirant que le petit lit d'un enfant de riches.
Et la petite Betty dans sa chambre silencieuse était couchée si câline et si confiante qu'on eût pu croire qu'elle le savait.
Ses petites mains d'une blancheur de cire tenaient, comme pour jouer, une petite croix de bois, sa chevelure rayonnait comme une auréole depuis le nuage de dentelle de son oreiller mortuaire, et autour de ses lèvres minces et pâles s'épanouissait un sourire mélancolique : c'est ainsi qu'une couronne d'immortelles enlace une page de missel jaunie." p.92
Un autre avis : Jules

9 commentaires:

  1. j'avais du lire pour les cours son roman: un supplice! je n'ai pas envie de retenter l'expérience

    RépondreSupprimer
  2. Tu confirmes ce que je craignais avec cet auteur : un style trop travaillé.

    RépondreSupprimer
  3. @Esmeraldae : pas sûr que je m'aventure jusque là ^^

    @Manu : oui,l'émotion n'est pas passée, dommage :/

    RépondreSupprimer
  4. Cet auteur m'a toujours semblé "inaccessible"...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL depuis 2 ans mais je n'arrive pas à sauter le pas. Ce n'est pas ton billet qui me motive ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Sabbio : hé bien je partage ton appréhension ;)

    @Soukee : je comprends ^^

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un auteur que je n'ai toujours pas lu et dont je retarde, aussi, la lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai rien lu de cet auteur et pourtant tant entendu parler ; il faudrait vraiment que je m'y mette !!
    Anne(De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup de lecteurs sont apparemment réticents vis-à-vis de cet auteur.
    Voilà pourquoi j'aime beaucoup cette collection Folio 2 euros, elle permet de découvrir des auteurs "sans trop se mouiller".

    RépondreSupprimer