17 mars 2011

Un jour - David Nicholls


"Un jour" est le troisième roman, publié cette année, de l'écrivain et scénariste britannique David Nicholls.

Edimbourg, 1988. Emma et Dexter sont diplômés et passent la nuit ensemble après la fête de fin d'année.
Issue d'une famille modeste, elle est bohème, cynique, complexée, passionnée et soucieuse de changer le monde. Lui vient d'un milieu bourgeois, il est superficiel, égocentrique, chaud lapin, nonchalant, paumé et sur le point de parcourir le monde.
Rien ne destinait ces deux-là à se revoir. Et pourtant, de cette nuit du 15 juillet 1988 découlera un chassé-croisé qui durera près de 20 ans...

Emma et Dexter sont deux jeunes gens brillants à l'avenir prometteur. Malheureusement, la vie est un parcours semé d'embûches et tous deux en feront les frais.
Dexter voyage beaucoup et, dévoré par l'ambition de réussir et de briller en société, devient animateur télé. Il accumule les conquêtes, sombre dans l'alcool et trouve le réconfort auprès d'une femme castratrice qui lui donne un enfant mais ne le rend pas vraiment heureux.
Emma rame comme serveuse dans un restaurant mexicain puis se lance dans l'enseignement, tout en gardant à l'esprit son rêve de devenir écrivain.
Entre un comique râté et un proviseur infidèle, sa vie sentimentale est plutôt creuse, chose que ses amis se chargent bien de lui rappeler (ah c'est que le compteur tourne !)

" Qu'est-il arrivé à ses amis, bon sang? Encore récemment, ils étaient drôles, sociables et intéressants. Ils sont désormais hagards, irritables, les yeux cernés et cloîtrés dans des pièces malodorantes. Les conversations qu'elle entretient avec eux se résument à des propos extatiques sur la croissance de leur enfant. Oui, Bébé grandit, et alors? Il ne va quand même pas rétrécir !
Elle ne veut plus avoir à pousser des cris de joie en regardant ramper leur progéniture comme si c'était un événement inattendu. Que croyaient-ils? Que leur enfant allait se mettre à voler?
Elle n'éprouve aucune émotion particulière à humer l'odeur que dégage un nourrisson : elle l'a fait une fois, et n'éprouve pas le besoin de le refaire. Ca sentait le cuir de bracelet-montre - rien de plus." p.384

Raconter 20 années de vie de deux personnages peut sembler laborieux mais l'auteur a opté pour l'ellipse narrative en structurant son récit de manière à ce que chaque chapitre évoque une année écoulée.
Ce genre de structure peut sembler rigide mais elle présente l'avantage de maintenir l'attention du lecteur comme de mettre en évidence les changements opérés dans la vie de chacun de ces personnages.
"Un jour" rend compte de l'histoire de deux êtres en quête d'eux-mêmes et qui se tournent autour sans oser faire face aux véritables sentiments qui les unissent.
Alors qu'ils pourraient être ensemble, ils passent leur temps à se lancer des piques pour faire diversion.
S'ajoute à cela le clivage social qui les sépare, leurs rencontres mutuelles, leurs disputes, leurs façons de vivre diamétralement opposées et leurs chemins de vie toujours vécus en décalage (à croire qu'ils ne peuvent jamais être heureux en même temps!).
Et pourtant, Emma et Dexter finissent toujours par retrouver ce lien étrange, savant mélange d'amour et d'amitié.

" "Table 5, indiqua Dexter.
- Et moi, 24 ! répliqua Emma. La 5 n'est pas loin de la table des mariés. La 24 est tout au fond, près des toilettes chimiques.
- Ne le prends pas mal. Tilly ne l'a sûrement pas fait exprès !
- Tu as vu le menu? Qu'y a-t-il comme plat principal?
- La rumeur publique annonce du saumon.
- Du saumon. Du saumon, du saumon et encore du saumon ! J'en mange tellement à tous ces mariages que je vais finir par remonter le courant, moi aussi !
- Viens à la table 5. On échangera les étiquettes - personne ne s'apercevra de rien !
- Tu veux trafiquer le plan de table? Méfie-toi. On exécute pour moins que ça. J'ai cru voir une guillotine en arrivant, tout à l'heure. "
Dexter éclata de rire. "On se retrouve après, d'accord?
- T'as qu'à venir me chercher.
- Toi aussi. Tu viendras me chercher?
- C'est mieux si c'est toi qui viens.
- Ou toi." p.344

Une histoire convenue et pas très plausible me direz-vous, avec en filigrane une énième réflexion sur la pression sociale et la difficulté de poser des choix et de s'engager aux âges-clé.
En somme, un scénario digne des comédies romantiques du samedi soir passé entre copines célibataires ( une adaptation cinématographique de ce roman sortira d'ailleurs en septembre de cette année).
Certes, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Le roman souffre de quelques longueurs malgré le choix narratif de l'auteur mais le style est vif et teinté d'humour, particulièrement dans les dialogues entre Emma et Dexter.
Une lecture facile, agréable sans être transcendante.

D'autres avis : Aifelle - Saxaoul

Un grand MERCI à et aux éditions de m'avoir offert ce livre !

10 commentaires:

  1. Je suis tout-à-fait d'accord avec ta conclusion. Je suis curieuse de voir ce qu'ils en auront fait en film.

    RépondreSupprimer
  2. Je note, je pense que ça pourrait me plaire ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as lu ses deux premiers ? Est-ce qu'ils étaient dans le même genre ?!

    RépondreSupprimer
  4. 3ème roman publié cette année? Et il les a tous écrits cette année ou c'est juste la traduction? Bon, ça a l'air sympa, pas prise de tête et je dis pourquoi pas si je cherche un poche-plage mais ce n'est pas une priorité non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Trop de lectures non transcendantes ces derniers temps alors je passe !

    RépondreSupprimer
  6. Mouais un roman romantique un peu facile, parfait pour une adaptation avec Hugh Grant on dirait ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un roman unpeu léger, c'est ce qui me conviendrait en ce moment où j'ai de gros pavés à lire!

    RépondreSupprimer
  8. Si ce n'est pas transcendant, il est trop gros pour que je m'y colle ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @Aifelle : ils devront certainement couper certaines scènes mais je crois que les dialogues entre Dexter et Emma feront de belles répliques pour ce genre de film ;)

    @Irrégulière : bonne lecture ;)

    @Alex : aucune idée, vraiment.

    @Zarline : haha non, 3ème roman virgule publié cette année ^^
    Ce n'est effectivement pas une priorité mais comme tu le dis, il est parfait pour une lecture plage ;)

    @Clara : je comprends, un surplus de légèreté suscite la frustration...

    @Choco : Hugh à la fin du film alors, il commence à se faire vieux pour jouer les jeunes diplômés ^^

    @Mango : léger oui mais c'est quand même une petite brique !

    @Liliba : haha oui ce n'est pas le roman du siècle dont on ressort changé à jamais ;)

    @Stephie : c'est vrai qu'il est assez long et pas franchement indispensable ;)

    RépondreSupprimer