15 janvier 2010

Mal de pierres - Milena Agus


"Mal de pierres" est un roman de l'auteure italienne Milena Agus paru en 2006.
La narratrice nous détaille la vie de ses grands-parents, un couple atypique uni par un mariage de convenance.
En 1943, sa grand-mère a 30 ans et souffre de graves calculs aux reins ("le mal de pierres") qui l'empêcheront plus tard de mener à terme bien des grossesses.
Bien qu'étant une belle femme, elle est toujours célibataire et accusée d'écrire en secret des lettres coquines à des hommes.
Ses parents décident donc de la marier à un veuf de 40 ans, de passage chez eux pour quelques temps.
Tous deux ne s'aiment pas et s'accordent à vivre comme frère et soeur tandis que le grand-père continue à fréquenter les maisons closes.
Le couple traverse la guerre en toute amitié, veillant l'un sur l'autre, s'adonnant à des "prestations" pour économiser des frais de maison close mais sans que leur union ne devienne un mariage d'amour.
En 1950, la grand-mère part en cure thermale et y fait la connaissance d'un rescapé, un homme qui lui apprendra à aimer...

Pour commencer, je dirais que j'ai été étonnée de cette lecture. La chose est de plus en plus rare depuis que je consulte fréquemment les blogs de lecture mais il m'arrive encore parfois d'acheter un livre sur simple base de son titre et/ou de son résumé.
Bien souvent, au moment de succomber à l'achat, je suis déjà en train de me représenter l'histoire du roman à partir du peu d'éléments dont je dispose.
Ce fut le cas pour ce livre dont le titre, "Mal de pierres", m'avait fait imaginer une héroïne en prise avec des problèmes de santé qu'elle détaillerait durant tout le roman.
Or il n'en fut rien ou presque car l'aspect maladie est finalement très peu traité dans ce récit.
En revanche, les conséquences de la maladie à savoir le séjour de la grand-mère en cure thermale tiendront une place majeure dans le récit puisque c'est de cet épisode que naîtra la rencontre entre la grand-mère et le rescapé, un élément déterminant dans tout le roman.
Bref, cette méprise m'a fait sourire.
Je pourrais vous donner 1000 raisons pour lesquelles j'ai adoré ce roman mais je me contenterai des raisons littéraires.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le schéma narratif du roman. L'auteur a choisi de commencer en douceur, en nous distillant des détails sur sa famille mais sans toutefois mener les descriptions jusqu'au bout.
Le récit prenant place en Sardaigne (de nombreux mots italiens parsèment d'ailleurs l'histoire), j'y ai trouvé une ambiance à la fois chaleureuse dans les détails des réunions de famille et de la solidarité entre ses membres et rigide pour ce qui est des jugements de ces mêmes membres à l'égard de la grand-mère.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère qui vis-à-vis de l'extérieur semble toujours dérangée, perdue dans son monde, pas méchante mais insensible aux petites joies des uns et des autres alors qu'elle est capable des plus vives émotions dans certaines situations.

" Grand-mère n'est pas sur les photos. Elle s'était réfugiée dans sa chambre pour pleurer d'émotion quand ils avaient entonné Joyeux anniversaire. Ils étaient tous allés la tirer de là et elle répétait inlassablement qu'elle n'arrivait pas à croire que son corps avait fabriqué un enfant, et pas seulement des pierres. " p.106

Je trouve que l'auteure a parfaitement réussi à décrire la solitude et les conflits intérieurs de cette femme au point que j'ai eu l'impression qu'elle vivait en moi durant tout le roman (chose qui ne m'arrive pas si souvent que cela malheureusement).
J'ai tout autant apprécié le point de vue de la narratrice, la petite-fille, dont on sent bien toute la tolérance, la compréhension et l'amour pour cette femme qui lui fit office de mère.
Bien que je n'adhère absolument pas à ce schéma de couple, j'ai également souri en découvrant le quotidien des grands-parents et plus particulièrement le récit de leurs "prestations" quand ils "jouaient à la maison close".
Même si ceux-ci n'étaient pas amoureux, ils étaient tous deux consentants et s'amusaient beaucoup de ces jeux, aussi bizarres soient-ils.
Je me suis surprise à rêver à la lecture des échanges entre la grand-mère et le rescapé, la seule personne qui semble réellement la connaître avec sa petite-fille.

" Le Rescapé dit qu'à son avis grand-père était un heureux homme, vraiment, et pas, comme elle le prétendait, un malchanceux qui aurait écopé d'une pauvre folle, elle n'était pas folle, simplement elle était une créature que Dieu avait faite à un moment où Il n'avait pas envie des femmes habituelles en série, Il avait eu une inspiration poétique et Il l'avait créée, grand-mère riait de bon-coeur, disait qu'il était fou lui aussi et que c'était pour ça qu'il ne voyait pas la folie des autres." p.68

Les personnages secondaires s'ajoutent au fur et à mesure, de façon très naturelle, et ce n'est qu'à la fin, alors que la grand-mère vient de mourir, que le lecteur découvre le fin mot de l'histoire grâce aux détails qui lui manquaient au début.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la fin de ce roman qui, bien qu'elle puisse se deviner, a réussi à me flanquer les larmes aux yeux.
A noter que le roman est suivi d'une note de l'auteure nous expliquant son rapport à l'écriture (et auquel j'adhère à 200%) ainsi que les conditions de publication de son premier roman.

Bref, un sacré coup de coeur que je recommande à tous ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu ( mais j'ai quand même l'impression que ce roman a déjà bien fait le tour des blogs et à juste titre!).


"Mal de pierres" était une lecture commune avec George, Clara et Lili Galipette dont j'ai hâte de connaître les impressions de lecture!

D'autres avis encore chez BOB

30 commentaires:

  1. je ne l'ai pas encore lu mais ton billet est intéressant. Je l'ai déjà vu sur d'autres blogs, et lire ton billet me le rappelle en bons souvenirs! Je note

    RépondreSupprimer
  2. L'extrait de la page 68 est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce livre à sa sortie. Et chapeau pour le retournement de la fin.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais été aussi très sensible à ce roman, son atmosphère, un bon souvenir de lecture. En revanche, je n'ai pas pousuivi ma découverte des livres de l'auteur, pas plus tentée que ça, va savoir pourquoi !
    ( je vien seulement de remarquer la photo de ta catégorie Pal, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon premier Agus. J'adore tout de cet auteur.
    Et quand on termine ce roman, on n'a envie que d'une chose : le relire pour le comprendre mieux. :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as fait une très belle et très riche critique.... c'est marrant nous avons eu toutes les deux le même a priori sur le roman et la même bonne surprise !

    RépondreSupprimer
  7. Il a été un coup de coeur pour beaucoup et comme ça arrive parfois, c'est ce qui me freine et ne me donne pas envie de le lire. Ca et le fait que ça se passe en Sardaigne entre autres.

    RépondreSupprimer
  8. Une relecture qui m'a apporté comme la première fois, beaucoup d'émotions et les larmes aux yeux.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien moi, c'est un livre que je détesté. Le shéma narratif ne m'a pas plus du tout, et j'ai trouvé que certaines scènes d'une rare vulgarité n'avaient pas lieu d'être. Comme quoi, tous les avis peuvent diverger

    RépondreSupprimer
  10. Par contre, j'ai effectivement bcp aimé les dernières pages, où l'auteur explique son rapport à l'écriture.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais comme toi vraiment aimé ce roman !
    Par contre, j'ai lu également lu Battements d'ailes de Milena Agus, et là le charme n'a pas opéré...

    RépondreSupprimer
  12. Une de mes plus belles lectures de l'an passé ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman n'a pas encore fait le tour de mon blog! ;)
    Et comme je l'ai repéré depuis pas mal de temps, je vais peut-être me lancer dans cette lecture un de ces 4! ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai l'impression qu'on a eu un peu la même approche du livre - belle surprise aussi de mon côté car je ne m'attendais pas du tout à cette superbe lecture!

    RépondreSupprimer
  15. un livre que je lirais certainement

    RépondreSupprimer
  16. On en a beaucoup parlé sur la blogosphère l'année dernière mais bizarrement, il ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais ce roman mais je ne savais pas du tout qu'il parlait de cela et ton billet me donne très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  18. Joli billet.

    Etrangement, j'ai lu ce livre et je l'ai bien aimé, mais je n'arrive absolument pas à m'en souvenir, ni de l'histoire, ni des personnages... Il ne m'a donc laissé que des impressions superficielles.

    RépondreSupprimer
  19. Tiens il est dans ma PAL et pour moi aussi, ça avait été un achat impulsif sur la base du titre et de la couverture.

    RépondreSupprimer
  20. Tiens tiens tiens... je trouve que je lirais bien ce roman !!! Bon je vais en glisser le titre dans ma liste ; on verra bien si mon acheteur chéri le verra dans mes urgences à lire...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai prévu cette lecture pour très vite, car j'ai très envie de lire ce roman pour savoir la suite et la fin ! En plus, il est court, donc assez rapide à lire ... Et la blogosphère l'a plutôt bien accueilli !

    RépondreSupprimer
  22. ton billet est très chouett ! je l'avais lu à force d'en entendre parler.. et je dois dire que j'ai trouvé ça quelconque... Même pas envie de découvrir d'autres titres de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  23. j'ai beaucoup aimé ce livre aussi, et j'ai vite dévoré le suivant que j'ai également beaucoup aimé.... Mon voisin fait partie de ma liste ABC 2010 :)

    RépondreSupprimer
  24. @Lael : Oui, j'ai souvent un train de retard pour ce qui est des livres lus par tout le monde.
    Mais apparemment je ne suis pas la seule ;)

    @Cécile : oui et ce n'est pas le seul!

    @Aifelle : Oui, même si la fin se devine, elle est quand même "scotchante"!

    @Emmyne : Malheureusement ou heureusement, lorsqu'on a aimé un roman, on craint souvent de découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur par peur d'être décu.
    Pour ce qui est de la photo de ma rubrique PAL, je la trouvais très appropriée étant donné que cette pile commence sérieusement à m'effrayer^^

    @Leiloona : J'ai eu la chance de pouvoir le lire d'une traite. Du coup, tous les éléments étaient bien au frais dans ma tête.
    Mais je le relirai un jour, c'est certain ;)

    @George : oui tout à fait! Alors qu'en fait le résumé ne va pas dans ce sens.
    Ce n'est qu'en lisant le roman que l'on saisit toute la portée du titre.

    @Manu : Peur d'être déçue? Pour la Sardaigne, je ne comprends pas trop mais je suis sûre que tu as tes raisons ;)

    @Clara : Je serais moi-même curieuse de relire ce livre pour confronter mes impressions.
    On verra dans quelques temps ;)

    @Géraldine : Oui je peux comprendre. Disons que je n'ai ressenti le manque de détails qu'à la fin, au moment où l'auteure completait le puzzle.
    Pendant la lecture, je ne me suis pas dit que les portraits des personnages étaient incomplets mais c'est peut-être une question de sensibilité ou d'attention, je ne sais pas ;)
    Pour ce qui est de l'aspect vulgaire, je crois comprendre que tu en as sur le passage des jeux de la maison close.
    Disons que dans la mesure où ils étaient tous deux consentants, cela ne m'a pas choquée.
    Peut-être qu'après avoir lu du Despentes, je me suis blindée...

    @Marie : ah! J'ai justement hésité à l'acheter samedi...
    Je vais aller lire quelques avis avant de me décider.
    En même temps, j'ai encore assez de livres dans ma PAL pour le moment^^

    @Stephie : Je veux bien le croire!

    @Marie-L : ah une irréductible gauloise! Plus pour longtemps apparemment ;)

    @A girl from earth : oui, d'ailleurs je suis bien contente que cette lecture commune me l'ait fait sortir de ma terriiiible PAL ;)

    @Esmeraldae : tu peux ;)

    @Pimprenelle : Le sujet n'est pas spécialement fédérateur et si tu ne le sens pas, pas de raison d'insister ;)

    @Emilie : Hé bien j'en suis fort contente! J'espère qu'il te plaira ;)

    @Liliba : Merci! Tu l'as lu il y a longtemps? De mon côté je pense que je m'en souviendrai mais comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de raisons non littéraires de m'en rappeler ;)

    @Restling : Une couverture bien intriguante! On se demande ce que cette femme au dos tourné peut bien cacher ;)

    @Lilibook : Hé bien ce genre de choses m'arrive souvent aussi et dans ce cas-là, il n'y a qu'une façon d'y remédier ^^

    @Tinusia : souligné au fluo et écrit en Times 18, ça devrait faire son petit effet^^

    @Nanne : ah je guette ton billet dans ce cas! Lu en une soirée pour ma part ;)

    @Choco : Merci m'dame! Venant d'une adepte de seppuku et de tête tranchée, je ne suis pas étonnée Ca a du te paraître bien soft héhé^^

    @Sylvie : ah j'ai lu une critique très positive sur "Mon voisin" justement!
    J'irai le feuilleter en librairie en attendant ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  25. Je t'ai taguée !! A très vite !

    RépondreSupprimer
  26. Doucement hein les filles, 2010 ne vient que de commencer ^^

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de le finir et j'ai adoré aussi la construction du récit, habile et tendre. Belle découverte, une lecture qui se savoure et dont le souvenir perdure.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  28. J'ai adoré ce petit livre aussi, et j'ai retenu le même passage que toi, celui de la page 68 (fabuleux)... ;-)))

    RépondreSupprimer