7 mars 2011

La Boucherie des amants - Gaetano Bolan


"La Boucherie des amants" est le premier roman, publié en 2005, de l'écrivain chilien Gaetano Bolan.

Au coeur du petit village chilien de Tocopilla, la boucherie de Juan abrite clandestinement les esprits échaudés d'une poignée de révolutionnaires comme les corps enflammés de l'institutrice et du boucher dont la liaison comble de bonheur son jeune fils Tom qui a toujours secrètement rêvé d'avoir enfin une maman.
Malgré les limites imposées par le couvre-feu, les mystérieuses disparitions et fermetures de commerces, la vie continue malgré tout et il règne dans le village une ambiance bon enfant faite de joies simples et de relations complices entre ses habitants. Or la révolution est bel et bien en marche et quand rôde le danger, c'est chacun pour soi...
"Mais l'enfant regardait la nuit; Tom adorait la pluie. Il sortit de la boucherie et se remit à gambader comme un fou. Là où d'autres se seraient perdus, comme égarés par ce labyrinthe de gouttes furieuses, lui savait d'instinct s'orienter, déjouant les pièges de notre bon orage chilien.
Et à voir ainsi le gamin danser sous l'eau belle, faisant du déluge une joie de marelle, on eût dit que la pluie lavait tous les méfaits des hommes." p.36

Je serais sans doute passée à côté de ce titre sans m'y arrêter (ou peut-être rien qu'une seconde, le temps de m'imaginer avec effroi que Christine Angot avait remis le couvert avec Doc Gynéco pour sortir une suite) si je n'avais lu le mois dernier les avis enthousiastes de plusieurs blogueuses que je remercie pour cette jolie lecture.
Bon, qu'on ne s'y trompe pas, si vous cherchez une lecture instructive pour vous éclairer sur le régime Pinochet, passez votre chemin car vous n'apprendrez pas grand chose quant aux spécificités de ce pouvoir totalitaire.
"La Boucherie des amants" apparaît plutôt comme un roman d'ambiance rédigé sous forme de conte au ton poétique et faussement naïf qui m'a rappelé le style de Philippe Claudel dans "La petite fille de Monsieur Linh".
Qui dit court ne dit pas forcément bâclé. L'auteur a pris le parti d'aller à l'essentiel et a réussi au détour de quelques instantanés à offrir un aperçu suffisamment évocateur du quotidien oppressant d'un petit village.
J'ai été touchée par cette galerie de personnages au coeur pur, les courageux comme les lâches, ainsi que par la sensibilité amère qui se dégageait de ce joli récit.

" Les mille et une vies volées, au Chili comme ailleurs, ne le furent-elles que pour être écrites par des poètes ayant grand peine à contenir leur lyrisme? Ou ces destinées ne furent-elles que pétales de fleurs tombés en neige lente sur le linceul du souvenir? " p.90

D'autres avis : Clara - Stephie - Pimprenelle - Canel

13 commentaires:

  1. C'est tout à fait le genre de livre que j'ai envie de lire en ce moment!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté aussi suite au billet de Sylire. Il m'attend dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Hihi : Nième épisode des aventures d'Angot et D.G. ? non, non, elle aurait été sur la couv, la méprise n'est pas possible !! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Le titre me laisse tout de même assez perplexe...

    RépondreSupprimer
  5. Le titre est à faire peur. Mais même avec les bons avis, je ne suis pas plus tentée que ça.

    RépondreSupprimer
  6. pas plus tard que la semaine dernière, j'ai cherché des renseignements sur cet auteur. Résultat : absolument rien. Rien sur le net sur cet auteur chilien, qui écrit en français, pas même sur des sites en espagnol... ça me parait assez étrange, pour tout dire, je trouve même ça limite suspect...

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas du tout et je n'aurais pas eu envie en voyant le titre mais ce que tu en dis me tente vraiment beaucoup, je note de suite !

    RépondreSupprimer
  8. @Mango : c'est exactement ce que je m'étais dit aussi ;)

    @Aifelle : pas d'excuses pour le laisser traîner, il se lit vite ;)

    @Canel : haha oui c'est vrai ^^

    @Irrégulière et Manu : je vous rassure les filles, le titre en réfère à l'endroit où se passe majoritairement l'action. Pas de descriptions de gens se faisant charcuter ;)

    @Ys : difficile d'obtenir ce genre de renseignements à mon avis :/

    @Lou : ah, bonne lecture dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer
  9. Vive les découvertes sur les blogs ! N'est ce pas Miss ?

    RépondreSupprimer
  10. un joli récit oui!! j'ai beaucoup apprécié!
    (et Chili!!! pas Brésil!! encore merci ;);))

    RépondreSupprimer
  11. Noté sur un autre blog, et réservé à la BM. En attente, donc....

    RépondreSupprimer
  12. C'est un gros gros coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tout simplement adoré ce roman que je viens de terminer. Une très belle plume, et un ton à la fois humoristique, émouvant et tragique. Un pur régal!

    RépondreSupprimer