24 avril 2011

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary - Philippe Doumenc


"Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" est un roman publié en 2007 et signé Philippe Doumenc, écrivain français également auteur de "Les Comptoirs du sud" et d' "Un Tigre dans la soute".

Suite au décès d'Emma Bovary, les deux médecins présents au moment de sa mort rendent un rapport qui mentionne des traces de contusions sur le corps de la défunte ainsi qu'une déclaration de celle-ci à l'un d'entre eux juste avant sa mort. Seuls quelques mots prononcés, "Assassinée, pas suicidée", qui suffisent à mettre en doute la thèse du suicide pour envisager le meurtre.
Deux policiers sont envoyés à Yonville pour mener cette contre-enquête. Nouveaux éléments, secrets, témoignages contradictoires, faux aveux, suspects multiples. Mais qui est donc le coupable?

"Quittant la Huchette, Remi songeait qu'entre son mari imbécile, un Homais libidineux, ce Lheureux escroc qui lui faisait signer des papiers et ce dandy cynique, Emma ne voyait pas trop de beau monde à Yonville !
Y avait-il le choix?
Le chemin descendait vers la vallée et la rivière. Les champs avaient perdu leur blancheur uniforme, mille ruisseaux se formaient, les corneilles éternelles s'envolaient devant eux. La voiture conduite par Girart cahotait et, du haut de ses vingt-cinq ans, Remi ne pouvait s'empêcher de songer à Emma.
Elle avait dû être une enfant rieuse, recevoir une éducation modèle chez les bonnes soeurs de Rouen, pratiquer le piano et ces romans ingénus que les prêtres laissent aux mains des jeunes filles.
Elle avait, pauvre rêve ! voulu aimer et être aimée, ne trouvant pour s'y jeter que les bras malhabiles du pauvre Charles puis de quelques autres bien médiocres.
Et maintenant un jeune homme chargé d'une mission de police se trouvait dans cette voiture, évaluant tranquillement à son sujet les possibilités de meurtre et de chantage ! " p.145

Avant de m'atteler à cette lecture, j'ai jugé bon de relire "Madame Bovary" afin de me remettre en mémoire l'histoire et les personnages habitant ce récit.
Bien que je ne la regrette en aucune façon, cette relecture ne fut pas indispensable étant donné que l'auteur a pris soin de contextualiser cette contre-enquête en opérant un retour en arrière sur les dernières pages du roman initial et en brossant les portraits des différents protagonistes.
Je dois dire que j'étais plutôt sceptique en commençant ce roman. Selon moi, le suicide était incontestablement la seule fin possible pour Emma et j'étais d'avis que tout le roman de Flaubert était construit de manière à converger naturellement vers cette seule fin.
Mais au fil de ma lecture, j'ai découvert que plusieurs zones d'ombre - notamment cette fameuse lettre laissée par Emma avant son décès et sur laquelle Flaubert ne revient pas - planaient sur la mort d'Emma au point de justifier le postulat de l'auteur.
Les témoignages des villageois m'ont fait sourire à plusieurs reprises dans la mesure où, ayant fraîchement l'histoire originale en tête, je reconnaissais assez facilement les mensonges dans les déclarations des uns et des autres.

Les choses se sont corsées ensuite, au moment où les uns commencèrent à se rétracter, les autres à passer facilement aux aveux, ce qui donna lieu à de (trop) nombreux rebondissements.
J'avais l'impression que le policier n'avait pas à mener l'enquête mais tout simplement à attendre que le coupable lui arrive tout cuit dans le bec.
De plus, si j'ai bien aimé la conclusion - qui repose sur, comme le dit l'auteur, "une faiblesse dans le scénario élaboré par Flaubert" et complique quelque peu la version originale sans toutefois la dénaturer - , j'ai beaucoup moins apprécié la façon dont l'auteur s'est ré-approprié les personnages de Flaubert.
Doumenc s'est risqué à gonfler les caractéristiques de chacun pour en faire de présumés coupables et semer le doute dans l'esprit du lecteur. Et tout le monde en prend pour son grade, y compris la victime (déjà bien assez mal lotie dans la version initiale) dont l'image se veut salie- et pas qu'un peu - par la trop grande liberté prise par l'auteur qui a jugé bon de faire oublier toutes les prétentions romantiques d'Emma (quand même au centre de l'oeuvre de Flaubert).

Bref, une belle idée de départ, une habile conclusion mais une progression entachée par des coups de théâtre à répétition et des personnages grossièrement pervertis.

"Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" était une lecture commune avec Manu, dont je file voir le billet !

D'autres avis chez BOB !

Je n'en ai pas encore tout à fait fini avec Emma Bovary puisque mon prochain billet portera sur "Madman Bovary" de Claro. Affaire à suivre :)

18 commentaires:

  1. Bon, j'attends le billet sur le roman de claro... La série continue!
    Ce roman de Doumenc m'avait paru moins bien que l'original, et tu as raison, tout est repris, au cas où on ne connaitrait pas (ou plus) l'histoire)

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je me demandais si la relecture pouvait nuire ou pas à la lecture de ce roman. J'ai ma réponse vu que je ne me suis pas rendue compte que les personnages étaient à ce point "noirci" sauf pour Emma, et finalement, cela m'a amusé. J'ai donc davantage apprécié que toi.
    Les rebondissements ne m'ont pas gêné, d'autant plus que le début m'a même un peu ennuyée. Je suis contente d'avoir ton avis un peu plus éclairé.
    Et moi, j'ai aimé cette réappropriation de Flaubert, comme quoi !

    RépondreSupprimer
  3. petite déception donc ! je l'ai lu il y a deux ans environ et j'avais beaucoup aimé, je n'avais pas relu le roman Flaubert mais comme tu le dis ce n'est en effet pas tellement nécessaire ! Doumenc est très habile pour recréer l'ambiance de Flaubert, c'était un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, l'un a relu "Madame Bovary" et l'autre non, mais vous avez apprécié toutes les deux. Moi, j'étais comme Manu quand je l'ai lu, l'original était loin dans mes souvenirs et je n'ai pas aimé comment l'auteur fait de l'héroïne une putain de province.

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ce cycle "Bovary" que tu nous proposes. Je n'ai jamais lu Madame Bovary, mais ça ne saurait tarder, je l'ai trouvé en ebook et ce sera l'une de mes prochaines lectures. Quant à ce livre, je ne l'aurais jamais pris en librairie et bon, je crois qu'en lisant ton avis, je vais passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
  6. Emballée par le sujet, sceptique à la lecture et finalement déçue, déçue. Comme toi, si j'ai apprécié la reprise du contexte, celui de la reprise des personnages m'a complètement éloignée de ce roman, le trait m'a paru grossier !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'intrigue depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé ce livre et la fin notamment :-) Suis d'accord avec toi en ce qui concerne la contextualisation. Je n'avais pas eu le courage de relire Flaubert et n'avais pas été gênée dans ma lecture.

    RépondreSupprimer
  9. confrontation très intéressante! Je n'ai jamais eu l'envie de lire ce livre de Doumenc, en revanche, vos billets me donnent envie de retourner à l'original. Je l'ai déjà lu deux fois mais chaque fois j'y vois de nouveaux aspects et surtout je trouve Emma de moins en moins sympathique et de plus en plus tête à claques,en tout cas moins victime qu'au premier abord! A débattre évidemment!

    RépondreSupprimer
  10. @Keisha : je suis assez mal barrée avec le roman de Claro mais j'attends de l'avoir fini avant de me prononcer ;)
    Difficile de se mesurer à Flaubert...
    Tout est repris oui mais j'ai quand même eu l'impression que Doumenc s'adressait à un public averti ayant déjà lu "Madame Bovary" (même il y a très longtemps)car le rappel des faits est tout de même assez succinct.

    @Manu : finalement cette relecture s'est un peu retournée contre moi.
    Elle m'a permis quelques facilités pour la compréhension de l'histoire mais elle m'a fait me rendre compte du contraste entre les deux oeuvres (qui ne m'aurait sans doute pas tant sauté aux yeux si je n'avais pas "Madame Bovary" en tête).

    @George : mon avis aurait sans doute été différent si je n'avais pas relu "Madame Bovary" juste avant. La transition fut assez rude :/

    @Ys : heu apprécié...pas vraiment. L'idée de départ et la conclusion oui mais la matière du roman, pas du tout ! Et je le dis d'ailleurs dans ce billet, comme toi je n'ai pas aimé que Doumenc force le trait concernant les personnages, surtout Emma !

    @Marion : la plupart d'entre nous l'ont lu à l'adolescence et se sont ennuyés pour ensuite le relire plus tard et l'apprécier davantage.
    Je serais curieuse d'avoir ton avis direct d'adulte sur ce roman ;)

    @Emmyne : oui l'auteur s'est sacrément emballé ! Ca aurait pu me faire rire dans le cadre d'une parodie mais ce roman ne se présente pas comme tel...

    @Irrégulière : je te comprends, c'est aussi pour cette raison que je l'avais acheté ;) J'en attendais beaucoup, ce qui a sans doute contribué à ma déception :/

    @Stephie : comme je le disais à Keisha, ce n'est pas gênant dans le cas d'une relecture mais je me demande si cette contextualisation serait suffisante pour quelqu'un n'ayant jamais lu "Madame Bovary"...

    RépondreSupprimer
  11. @Mango : eh bien je peux te dire que dans ce roman-ci l'image d'Emma en prend un sacré coup ! Tu la détesterais encore davantage ^^

    RépondreSupprimer
  12. Celui-ci, je l'ai acheté en poche et il traîne depuis (pff..., quand je ne lis pas un livre dans la foulée de son achat, finalement, c'est mauvais signe). Et là, je sens qu'il va encore traîner...

    RépondreSupprimer
  13. je viens de lire le billet de manu, dont je partage l'avis - je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie pour emma bovary, donc je n'ai pas de problème quand on la malmène un peu en littérature ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais dû tout de même relire Emma Bovary avant de me lancer dans cette lecture. Je pensais avoir plus de souvenir de ce classique.

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui voulais relire Mme Bovary avant de lire celui là, je ne sais pas si je vais le faire finalement... A voir !

    RépondreSupprimer
  16. Il y a un moment que je l'ai lu mais je l'avais bien apprécié et pourtant la lecture du classique était bien loin déjà.
    Anne (De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  17. J'avais beaucoup apprécié, justement parce que cela m'avait permis de découvrir d'une manière originale un roman que je n'ai jamais lu et que je ne lirai sans doute jamais !

    RépondreSupprimer