14 avril 2011

Louisa et Clem - Julia Glass


Après "Jours de juin" et "Refaire le monde", "Louisa et Clem" est le troisième roman de l'écrivaine américaine Julia Glass, publié cette année.

"Louisa et Clem" est l'histoire de deux soeurs aux existences bien différentes. Tandis que Louisa, l'aînée, se consacre à l'art et à la quête de l'homme parfait, Clem se tourne vers l'exploration et la défense du monde animal tout en multipliant les conquêtes.
Entre elles, c'est loin d'être l'amour fou mais passé la rivalité adolescente, alors que la distance et les impératifs de la vie les éloignent, les deux soeurs apprendront à apprécier leurs différences et à maintenir bon gré mal gré ce lien qui les unit.
" Plus ça change, comme on dit : je veux quand même rester le tyran bienveillant. Je veux briller davantage qu'elle, je veux être la plus sage, la plus intelligente, la plus aimée, mais je veux pouvoir garder un oeil sur elle. Elle est, après tout, irremplaçable." p.113

Dès le début, ce roman m'a beaucoup fait penser à "Un jour" de David Nicholls, notamment en raison de sa structure narrative particulière.
En effet, le lecteur rejoint tous les 3 ans les deux personnages qui, tour à tour et durant deux décennies, interviennent en tant que narrateurs.
Bien qu'il ne soit pas question ici d'amitié amoureuse mais bien de relation sororale, j'ai retrouvé ces mêmes antagonismes entre deux êtres toujours présents en cas de besoin mais décidément trop fiers que pour s'avouer leurs véritables sentiments.
Dans la même veine, "Louisa et Clem" m'a aussi énormément rappelé "Easter Parade" de Richard Yates, bien que Julia Glass ait choisi de traiter ce thème de façon un peu moins sombre.

Dans le premier chapitre, j'ai eu du mal à différencier Louisa de Clem. Autant dire que j'étais plutôt mal embarquée au départ.
Après réflexion, ce début chaotique m'a porté à croire que l'auteure souhaitait planter le décor en laissant clairement entrevoir la difficulté que connaissent ces deux soeurs à se partager le temps de parole, leurs interventions apparaissant comme autant de tentatives de relayer le lecteur à leur cause.
Dans ce premier chapitre, il est également question du fils illégitime de leur tante Lucy qui aurait été confié à l'une de leurs autres tantes pour éviter de jeter le déshonneur sur la famille.
Clem voudrait connaître l'identité de ce grand-oncle et l'on s'attend à ce que cette question revienne sur le tapis à un moment donné. Or l'auteure n'y revient pas.

Pour ma part, j'avoue avoir eu une nette préférence pour le caractère franc et aventurier de Clem même si je reconnais que j'ai fini par être agacée de son changement d'homme à chaque chapitre, un vrai défilé !
Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi l'auteure s'échinait à brosser avec force détails tous ces portraits d'hommes alors qu'elle comptait les faire passer à la trappe au chapitre suivant...
Je n'ai donc pas vraiment réussi à m'attacher à ces personnages secondaires beaucoup trop furtifs à mon goût.
J'ai également éprouvé un certain ennui à la lecture de quelques scènes (notamment celle de l'opération du jeune grizzli) bien que je conçoive qu'elles soient nécessaires pour donner plus de relief aux personnages.

Bref, un premier chapitre plutôt déroutant (et décourageant), trop de personnages secondaires, des longueurs justifiées mais pas spécialement intéressantes. Reste le style, agréable sans être éblouissant.
Je n'écarte pas la possibilité de découvrir un jour un autre titre de cette auteure, mais il n'y a pas d'urgence.

" Ma mère est déjà dans la voiture, au volant. Elle prendra un martini dès que nous arriverons au restaurant. Quoi de plus naturel ? Mon père monte la garde près de la portière ouverte, attendant que Ray et moi arrivions. En m'approchant, je vois qu'elle lui tient la main.
Ils forment l'image de vies qui s'écoulent ensemble et séparément, ensemble et séparément.
J'imagine leur mariage comme une double spirale, deux âmes qui s'enroulent autour d'un axe commun, jointes sans jamais se toucher. Nos vies, celles de Clem et la mienne, ont eu cette forme, elles aussi, pendant un temps." p.383


Un grand MERCI à et aux de m'avoir offert ce livre !


16 commentaires:

  1. J'ai Refaire le monde sur ma liste, mais je ne pense pas que celui-ci s'y ajoutera!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très en retard pour terminer ce livre mais je n'arrive ni à retrouver l'envie de continuer ma lecture ni à l'abandonner définitivement.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est très alléchante pourtant, toute en couleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Jours de Juin ne m'avait pas emballée et après quelques billets mitigés sur Louisa et Clem, je ne suis vraiment pas tentée par ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. @Jules : je reconnais que mon billet n'est pas des plus positifs...

    @Mango : comme je te comprends ! Je l'ai traîné pendant plus de deux semaines avec cette même indécision !
    Je pense que d'autres ont été dans le même cas ;)

    @Alex : ne jamais se fier à la seule couverture ;)

    @Gwenaelle : sur base de cette lecture, ce n'est pas moi qui te conseillerait de récidiver ^^

    RépondreSupprimer
  6. Décidemment, les avis sont bien mitigés sur ce livre et même si l'histoire me tentait bien, j'hésite de plus en plus. Peut-être en poche...

    RépondreSupprimer
  7. Les avis sont très différents... Mais je le sais, je le lirais quand même... Je pense que tu aurais dû commencer ta découverte de l'auteur avec "Jours de Juin" qui est excellent... Et j'ai adoré "Refaire le monde" qui est un vrai livre délice... Bref, comme Cathulu je suis une grande fan de l'auteur... Mais j'aime m'y retrouver parmi les personnages alors du coup, vous me faites un peu peur vous toutes...

    RépondreSupprimer
  8. Ce défilé d'hommes m'a déconcertée (mais qui c'est celui là, maintenant? ^_^), mais j'ai plutôt aimé le roman (et le passage avec les grizzlis)(mais ça c'est normal, la nature ...)

    RépondreSupprimer
  9. Il s'agit de malecture du moment... mon avis début de semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, ça m'a soulé ce défilé d'hommes ! Je pense quand même lire un autre roman de l'auteur pour voir, les deux premiers semblent obtenir de meilleures critiques.

    RépondreSupprimer
  11. @Zarline : si rien ne presse de ton côté, je te conseillerais effectivement d'attendre sa sortie poche ;)

    @L'or des chambres : tu connais mieux l'auteure que moi donc à toi de voir ;)

    @Keisha : heureusement que j'ai pris des notes en cours de route, un vrai Dallas ce roman !
    Pas aimé la scène du grizzli mais je reconnais qu'elle est pour ainsi dire indispensable pour mieux comprendre Clem ;)

    @Clara : je suis vraiment curieuse de savoir ce que tu en penseras de ton côté !

    @Manu : je ne lâche pas l'affaire non plus mais comme je le disais, il n'y a vraiment pas urgence ;)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai aimé jours de juin, et je compte lire Refaire le monde, c'est Louisa et Clem dans mes valises, mais j'ai prévu d'autres lectures, si par hasard je bute aussi sur le premier chapitre je vais pas me prendre la tête. Beaucoup d'avis mitigés, moi qui en attendait un bon moment de lecture, je sens que la tiédeur sera au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  13. J'hésite avec ce roman... il y a des gens qui adorent, d'autres qui n'embarquent pas du tout et des avis bof bof... Je pense que, tout au moins, ça peut attendre en poche!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai l'impression que ce roman ne fait pas vraiment l'unanimité alors que je me sentais assez attirée... Il va donc falloir que je m'oriente d'abord plutôt vers un autre titre tel que "Jours de juin".
    Anne (De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  15. j'ai beaucoup de mal à avancer dans ce roman... je m'accroche !

    RépondreSupprimer
  16. @Pascale : tout dépend de tes attentes vis-à-vis de ce roman. Peut-être seras-tu plus séduite que moi ;)

    @Karine:) : je pense que tu peux attendre la version poche ;)

    @Anne : oui ou bien sur le même thème, tu peux essayer "Easter Parade" de Yates, plus sombre que celui-ci cela dit

    @George : je comprends ! As-tu au moins dépassé la scène du grizzli? ^^

    RépondreSupprimer