29 octobre 2009

Femme du monde - Didier Goupil


Madame est une femme du monde. Madame a tous les noms. Madame a de l'argent et une petite nièce qui l'appelle tous les jours matin et soir. Madame a un poste de radio allumé en permanence même durant son sommeil. Madame aime la peinture. Madame a constamment froid.
Madame vit à l'hôtel. Madame prend toujours des bains, une douche lui serait insupportable...
Madame porte le numéro 168 478, il est tatoué sur son poignet.

"Femme du monde" est un roman qui se lit comme une nouvelle. En 5 chapitres répartis sur une centaine de pages, l'auteur présente sous forme d'instantanés le portrait d'une femme à la vie luxueuse et confortable, une femme qui ne connait pas la contrariété ni la fatigue conséquente à une journée de travail.
Une femme seule, libre de faire ce que bon lui semble.
Et brusquement arrive la rupture. Pourquoi cette femme a-t-elle choisi de vivre dans un hôtel? Pourquoi ne supporte-t-elle pas la foule? Pourquoi le poste de radio reste-t-il allumé?
Où était cette femme avant de devenir "Madame"?
Une écriture ciselée. Des phrases très concises. Un court roman sur les apparences parfois trompeuses, les peurs, les souvenirs, l'après.
Il existe des livres bien plus aboutis que celui-ci sur les rescapés des camps de concentration et dans lesquels se trouvent quantités d'anecdotes et de références historiques.
Je ne réclamais pas ce genre de détails à tout prix mais j'aurais tout de même voulu en savoir davantage sur cette femme.
Un (trop) court roman qui laisse donc un peu le lecteur sur sa faim, comme un album dont il manquerait des photos.


Extrait :

" A son âge, on ne nage plus, on flotte.
Madame n'a ni la vigueur ni l'orgueil d'un Mao Zedong traversant à soixante-dix ans passés les eaux boueuses du Yang-Tsé.
Au crawl, elle préfère la planche. Elle se met sur le dos, ouvre ses bras en croix, et elle se laisse dériver jusqu'à la fermeture entre les couloirs déserts.
Des plongeoirs on croirait voir flotter un morceau d'écorce.
La marguerite du bonnet empêche qu'on la confonde tout à fait." p.39

" Il n'aurait servi à rien qu'elle s'expose, et s'égosille. Une fois elle avait essayé de parler. Les gens avaient été gênés. A choisir, on la préférait sous X.
Avec ses noms d'emprunt, ses gants à boutons, et son candide chapeau d'organdi.
Personne ne voulait voir son poignet tatoué, ni même découvrir le crâne qu'ils avaient rasé." p.93


D'autres avis : Lily

13 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne soit pas plus abouti, il avait l'air très interessant.

    RépondreSupprimer
  2. Intrigant , ce livre.Et j'aime la couverture "Audrey Hepburnéenne"...

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'aime la couverture et ton billet!
    HS: J'ai oublié de te signaler que j'ai terminé mon challenge 2 euros avec les titres suivants: L'autre Verlaine de Guy Goffette et ce matin même,sur le livre le dernier mot en librio, je propose une petit jeu-concours avec livres à la clé! :)

    RépondreSupprimer
  4. Couverture et billet énigmatiques. Si je le croise en librairie, je m'arrêterai dessus car je trouve l'ensemble bien mystérieux ! :))

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai aperçu dans ma librairie chérie, mais je ne m'en suis pas approchée de peur de l'acheter ! Et je viens de lire ton billet, Cynthia ... Avec la si glamour Audrey Hepburn, que demander de plus ?! Et tant pis s'il n'est aussi abouti que tu l'aurais voulu. Je pense qu'il pourrait me convenir ...

    RépondreSupprimer
  6. @Choco : il l'est mais mais mais j'aurais voulu en savoir un peu plus^^
    @Keisha : Oui ou une Geneviève de Fontenay d'un autre temps ;)
    @Mango : Héhé, oui j'aime bien le plateau en argent qu'elle a sur la tête^^
    Tes billets sont repris dans le récapitulatif (colonne de droite sous le logo du challenge ;))
    @Leiloona : Tu auras peut-être même le temps de le lire en librairie^^

    RépondreSupprimer
  7. @Nanne : Fort heureusement, nous n'avons jamais tous le même ressenti vis-à-vis d'un livre. Je lirai ton billet avec la plus grande attention ;)

    RépondreSupprimer
  8. Sur les femmes et l'univers concentrationnaire, je te conseille la lecture de Charlotte Delbo ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je le note même si j'ai encore quelques livres sur le sujet dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que l'histoire et la couverture étaient très attirants. Mais parfois, c'est bien de ne pas en dire trop. Tu as éveillé mon intérêt en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Le sujet est intéressant, mais je te fais confiance et passe mon chemin sur celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  12. Il m'intrigue bigrement...
    Je crois que je vais tenter !
    (Après le challenge à 2 Euros, je suis vraiment dépassée par les évènements, mais je n'oublie pas, allez d'ici samedi pour mon billet :)

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé trop court. Parfois, il n'est pas besoin de longs discours... et ce roman a su me toucher en quelques mots.

    RépondreSupprimer