13 octobre 2009

Mordre au travers - Virginie Despentes



" Mordre au travers" est un recueil de 11 nouvelles rédigées entre 1994 et 1999 et qui sont toutes très mais alors vraiment très trash!
1) Je te veux pour moi : un étranglement pour cause d'adultère
2) Domina : un passage à tabac pour quelques clopinettes
3) Sale grosse truie : une automutilation d'obèse mal-aimée
4) Balade : une femme sans le sou se fait avoir contre un "service"
5) Lâcher l'affaire : un suicide post-coïtal
6) A terme : un accouchement dérivant en infanticide (je n'ai jamais lu d'histoire aussi horrible, jamais)
7) Comme une bombe : un plan sadomaso à trois et en famille s'il vous plaît!
8) L'ange est à ses côtés : un avortement suivi du meurtre de l'amant
9) Blue Eyed Devil : un acte kamikaze qui aurait pu être évité (la plus soft de toutes je dirais...)
10) Fils à papa : un viol avec mutilations toujours suivi d'un meurtre
11) Des poils sur moi : un meurtre commis par une femme loup-garou (publiée dans le journal d'entreprise de "Veet" je suppose...)

Je ne connaissais Virginie Despentes qu'à travers les adaptations cinématographiques de "Les jolies choses" (que j'avais aimé juste pour Marion Cotillard) et de "Baise-moi" (détesté) et c'est un peu par hasard et parce que je ne trouvais pas mon choix initial ("King Kong Théorie") que je me suis procurée ce recueil.
Bon, je vais faire comme l'auteure et y aller cash. Dans ces nouvelles, les femmes sont toutes des putes et les hommes tous des pervers.
Tous les personnages sont faibles, ont une sensibilité à ras de la ceinture et ne s'expriment qu'à travers le sexe dans un vocabulaire réduit à 10 mots tout au plus (con-cul-bite-chatte, j'en passe et des meilleures).
Les histoires sont à ce point choquantes dans le fond comme dans la forme que le lecteur ressent à chaque ligne le malaise de participer en quelque sorte à cet étalage dérangeant de malsanité à l'excès.
Une surenchère de violence gratuite, extrême, insoutenable, dépeinte dans une écriture unisexe et sans demi-mesure. D'autant plus déconcertante venant d'une femme.
" Cet ouvrage contient des passages susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs".
Et Librio d'ajouter "La Femme humaine...Trop humaine?". C'est une blague?
Bon si c'est ça la réalité, alors je retourne dans ma petite maison dans la prairie, au moins on n'y fait pas de cauchemars...

Des extraits sont-ils bien nécessaires...?

14 commentaires:

  1. Oups il y a des chouettes Despentes mais alors celui-là, il est à vomir... pas de sens figuré, j'ai eu la nausée quand je l'ai lu... Je te conseille Bye bye Blondie ou Teen spirit ...

    RépondreSupprimer
  2. Mieux vaut en rire! D'ailleurs publie-t-elle encore? on n'en parle plus beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Zut mon commentaire n'est pas passé, je recommence...
    Je disais que comme Celsmoon, j'ai aimé certains Despentes comme Teen Spirit par exemple mais je n'ai pas encore lu Bye-Bye Blondie.
    Et j'ai lu ce recueil il y a très longtemps et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais ce que tu en dis ne m'étonne pas du tout de Virginie Despentes !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce recueil il y a super longtemps et je ne me souviens d'aucune nouvelle sauf une, "Sale grosse truie", aussi gore que triste, qui m'a vraiment marquée.
    Ton avis ne m'étonne pas du tout car la Despentes est souvent très trash ! Je n'ai pas du tout aimé l'adaptation de "Baise-moi" par contre "Teen-spirit", aussi bien dans sa version livre que film, est vraiment très sympathique.
    Par contre, j'ai lu "King-Kong théorie" pour mon mémoire et je l'ai trouvé chiant et creux. Je ne l'ai d'ailleurs pas inclus dans mon corpus.

    RépondreSupprimer
  5. @celsmoon : moi aussi!
    @Mango : apparemment rien depuis "King Kong Théorie" (traduit cette année en anglais)
    @Restling : je pense quand même qu'il me faudra du temps avant d'oublier certaines de ces histoires...
    @Emma : je reste intriguée par "King Kong Théorie" mais un peu moins pressée ;)

    RépondreSupprimer
  6. Sans moi pour celui-là, j'aime les lectures glauques mais qui ne le sont pas gratuitement

    RépondreSupprimer
  7. Cette lecture semble t'avoir secouée !
    Ce livre me semble être un véritable remède contre l'amour et le sexe !
    Je vais éviter ce livre car j'aime trop la vie pour m'embourber dans ces délires là...
    Bonne journée !

    Marie

    RépondreSupprimer
  8. @Gio : un peu de glauque ne me dérange pas mais là c'était vraiment trop...
    @Marie : effectivement, ces nouvelles dressent un portrait très sombre du genre humain :/

    RépondreSupprimer
  9. Je serais curieux de savoir à présent sur la base de quels mots clés les visiteurs arrivent sur ce site depuis Google... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Héhé^^Je comptais justement rédiger sous peu un billet à ce sujet ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je vois ce que tu voulais dire avec ton commentaire sur mon blog. Tu dois avoir une sacrée faune qui débarque sur ton blog depuis ce billet ;-)J'espère que les astérisques limiteront un peu la casse chez moi.

    RépondreSupprimer
  12. @Zarline : ça va encore finalement, enfin pour l'instant^^

    RépondreSupprimer
  13. "A terme" fut tout simplement insoutenable...

    RépondreSupprimer
  14. j'ai adoré ... il est vrai que je ne suis pas abonnée à "La Croix" ...
    Brigitte Jacquemin

    RépondreSupprimer