3 octobre 2009

La bête et la belle - Thierry Jonquet


Suite au décès récent de Thierry Jonquet, Stephie a décidé de lui rendre hommage en proposant à tous de (re)lire un ou plusieurs ouvrages de l'auteur.


Cet hommage m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai hâte de lire d'autres opus!

Voyons comment résumer l'histoire sans trop en dire...
Pour commencer, il s'agit d'une affaire criminelle. Il y a donc un inspecteur en charge de l'enquête, une victime et un coupable connu depuis le début et qui se nomme très simplement "le Coupable".
En fait non, il n'y a pas qu'une victime, il y en a deux, ah non trois! Zut, il y en a quatre : la Vieille, le Commis, le Visiteur et Irène.
Le Coupable a un complice, le Vieux Léon, un clochard dont il s'est pris d'affection et qu'il a recueilli chez lui.
Tous deux entretiennent une amitié inconditionnelle que même le meurtre ne peut ébranler et dont l'inspecteur Gabelou tente de saisir la portée.
Bien que la culpabilité du Coupable ait été établie dès le départ, les pièces du puzzle sont livrées au fur et à mesure du récit à travers la voix du narrateur, les déclarations enregistrées du Coupable et les discussions entre l'inspecteur et Léon.
Le lecteur découvre les 9 mois du quotidien de deux compères passant leur temps entre les maquettes de train et les dîners improvisés dont les restes s'accumulent dans l'appartement à proximité du corps de la première victime...

Comme tous les lecteurs, je ne comprenais rien au début. L'auteur nous promène dans une histoire oscillant entre le roman policier et le roman noir.
Puisque le coupable est identifié dès le départ, l'intérêt de cette lecture se trouve dans l'élucidation d'un contexte mais surtout dans l'identité et la psychologie des personnages.
Thierry Jonquet se joue de nous, de cette certitude que l'on pensait acquise dès le départ, pour nous offrir une fin désopilante et tout simplement géniale!
Arrivés au bout de ce roman, il ne subsiste qu'une seule envie : relire le texte car à y regarder de plus près, toutes les réponses s'y trouvaient.
Pas d'extraits cette fois-ci, lisez-le, vous serez conquis!

D'autres avis : Stephie - Ys - Pimprenelle - Aperto libro

11 commentaires:

  1. D'accord avec tout ! Je suis moi aussi tombée dans le panneau, je me suis laissé faire et ce fut un grand plaisir d'être ainsi manipulée !

    RépondreSupprimer
  2. si je dois en relire un (sachant que ma première expérience ne fut pas concluante!), ça serait sans doute celui-ci! mais bon je ne suis pas pressée:)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore rien lu d'autre de Jonquet mais je crois que celui-ci devrait vous réconcilier!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un titre qui me tente bien!

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas lu de Jonquet, mais je crois que mon premier sera "Mygale". :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie que tu aies apprécié !

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait un moment que je cris sur tous les toits vouloir découvrir cet auteur... et je n'ai toujours pas eu le courage !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que je me réconcilie avec Thierry Jonquet... pas de chance, je n'ai pas aimé celui que j'ai choisi.

    RépondreSupprimer
  9. Entièrement d'accord ! Je ne l'ai pas relu, mais j'en ai eu très envie !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tellement aimé celui-ci que j'ai peur d'être déçue par les autres...

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis faite avoir sur toute la ligne, je n'ai rien vu venir, mais comme toi j'ai maintenant envie de le relire, juste pour le plaisir de noter tous les indices qui m'était donnés ;)

    RépondreSupprimer