"Intrusion"est le premier roman de la française Elena Sender, grand reporter au magazine "Sciences et Avenir".
Ce thriller nous plonge dans la vie de Cyrille Blake, brillante psychiatre à l'origine du Mésératrol (ou kryptonite du bonheur) et du Centre Dulac, établissement qu'elle a fondé pour venir en aide aux personnes à problèmes "mineurs" (dépressions saisonnières, ruptures sentimentales,...).
Un jour, un jeune homme du nom de Julien Daumas se rend en consultation chez Cyrille qu'il semble déjà connaître. Or si Julien conserve d'elle un souvenir bien précis datant de son internement pour tentative de suicide 10 ans plus tôt, c'est le trou noir du côté de Cyrille.
Intriguée et déboussolée, elle décide de mener l'enquête sur cet inconnu et sur cette tranche de vie oubliée...
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais c'est le troisième roman que je lis qui traite de la mémoire et d'une femme qui perd la boule ! Après "Robe de marié" (mais aussi "La Vie d'une autre"), j'ai donc entrepris la lecture de ce foisonnant thriller.
Je me suis ainsi familiarisée avec le personnage de Cyrille Blake, une femme présentée comme équilibrée, combattive, investie et attachée à son boulot et à son mari plus âgé qu'elle, lequel est en passe d'obtenir le prix Nobel.
Or la venue de Julien Daumas viendra troubler cette joyeuse harmonie et amènera Cyrille à replonger dans un pan de son passé dont sa mémoire ne semble pas avoir gardé la moindre trace, épisode d'autant plus troublant qu'il se manifeste chez une personne ayant consacré sa vie au cerveau humain.
" La mémoire était un pivot dans le processus d'"accès au bonheur", envahissante ou incomplète. C'était le grenier indispensable où se cachaient nos paradis perdus et nos malheurs.Très vite et malgré une grande confusion, Cyrille décide de prendre les choses en main, fermement décidée à ne pas se laisser déstabiliser par un patient à côté de ses pompes.
Sans mémoire, l'homme n'était plus qu'une enveloppe vide. Elle eut soudain l'impression d'avoir cent vingt ans. " p.135
C'est une femme rationnelle et pragmatique, déterminée à appliquer sur elle-même ses propres méthodes, à chaque problème sa solution.
Mais malheureusement pour elle, elle va devoir composer avec des événements inattendus, tragiques et inexpliqués.
Alors qu'elle pensait pouvoir s'en sortir seule, il lui faudra compter sur l'aide d'autres personnes en sachant toutefois séparer le bon grain de l'ivraie...
J'ai trouvé ce récit très fouillé pour un premier roman. Les chapitres sont nombreux mais le roman peut selon moi être scindé en deux parties : le problème et sa solution.
La première partie m'a paru un peu trop longue. L'auteure nous fait part de l'état d'esprit de Cyrille et appuie ses descriptions de monologues intérieurs assez redondants et typiques de la psy qui s'auto-analyse. Comme d'autres avant moi, j'ai relevé quelques invraisemblances et des réactions pas très logiques de la part de Cyrille (quand je pense à tout le temps qu'elle passe à dormir malgré ce qui lui arrive !). Certains clichés aussi (comme le coup du seau de Ben&Jerry's contre la déprime^^).
Le récit est bien documenté et laisse volontiers la place au jargon scientifique de Cyrille (et de l'auteure) que j'ai trouvé très intéressant dans la mesure où celui-ci était illustré et servait avant tout l'intrigue et non le déballage de connaissances de l'auteure ( je reste toutefois sceptique quant à l'utilisation de l'IRM ouverte, y a-t-il un psy dans la salle pour confirmer?).
L'intérêt de ce roman réside donc à mon sens dans son aspect documentaire et dans le déploiement de l'intrigue (moins dans l'identification du coupable, à ce niveau-là c'était cousu de fils blancs...).
La plume de l'auteure est efficace et suffisamment habile que pour encourager le lecteur à poursuivre sa lecture. Je ne me suis ennuyée à aucun moment même si j'ai fait preuve d'une certaine réserve quant à certains aspects décrits plus hauts.
Bref, un avis en demi-teinte...
" L'adrénaline était le meilleur antidote naturel à la dépression, elle saturait momentanément le cerveau, et le stimulait. Elle conseillait de se plonger sous une douche froide ou de faire quelque chose de totalement nouveau, d'adresser la parole à un voisin inconnu...Bref, un acte qui pouvait relancer la machinerie des méninges jusqu'à la prochaine alerte. Cyrille sortit de sa petite valise son bandonéon de voyage. Elle libéra les soufflets et ouvrit en grand la fenêtre qui donnait sur la rue et son brouhaha. Elle prit une bonne inspiration et se mit à jouer un paso doble endiablé." p.225
D'autres avis : Aifelle - Keisha - Soukee - George - Stephie - Keisha - Pimprenelle - Cunéipage - Mango - Hérisson - Clara
Un grand MERCI à de m'avoir offert ce livre !
Un bon moment de détente mais je comprends les réserves que tu émets ;)
RépondreSupprimerIl me semble que nous en avons fait un peu la même lecture. J'ai trouvé beaucoup d'invraisemblances, mais j'étais scotchée au suspense.
RépondreSupprimerJ'ai déjà oublié la fin mais je sais que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman!
RépondreSupprimerAh oui le passage sur l'adrénaline...
RépondreSupprimerUn roman efficace, au moins!!!Il y avait longtemps que je n'avais pas accroché autant !
Pas encore lue ! Mais c'est fou le nombres de billets de ce livre sur la blogosphère... J'hésite un peu !
RépondreSupprimermerci Cynthia, un billet de plus pour ce roman qui semble circuler comme le vent.. il va falloir que je me décide à m'inscrire au voyage chez ne sait plus d'ailleurs ... j'aime le suspence quand il est mené tambour battant...
RépondreSupprimerBon, je sens que ce n'est pas pour moi ;-)
RépondreSupprimer@Stephie : je ne l'aurais pas terminé si je ne lui avais trouvé aucune qualité ;)
RépondreSupprimer@Aifelle : oui, on a quand même envie de savoir !
@Mango : Ah bon déjà?
@Keisha : je l'ai plus ressenti avec "Robe de marié" qui m'avait littéralement scotchée !
@L'or des chambres : n'hésite plus ^^
@Pascale : heu...chez Keisha je pense. A vérifier !
@Manu : lol C'est parce que j'ai évoqué "Robe de marié"? ^^
Je ne sais pas si je le lirais mais pourquoi pas...
RépondreSupprimerMon comentaire de ce matin a été mangé...
RépondreSupprimerBeaucoup de réserves pour moi et pas d'enthousiasme débordant !
Non, c'est plutôt les troubles de mémoires etc ;-)
RépondreSupprimerJe suis en pleine lecture de ce livre, il me reste 90 pages !!! Pour l'instant, j'adore !!!
RépondreSupprimerA y'est, j'ai terminé ! J'ai adoré, c'est vraiment un excellent thriller. Quant aux histoires d'IRM ouverts... Ceux ci existent bien, plein de photos sur Google. Utilisation pourquoi pas pendant les opérations à cerveaux ouverts et avec patients éveillés, comme cela se fait, puisqu'on fait stimuler leur cerveaux par exemple pour voir les parties qui réagisse devant telle ou telle image, également dans l'élimination des tumeurs, pour voir jusqu'où on peut grater la tumeur avant de léser certaines parties du cerveaux. Bon pas très appétissant tout ça, mais j'ai vu un reportage
RépondreSupprimerla dessus.
Finalement, je crois que je vais passer sur ce roman qui ne semble pas indispensable...
RépondreSupprimerJ'ai eu quelques réserves aussi notamment sur le personnage de Cyrille que j'avais envie de baffer par moments ! Mais dans l'ensemble, ce fut un très bon moment de lecture (si tu n'as pas trouvé mon billet, c'est complètement normal, il fait partie des 347 que je dois encore écrire et publier ^_^).
RépondreSupprimerJe l'ai lu mais je ne m'en souviens plus. Cela dit, je ne pense pas qu'il m'ait déplu.
RépondreSupprimer