25 avril 2010

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer


"Quand souffle le vent du nord" est un roman de l'écrivain autrichien Daniel Glattauer, paru en avril aux éditions Grasset.
Parce qu'elle a fait une erreur en tapant l'adresse email du magazine dont elle voulait résilier l'abonnement, Emmi reçoit un message de Leo.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si la jeune femme n'avait pas oublié de supprimer Leo de ses contacts, ce qui l'aurait empêchée de lui faire parvenir un second email visant cette fois à lui souhaiter "Joyeux Noël et bonne année de la part d'Emmi Rothner"comme à tout son répertoire.
De ce malentendu naîtra une relation virtuelle entre les deux protagonistes qui, malgré les aléas de leurs vies respectives, prendront le temps de se connaître par écrans interposés.
A quoi cette correspondance les mènera-t-elle?

Voici un roman épistolaire un peu particulier puisqu'il ne contient pas de lettres mais des emails échangés entre Leo et Emmi, deux personnages dont l'humour et la spontanéité tendent immédiatement à rendre attachants.
Je vous rassure tout de suite, il n'est pas question ici de smileys, de lol ou de "kikou sa va bien é twa?" Non, en fait la structure de ce roman aurait très bien pu être celle d'un roman épistolaire traditionnel, auquel cas il aurait suffi d'y intégrer des dates.
Enfin presque. Car nous sommes ici dans l'instantané. Nul besoin d'avoir à subir les caprices de la poste, de chercher une bouteille sur une plage ou de guetter l'arrivée d'un canasson.
Un clic sur "nouveau message" et la réaction du correspondant survient pour ainsi dire en temps réel. Présenté comme ça, ça a l'air plutôt facile...

Emmi et Leo vont rapidement entrer dans la vie de l'autre, non par la voie habituelle d'une rencontre de visu avec déballage de cv's et apparats sur mesure, mais par la petite porte qui mène tout à droit à leur intimité.

" Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue. Vous enrichissez ma vie spirituelle. Vous remettez en question, vous insistez, vous parodiez, vous vous opposez à moi. Je vous suis reconnaissant pour votre esprit, pour votre charme, pour votre vivacité, et même pour votre "mauvais goût"." p.119

Ils s'attacheront l'un à l'autre, ils souffriront de leur impatience à l'attente du prochain message, ils se bouderont, souffleront le chaud et le froid en repoussant sans cesse la terrible question de la rencontre.
Emmi et Leo sont deux êtres qui, pardonnez-moi l'expression, "tournent autour du pot", bien planqués derrière leurs écrans. Leurs échanges ont instauré une dépendance malgré l'absence de contact visuel et fait d'eux les prisonniers de ces mots dont ils sont tombés amoureux.

" Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit." p.136
Leur relation est à ce point sublimée qu'ils craignent que celle-ci souffre d'une rencontre réelle.
Parce que se voir impliquerait de repartir à zéro, en intégrant à leurs conversations une voix, un visage, des expressions et qu'il suffirait qu'une seule de ces composantes se révèle différente de leurs fantasmes pour que la désillusion participe de ce rendez-vous.

" Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons. " p.250

Mais malgré toute la tendresse que j'ai ressenti à l'aune de leurs échanges, ces deux-là m'ont aussi vraiment agacée à force d'hésitations et de discussions sur ce-qui-pourrait-être-mais-ne-sera-pas-à-moins-que.
Si ça ne tenait qu'à moi je les aurais traînés de force dans une pièce pour les obliger à se regarder et commencer à vivre ! Parce qu'après tout, quel est l'intérêt de trouver la personne idéale si celle-ci demeure inaccessible? (et là on me souffle en coulisses qu'un idéal est par essence inaccessible, adieu Keanu).

Une suite est déjà sortie en Allemagne. Bien sûr que je la lirai si elle sort en français. Car malgré son côté "trop beau que pour être vrai" (ne faites pas attention, c'est la vieille chouette qui parle) et l'agacement qu'ont suscité en moi les deux gugusses, j'ai dévoré ce roman d'une traite.
Je n'ai qu'un seul voeu à formuler pour cette suite mais je vais laisser the King parler pour moi.



D'autres avis : Mango - Lael - Lasardine - Sandrine - Bladelor - Stephie - Keisha - Cuné - Celsmoon - Fashion - Leiloona - Antigone - Clara - Gio - Aifelle

Découvrir le premier chapitre ici

Un grand MERCI à Aline Gurdiel et aux de m'avoir offert ce livre !

28 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture, pour l'instant je colle parfaitement à ton billet .. de toute façon je le finis aujourd'hui. Je crains fort que pour moi ce soit vite lu, vite oublié.

    RépondreSupprimer
  2. D'un autre côté, s'ils s'étaient rencontrés trop vite, il n'y aurait pas eu de roman!
    J'ai beaucoup aimé malgré ces atermoiements!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis qu'à moitié tentée. Pourtant, je n'ai pas encore lu d'avis vraiment négatifs mais, je ne sais pas, pas envie de ce genre.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà voilà voilà... on attend toutes la suite... Seule Brize la possède (en allemand), acceptera-t-elle de nous en dire plus???

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette ton billet ! Bon moi j'ai ressenti tout le contraire. J'adore les histoires d'amour compliquées, torturées avec des obstacles.... J'aime justement l'idée de cet idéal et de repousser voire refuser une rencontre... !

    RépondreSupprimer
  6. et une de plus qui est pressée de lire la suite ! PS : je ne te voyais pas en vieille chouette ;-)))

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai également lu il y a quelques jours et je m'étais régalée. Même si effectivement, leur inertie peut sembler agaçante.

    RépondreSupprimer
  8. @Aifelle : Je serais curieuse de lire ton billet !

    @Mango : Tu as raison évidemment ! Mais ces 350 pages sur le thème "on se voit ou on se voit pas" ont fini par avoir raison de ma patience !
    Bien sûr que ces échanges longue durée ont un côté romanesque mais disons qu'à notre époque, ils me paraissent assez improbables.

    @Manu : il faut déjà aimer le genre épistolaire pour apprécier ce roman. Ensuite il faut réussir à supporter l'indécision des personnages.
    Dans mon cas, ça a flanché à la deuxième étape.
    Cela dit le roman est très bien écrit et se lit tout seul !

    @Keisha : je n'irais pas jusqu'à apprendre l'allemand pour pouvoir la lire mais je reconnais que je suis curieuse de connaître le tournant de l'histoire.

    @Bladelor : oui, nous les femmes avons ce côté maso qui consiste à nous accrocher aux histoires compliquées, surtout dans la littérature, là où ça ne fait pas mal ;)

    @Stephie : inertie, c'est le mot que je cherchais hier, merci ! ^^

    @Sandrine : il y a quelques années j'aurais adoré ce roman les yeux fermés et j'y aurais cru jusqu'au bout. Mais ma petite expérience du sujet en question m'a fait émettre quelques réserves, ce qui fait de moi une vieille chouette ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que la suite sera publiée rapidement en français !

    RépondreSupprimer
  10. Oh, un avis un peu mitigé !!! Et merci pour le lien vers le 1er chapitre, cela permet d'entrevoir ce fameux roman dont tout le monde parle !

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'ai hâte moi de le lire celui-là. Si en plus une suite est programmée je ne peux que me languir de débuter la série. J'espère ne pas être agacée par les sentiments de nos deux protagonistes.

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien le 1er avis mitigé que je lis! Fashion nous a fait parvenir son exemplaire au Québec, j'attends mon tour pour me faire une idée!

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que je suis plutôt séduite par le principe!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore franchi le pas , je le prends en main mais le repose .... peut être un signe

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le finir et je dois dire que j'ai été assez séduite, c'est vrai que certains passages sont un peu agaçants, mais au final j'ai très envie de lire la suite !
    Bonne semaine Cynthia

    RépondreSupprimer
  16. Tiens ? Ce roman me tente bien !

    RépondreSupprimer
  17. Comme j'aime bien les histoires d'amour compliquées, comme j'ai bien peur de me reconnaitre dans certains passages (ahem...), j'ai bien peur moi aussi de tomber dans le fan club... et moi qui pensait que tu étais la midinette parfaite pour ce type de roman ;)

    (je t'écris bientôt au fait :D)

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de le voir chez Aifelle, après l'avoir repéré chez Keisha : il me tente, je dois avouer :)

    RépondreSupprimer
  19. @Clara : si ce premier opus a tant de succès "hors blogosphère", je crois que tu seras exaucée ;)

    @Pickwick : oui, j'ai appris à consulter des extraits plutôt qu'un quatrième de couverture !

    @Mélopée : les agacés sont minoritaires pour l'instant ;)

    @Abeille : bonne lecture alors !

    @Mélusine : etant fan de roman epistolaire, j'étais ravie de le recevoir !

    @Sophie : étonnant...Même qui comme moi avaient des réserves l'ont lu rapidement sans le reposer.

    @L'or des chambres : oui, je ne dois plus avoir l'âme aussi romanesque qu'avant...
    Bonne semaine à toi aussi !

    @Marie : dans ce cas...;)

    @Choco : si tu te reconnais dans certains passages, c'est que tu es vraiment une emmerdeuse de première ^^
    Bon je plaisante hein (à moitié, elle m'a quand même énervée la Emmi ;))

    @Maeve : y a plus qu'à ;)

    RépondreSupprimer
  20. ON verra ça alors quand je l'aurais lu ! Au pire, je sais que je resterais ta chieuse préféré ;)

    RépondreSupprimer
  21. C'est clair qu'Emmi est agaçante, mais je lirai la suite moi aussi. C'est sûr ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Comme je me réjouis de le lire ! Un jour viendra !

    RépondreSupprimer
  23. Chère vieille chouette (!), je vais finir par être une des seules blogueuses à ne pas l'avoir encore lu... et en plus il me tente !!

    RépondreSupprimer
  24. Je te rejoins... les personnages m'ont énervés. mais n'est-ce pas lié à la forme aussi?

    RépondreSupprimer
  25. @Choco : cela va de soi ;)

    @Leiloona : je suis très curieuse de savoir de quelle façon l'auteur a pu gérer la situation

    @Theoma : il faut dire qu'il reste tant à lire !

    @Liliba : tiens ça me rappelle que j'ai encore les Millenium, L'élégance du hérisson et les Pancol dans ma PAL et que tout le monde a lu sauf la vieille chouette ^^

    @Gio : je crois que l'aspect instantané d'internet a certainement du jouer sur leur impatience et leur impulsivité.
    Mais pour ce qui est de leurs hésitations, je ne pense pas que la forme de ce roman puisse être mise en cause.

    RépondreSupprimer
  26. C'est une de mes prochaines lectures, mon avis bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  27. Enfin lu ! Leurs hésitations m'a plutôt amusé je dois dire, les personnages m'ont un chouia agacé, mais jamais bien longtemps ! Une belle lecture en somme !

    (Psss : Cynthia, j'ai été contrainte de changer de blog, l'ancien a buggué ! Ma nouvelle adresse en lien. Et que penses-tu du 6 juillet - par exemple - pour une LC sur Tess ?)

    RépondreSupprimer
  28. Je l'ai lu pendant mes vacances et ça me fait plaisir de lire un avis qui n'est pas un coup de cœur absolu, ça change un peu. ;-) Je suis assez d'accord avec toi, j'avais un peu envie de les secouer mais j'ai quand même bien apprécié ce livre.

    RépondreSupprimer