15 décembre 2009

La mélodie des tuyaux - Benjamin Lacombe


"La mélodie des tuyaux" est le dernier album illustré de Benjamin Lacombe, paru cette année aux éditions Seuil Jeunesse.
L'histoire nous plonge dans l'univers du cirque que découvre Alexandre, un jeune garçon de 13 ans, épris de la belle Elena.
Alors que les gitans enseignent la guitare à Alexandre, ses parents refusent que leur fils continue à fréquenter des romanichels. Il ira travailler à l'usine, un point c'est tout.
Mais le jeune homme a fait une promesse à Elena : lui écrire une chanson qu'il présentera lors de la dernière représentation du cirque.

Après "Les Amants Papillons", voici que je sors à nouveau émerveillée d'un album de Benjamin Lacombe! Quel talent!
Un album magnifique, tout en contrastes, les couleurs témoignant de l'arrivée des gitans au milieu de cette ville tristement grise (le rouge étant la couleur dominante, j'étais aux anges!)

" Alexandre se cacha derrière une butte. Médusé, ébahi, il observait la troupe. Un homme si fort et si grand qu'il devait bien faire deux ou trois mètres, avec des bras plus gros que le garçon, soulevait d'énormes poutres, armoires et tonneaux comme des sacs de plumes.
Des femmes accrochées l'une à l'autre se déplaçaient en même temps dans une seule grande robe noire et rouge. Plus loin, des hommes de petite taille faisaient des acrobaties.
Alexandre n'en croyait pas ses yeux." p.13

Un conte joliment écrit mais aussi musical puisque le texte est accompagné d'un cd permettant de se laisser conter l'histoire par Olivia Ruiz.
Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose par hasard?


Comme ma sélection pour le jury QD9 ^^

La chanteuse a un joli brin de voix, pimenté de ce petit accent du sud qui donne encore plus de charme au récit. Je n'aurais pas été contre une ou deux chansonnettes d'Olivia même si je dois dire que la voix du petit garçon est adorable!
Après une journée de travail et un retour dans le froid, on se réchauffe rapidement à l'écoute de cette jolie histoire ponctuée par les rythmes gitans.
J'ai laissé le cd tourner toute la soirée et j'ai enchaîné avec les Gipsy Kings!
Une impression de vacances durant une heure! Un fabuleux conte musical et pourquoi pas un joli cadeau de Noël?






















La bande annonce :




D'autres avis : Lily et ses livres - Clarabel - Theoma - Esmeraldae

14 commentaires:

  1. Je l'ai feuilleté lors de notre salon jeunesse, j'ai vraiment adoré les dessins ! D'ailleurs, j'ai acheté un petit cahier avec le petit guitariste :)

    RépondreSupprimer
  2. Ok, un de plus sur ma liste au Papa Nowel...

    RépondreSupprimer
  3. Ah les albums de Benjamin Lacombe...

    RépondreSupprimer
  4. je suis contente que tu partages ma passion pour b;lacombe. c'est magnifique ce qu'il fait!

    RépondreSupprimer
  5. pfff tu m'énerves ! ;)
    c'est marrant, la dernière photo me rappelle un autre album : Là où vont nos pères, une BD sans paroles de Shaun Tan.
    http://quietbubble.typepad.com/quiet_bubble/images/2007/11/28/the_arrival_01.jpgoles

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je sens que je vais finir par craquer et l'acheter...

    RépondreSupprimer
  7. Le graphisme est superbe. J'en entends parler depuis un moment mais je n'ai toujours pas acheté un de ses albums pour mes filles ! Après les fêtes...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà repéré ce livre chez Esmeraldae et il me tentait déjà beaucoup...

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais oui, j'ai déjà croisé cet album. Il a l'air magnifique!
    C'est des coups à craquer^^

    RépondreSupprimer
  10. @Celsmoon : oh quelle chance! Je n'ai jamais réussi à trouver ces petits cahiers ici.
    Je pense en commander en ligne bientôt.
    @Lili Galipette : je n'ose même pas imaginer la longueur de ladite liste^^
    @Valérie : dans ce cas j'espère que tu l'apprécieras autant ;)
    @Lilibook : hé oui...(soupirs)
    Il ne me reste plus qu'à trouver les autres ;)
    @Esmeraldae : oh oui!!!
    @Choco : Oui, en moins réaliste ;)
    @Stephie : évidemment que tu vas finir par craquer!
    @Marie : Oui mais après les fêtes viennent les soldes, aîe le portefeuille^^
    @Marie-L : raison de plus pour craquer^^
    @Pauline : (message pas subliminal) : craque! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ca a l'air super chouette, je me demande si je ne vais pas l'offrir pour les fêtes. Ca peut plaire aussi à un public adulte?

    RépondreSupprimer
  12. @Keltia : Oui, enfin je dirais plutôt aux "grands enfants" qui aiment les contes et les jolies illustrations ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ah, il me le faut, celui-là!!! Il est noté depuis un bout, les images me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer