Basé sur des faits réels, "Les Mille et Une Vies de Billy Milligan" est un roman rédigé en 1981 par l'écrivain américain Daniel Keyes, célèbre pour son roman "Des fleurs pour Algernon".
Nous entrons ici dans la peau ou plutôt dans les peaux de William Stanley Milligan, un jeune homme de 26 ans accusé du vol et du viol de 4 femmes.
Le roman débute le 22/10/1977 par l'arrestation de Billy Milligan, la rencontre avec ses avocats et les entretiens avec différents psychologues qui diagnostiquent assez rapidement un trouble dissociatif avec personnalités multiples.
Au total 24 personnalités, toutes survenues tels des amis imaginaires à des moments-clé de la vie du jeune homme, peuplent le quotidien de Billy.
L'auteur le rencontre un an plus tard à l'hôpital Harding, alors que les différentes personnalités partageant le corps et l'esprit de Billy semblent avoir fusionné en l'unique personne du "Professeur", disposé à revenir sur les événements de son passé.
Mais les douloureux souvenirs d'enfance, "les indésirables", la justice et la presse déterminée à enchaîner les gros titres constituent autant d'obstacles à sa guérison...
Voici une lecture qui ne laissera personne de marbre!
Un roman riche en rebondissements puisque chaque changement de personnalité surgit sans crier gare et plonge le lecteur dans une autre "aventure" tout aussi imprévisible que la précédente, alors que Billy a seulement l'impression de faire des sauts dans le temps, du moins au début, et n'a aucun souvenir de ce qu'il a fait juste avant.
Séjours en centre pour jeunes délinquants puis en prison, enrôlement à l'armée, petits boulots, vandalisme, internement en service psychiatrique : une vie pour le moins remplie grâce à ses "complices" qui ne manquent pas de débrouillardise maladroite ...
"Il avait mal. Très mal, très, très mal, et il ne savait pas pourquoi on le punissait ainsi, lui qui n'avait rien fait. Jamais il n'eut aussi mal de sa vie. Quand la douleur devint absolument insupportable, il songea au grand bocal de biscuits qu'il avait cassé un jour sans qu'on le punisse pour cette mauvaise action.
A cet instant précis, son esprit, ses émotions, son âme volèrent en vingt-quatre morceaux..." p.246
Les 24 "habitants" composant cette "famille intérieure" sont tout aussi passionnants les uns que les autres. Chacun d'entre eux présente une personnalité, une façon de bouger, un âge, un QI, un accent foncièrement différents, sans compter les "talents" spécifiques à chacun : peinture de portraits pour Allen, peinture de paysages et électronique pour Tommy, physique, chimie et médecine pour Arthur, armes à feu et karaté pour Ragen, poésie pour Adalana,...
L'auteur a d'ailleurs pris soin d'en dresser un récapitulatif en fin d'ouvrage.
Les personnages sont si précisément décrits et différenciés que l'on a du mal à se dire qu'ils cohabitent tous dans une seule et même personne "en se partageant le projecteur".
"Celui qui entre dans la lumière, sous le projecteur, entre dans le monde et prend la conscience. C'est cette personne que les gens de l'extérieur voient et entendent, c'est à ses actes qu'ils réagissent. Les autres personnes, autour du projecteur, poursuivent leurs occupations habituelles, étudient, dorment ou jouent. Celui ou celle qui se montre à l'extérieur doit faire très attention de ne pas révéler l'existence des autres.
C'est un secret de famille." p.287
J'ajouterais également que l'auteur s'est montré des plus objectifs, naviguant entre descriptions factuelles, dialogues et témoignages afin de coller au plus près à la réalité des faits et allant jusqu'à se nommer lui-même "l'auteur".
" La totalité de ce que je raconte dans ce livre m'a été fournie par Milligan lui-même quand il avait fusionné, par certaines de ses personnalités et par soixante-deux autres personnes qui l'ont connu et croisé à différentes époques de sa vie. Je me suis servi des souvenirs de Milligan pour reconstituer les scènes et les dialogues.
Pour les séances de thérapie, je n'ai eu qu'à me fonder sur les enregistrements vidéo.
Bref, je n'ai rien inventé." p.11
J'ai trouvé ce roman réellement fascinant et, malgré les faits qui lui furent reprochés, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Billy Milligan et sa vie empreinte de détresse et d'injustices.
La suite intitulée "Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan" est sortie en début d'année aux éditions Calmann-Lévy, j'ai vraiment hâte de la découvrir!
D'autres avis : Nathalie - Heclea - Béné - Cocola - Mallou - Tigger Lilly
Un grand MERCI à et aux Editions de m'avoir offert ce livre!
S'il est en livre de Poche, ça va être facile de le trouver! Tu m'as donné envie de le lire!
RépondreSupprimerSoigne-toi bien!
Et hop ! Un petit tag de fin d'année ici : http://bouquinbourg.canalblog.com/
RépondreSupprimerBonnes fêtes et à bientôt !
Je ne suis pas particulièrement attirée par ce livre, mais c'était pareil pour "des fleurs pour algernoon" et au final j'ai adoré.
RépondreSupprimerTu vois, qu'est-ce que je t'avais dit ! Bon fais gaffe quand même pour la suite, j'ai une collègue qui m'a dit que la suite était pas terrible.
RépondreSupprimerça va mieux toi sinon ?
@Choco : Tantpis, j'ai trop envie de savoir ce qui lui arrive^^
RépondreSupprimerCa va mieux, aujourd'hui Mémé prépare sa soupe et nettoie la bicoque tout en faisant la lessive.
Hier c'était Mémé promène ses 38 de fièvre pour aller faire ses courses^^
Je suis une Mémé polyvalente ;)
J'avais adoré Des fleurs pour Algernon aussi ai-je toujours repoussé ma lecture de ce roman-ci, par peur d'être déçue. Ton billet me motive d'un coup là!
RépondreSupprimerravie qu'il t'ai plus!!!!
RépondreSupprimer@A girl from earth : n'hésite pas pour celui-ci, il vaut vraiment le coup!!
RépondreSupprimer@Béné : J'ai hâte de connaître la suite!!
Ce livre a été un de mes coups de coeur 2009, comme toi j'ai hâte de me plonger dans Les 1001 guerres de Billy Milligan, pour tous les retrouver !
RépondreSupprimerC'est un livre que je veux lire depuis peu de temps en fait depuis que j'ai lu le résumé et le sujet me plait beaucoup en plus tu es le deuxième avis positif que je lis.
RépondreSupprimerAdo, j'avais lu un livre vraiment marquant sur le sujet des multiples personnalités. Il s'agit de Sybil de Flora Reta Schreiber. Je retrouverais ce thème avec plaisir, c'est vraiment passionnant.
RépondreSupprimer