"La maison aux souvenirs" est l'un des TRES nombreux romans de la célèbre romancière américaine Nora Roberts dont l'oeuvre se partage entre romans d'amour et thrillers psychologiques.
L'histoire nous emmène en Virginie à la rencontre de Cilla McGowan, une restauratrice de maisons anciennes qui vient de faire l'acquisition de Little Farm, la propriété de sa défunte grand-mère qu'elle n'a jamais connue.
Alors que Cilla est très enthousiaste à l'idée des travaux et de son futur aménagement, elle trouve une boîte contenant 42 lettres adressées à sa grand-mère.
Toutes émanent du même homme, un homme marié de la région qui rompit avec sa grand-mère 10 jours avant qu'elle se suicide.
Certains habitants du village voient d'un mauvais oeil l'arrivée de Cilla, son ex-mari venu lui rendre visite se fait agresser, sa voiture est taguée, sa nouvelle salle de bain est saccagée et puis il y a cet écrivain Frank Sawyer, son voisin qui l'espionne et semble tellement déterminé à la conquérir...
Je me suis proposée de lire ce roman car j'étais curieuse de savoir pourquoi cette romancière remportait tant de succès aux USA et dans le reste du monde (400 millions de lecteurs tout de même...).
Et puis je dois bien avouer qu'en tant qu'adepte de romans épistolaires, la présence de mystérieuses lettres découvertes dans un vieux grenier par l'héroïne a su piquer ma curiosité.
J'ai donc commencé cette lecture avec enthousiasme, brûlant de connaître les ressorts de l'intrigue.
Je découvrais Cilla, ses multiples travaux, son voisin Frank et les liens qui se tissent entre eux.
De temps en temps, un rêve de Cilla était évoqué : elle y communiquait avec sa grand-mère sur des sujets...assez bateau.
Puis intervient un premier élément qui me fait dire que l'intrigue débute. Frank pense avoir aperçu quelqu'un rôder près de la grange.
Quelques jours plus tard, l'ex de Cilla se fait agresser et quelqu'un détruit le fruit de ses travaux.
Frank et Cilla se posent quelques questions mais rien qui fasse progresser l'intrigue et toujours aucune indication sur ces fameuses lettres! (d'ailleurs sur les 42 annoncées, seulement quelques-unes seront dévoilées).
L'impatience commence à m'envahir, je viens de dépasser la moitié du roman et j'hésite à l' abandonner ou à lui accorder une ultime chance de me surprendre.
Il faut dire que parallèlement à l'intrigue (ou plutôt à l'absence d'intrigue), les personnages n'ont pas vraiment réussi à éveiller mon intérêt.
L'auteure n'en a dessiné que de grands contours ce qui à mon goût les rend plutôt inconsistants. Les dialogues entre eux sont plats et dénués d'intérêt pour la progression de l'histoire.
Nous sommes en présence d'un homme et d'une femme qui se plaisent et s'adonnent au jeu du chat et de la souris, ambiance Harlequin garantie...(d'ailleurs ce n'est sans doute pas pour rien que bon nombre de romans de l'auteure sont parus dans cette collection).
" Casser des murs était aussi thérapeutique que le sexe, se disait Cilla en assénant des coups de masse dans le plâtre.
Et, comme sa vie sexuelle était actuellement au point mort, elle s'en donnait à coeur joie.
Bien sûr, Ford ne demandait qu'à combler ses manques, sa bouche veloutée le lui avait fait clairement comprendre.
Mais pour l'instant elle était dans une période moratoire, au seuil d'un nouveau monde, d'une nouvelle vie, où elle commençait tout juste à se retrouver, à apprendre à s'aimer avant d'aimer les autres." p.82
J'ai fini par terminer ce roman, bien que ma dernière lueur d'enthousiasme se soit éteinte à la lecture de "L'amour c'est de la kryptonite verte"...
Une happy-end et une intrigue des plus attendues :/
Un extrait qui résume à lui seul mon impression de lecture :
" J'ai lu un paquet de story-boards. Si vous voulez mon avis, votre Cass n'a rien d'original.
Avec un personnage pareil, vous vous embarquez dans une histoire bateau." p.32
Inutile d'ajouter que j'ai vraiment été déçue par ce roman. J'aurais préféré une véritable intrigue à un guide de type "Comment savoir bricoler tout en flirtant"...
Quant à la couverture, je ne sais toujours pas pourquoi un bonhomme de neige y est représenté...
D'autres avis : Soukee - Manu - Géraldine - Stephie - Melcouettes - Myarosa - Lisalor - Pikachu - Hérisson
Un grand MERCI à et aux Editions de m'avoir offert ce livre!
Ok... Vu tous les livres qui se sont récemment invités dans ma pal, je pense que je vais allègrement faire l'impasse sur ce titre ! ;-)
RépondreSupprimerCe n'est pas le livre du siècle mais ça m'a bien détendue ;)
RépondreSupprimerCertes l'intrigue est légère mais le tout reste distrayant... Et effectivement, pourquoi un bonhomme de neige alors qu'une belle ferme américaine aurait fait une bien plus belle couverture.
RépondreSupprimerJe suis hilare en lisant ton billet ! Tu as vraiment raison de A à Z mais bon, j'avoue que je l'ai quand même lu sans déplaisir !
RépondreSupprimer@Marie : je pense que tu as certainement bien mieux pour t'occuper ;)
RépondreSupprimer@Stephie : bah je comprends, je crois même que c'est pour cette raison que cette auteure vend si bien ses livres...
Ca se lit tout seul, sans prise de tête^^
@Géraldine : distrayant effectivement, mais un peu trop à mon goût :/
Je crois que personne n'a compris cette histoire de couverture à part les concepteurs^^
@Manu : Il fallait au moins que j'en lise un de ce genre pour me faire une idée^^
Maintenant que c'est chose faite, passons à autre chose ;)
je me suis d'ailleurs demandé à l'époque pourquoi tu avais choisi cette daube...
RépondreSupprimerJ'espère que l'expérience te suffira ^^
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai moi même été déçue par ce livre, trop axé bricolage à mon goût...dommage car l'intrigue n'est pas mauvaise.
Belle soirée à toi
Lu également, pas de souvenir impérissable.
RépondreSupprimer