"Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour" est un guide pratique écrit par Allan&Barbara Pease, un couple d'américains déjà auteurs des ouvrages :
- " Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières"
- "Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent"
- "Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance"
Fruit de 6 années de recherches mêlées aux expériences personnelles des auteurs, cet ouvrage propose de décortiquer les notions de sexe et d'amour vues par leurs deux protagonistes : l'homme et la femme.
Naviguant entre résultats scientifiques, études sociologiques, histoire, citations et blagues, ce petit guide s'adresse aussi bien aux célibataires qu'aux couples.
Je dois avouer que je suis toujours sceptique lorsque j'ouvre un livre qui se propose de "théoriser" (j'avais écrit "terroriser", curieux lapsus...) l'amour.
Quoi de plus difficile selon moi que de pouvoir mettre des mots uniques sur des sensations différant selon chaque individu.
Peut-on réellement tirer des généralités sur l'amour en fonction des sexes? Sommes-nous, comme le disaient déjà les auteurs de "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", si différents au point de ne pas habiter la même planète?
C'est à ces questions que tentent de répondre Allan et Barbara Pease.
Le premier chapitre nous emmène explorer le rôle du cerveau humain dans la formation du désir et de l'attachement.
Nous apprenons entre autres choses chimiques que la passion amoureuse active les mêmes zones cérébrales que l'addiction à la cocaïne (ce qui donne tout son sens à l'expression "être accro"...) et que les pulsions suicidaires sont plus présentes chez les hommes mariés (oh femmes cruelles que nous sommes!).
Le second chapitre analyse l'évolution de la cellule couple depuis les années 60 et les changements majeurs apportés par le 21ème siècle.
" Le nouveau mâle parfait du 21ème siècle devrait être un guerrier sur son lieu de travail, un métrosexuel accompli en matière de vêtements, de cuisine et de déco, un étalon au lit, un athlète aux abdos impeccables dans la salle de gym, un père parfait, un ami qui adore écouter les femmes parler de leurs problèmes et un type sensible qui pleure quand il regarde Roméo et Juliette ou Titanic. " p.87
Allez, dans ma grande magnanimité, je veux bien décocher la case " larmes à Léo".
Le chapitre 3 s'intitule "Ce que veulent vraiment les femmes". Aaaaaaah!
Ce que nous voulons? Un homme qui puisse subvenir aux besoins de sa famille.
Les 5 qualités essentielles dont un homme doit être investi? L'amour (oui oui nous avons besoin de savoir que nous sommes aimées), la fidélité (hé oui), la gentillesse, l'engagement (ah le mot qui coince, Gollum power!), l'éducation et l'intelligence.
Apparemment, l'humour vient après :/
J'ai bien aimé le dernier point de ce chapitre : " Les 10 choses qu'une femme ne dira jamais" (non les femmes ne trouvent décidément pas sexy les fesses poilues!).
Le chapitre 4 soulève la même question mais du côté masculin.
"Les hommes ne connaissent que deux émotions : la faim et le désir sexuel. S'il a faim, faîtes-lui donc un sandwich." p.1324 choses à savoir mesdames : sexe, services (c'est là que le kit de la ménagère intervient), première place, lâcher-prise (les hommes aiment qu'on les laisse tranquilles le plus possible).
Les chapitres suivants sont consacrés aux "coups d'un soir", au mensonge, à l'adultère, à la quête du partenaire idéal (suivi d'un questionnaire), à la démystification des grands clichés collant à la peau des hommes et des femmes.
Au fait, vous saviez que le sexe est un sédatif 10 fois plus efficace que le valium?
Les filles, nous sommes grillées...Il va falloir trouver autre chose que le mal de tête^^
Je suis loin d'être une adepte de ce genre d'ouvrage mais j'ai trouvé celui-ci intéressant, ludique tout en étant instructif.
A défaut de proposer des solutions toutes faites, il apporte des pistes de réflexion en s'appuyant davantage sur les recherches scientifiques que sur les témoignages (chose plutôt rare dans ce genre de guides), le tout pimenté de dessins et de citations humoristiques.
A noter que chaque chapitre s'achève par un résumé et un encadré reprenant les grands points du chapitre.
Bref, un guide sympathique à lire seul(e) ou à deux!
D'autres avis : Homelaet - Mina
Un grand MERCI à et à de m'avoir offert ce livre!
Il y a eu un envoi babelio récemment???
RépondreSupprimerSinon, ça m'agace toujours un peu ces livres, car je sais lire une carte routière (bon je dis gauche au lieu de droite et inversement, mais dans la tête c'est au point)
Je suis un peu septique...
RépondreSupprimerCa me semble un peu caricatural. Et puis ensuite il y a bien sûr des vérités telles que "les femmes n'aiment pas les fesses poilues". Mais est-il nécessaire de le lire pour le savoir ? ;-)
Je note ça a l'air assez drôle. Je n'aime pas spécialement non plus ce genre d'ouvrage mais si c'est drôle et bien écrit j'adhère, sans pour autant prendre tout au pieds de la lettre.
RépondreSupprimerJe n'avais pas contre pas accroché aux Hommes viennent de Mars etc. ...et dire que j'ai le 2e tome dans ma PAL, pfiou!
@Keisha : non mais j'ai reçu le livre beaucoup plus tard que les autres ;)
RépondreSupprimerHéhé, vive les GPS^^
@Marie : dans la mesure où ce guide prétend relever les différences entre les sexes,c'est effectivement un peu caricatural ;)
J'ai avant tout aimé les recherches scientifiques sur lesquelles s'appuyaient les auteurs.
@Tiphanie : je ne savais pas qu'un second volume existait!
Je ne prends rien de ce qui est dit dans ce genre d'ouvrages pour vérité absolue si ce n'est les recherches scientifiques ;)
Je n'aime pas trop les 4 choses que les femmes doivent savoir :-/ Je vais cuisiner mon mari ... MDR. J'ai l'impression que ce bouquin renforce les clichés négatifs. Je trouve l'humour essentiel, tout comme toi apparemment ;-)
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu celui-ci mais j'avais lu en son temps Mars et Vénus, et bien que je me sois beaucoup amusée au début de ma lecture, j'avais trouvé ça un tantinet lassant et vraiment cliché... et ça ne m'empêche pas de me chamailler parfois avec mon homme ! (quand aux cartes routières, après quelques années de scoutisme, je suis une pro !)
RépondreSupprimerMême avis que Liliba sur Mars et Vénus !
RépondreSupprimerEn tout cas, je peux témoigner sur l'utilisation du sexe comme gros remède aux maux de crâne ! Il libère des endorphines qui soignent les migraines les plus destructrices... Si si je vous jure ! Conclusion : si vous avez mal à la tête, il faut... baiser ^^