"Le Vampire de Ropraz" est un court roman de l'écrivain et poète Jacques Chessex, seul auteur suisse à avoir reçu à ce jour le prix Goncourt ("L'Ogre" - 1973).
1903. Le récit nous emmène près de Lausanne, dans le petit village de Ropraz où vont s'enchaîner plusieurs découvertes macabres.
3 jeunes filles décédées des suites de maladies voient leurs tombes profanées et leurs corps violés et dépecés par un individu vraisemblablement nécrophage.
Très vite, la population crie au vampire, d'anciennes superstitions ressurgissent et les allégations vont bon train. Tous les hommes du village sont tour à tour appréhendés en raison de leurs moeurs douteuses ( il faut dire qu'il ne fait pas bon vivre à Ropraz...).
Jusqu'au jour où un suspect est cloué au pilori, Jacques Favez, un jeune homme hanté par le souvenir d'une enfance difficile et dont la morphologie et les agissements font de lui le coupable idéal.
Mais le psychiatre Albert Chahaim ne semble pas partager cet avis...
Qu'adviendra-t-il de Jacques Favez? Réponse dans le livre!
L'histoire du vampire de Ropraz est inspirée d'un fait réel, chose qu'on ne risque pas d'oublier tant le style de l'écrivain est proche de la prose d'un médecin légiste...
" Cadavre violé. Traces de sperme, de salive, sur les cuisses dénudées de la victime. Et la mutilation la plus sanglante apparaît dans son horreur.
La main gauche, coupée net, gît à côté du cadavre.
La poitrine, cisaillée à coups de couteau, est profondément charcutée. Les seins ont été découpés, mangés, mâchés et recrachés dans le ventre ouvert." p.21
Une écriture froide et sombre à l'image de ce village traversé par un hiver qui semble interminable et des habitants habitués à côtoyer la peur et le vice.
" Avarice, cruauté, superstition, on n'est pas loin de la frontière de Fribourg où foisonne la sorcellerie. On se pend beaucoup, dans les fermes du Haut-Jorat. A la grange. Aux poutres faîtières. On garde une arme chargée à l'écurie ou à la cave.
Sous prétexte de chasse ou de braconne on choie poudre, chevrotine, gros pièges à dents de fer, lames affûtées à la meule à faux. La peur qui rôde.
A la nuit on dit les prières de conjuration ou d'exorcisme. " p.11
Chessex ne s'implique pas mais se contente de relater les faits en laissant le jugement de Chavez à la foule et aux médias au travers de coupures de presse insérées dans le récit.
La description de Chavez est aussi le prétexte à évoquer les avancées de la psychologie au début du 20ème siècle.
Un court roman à l'ambiance particulière comme vous l'aurez compris et assorti d'une fin assez étonnante!
Vu le sujet du livre, je ne dirais pas que j'ai été "séduite" mais j'ai pris comme une marque de respect pour l'Histoire le fait que l'auteur ne prenne pas parti et favorise ainsi l'authenticité du témoignage.
Une lecture captivante!
D'autres avis : Lilly et ses livres - Ys - Zarline - A l'ombre du cerisier - Anneso - Pimprenelle
Un grand MERCI à et aux éditions de m'avoir offert ce livre!
Une lecture très instructive en effet, même si la fin est assez étrange (qu'a voulu faire l'auteur ? Un pied de nez à l'Histoire ?)
RépondreSupprimerJe te donne le nouveau lien pour cet article, l'autre n'existe plus : http://yspaddaden.wordpress.com/2009/11/20/levampirederopraz-jacqueschessex/
Je t'avoue que jamais je n'aurais soupçonné une telle fin...
RépondreSupprimerJe me demande si elle est aussi vraie que le reste ou si il s'agit d'une simple fiction.
Mais si tout le reste est authentique, pourquoi créer un mini-scandale à la fin?
En tout cas, le livre donne envie de mener l'enquête!
Merci pour le lien, j'ai fait la correction ;)
Décidément pas tentée par ce roman ! Je n'aime pas quand l'écriture est trop clinique.
RépondreSupprimerJ'aurais voulu l'avoir par Blog o Book quand il a été proposé, mais je suis arrivée en retard, comme souvent ! Mais ton billet me donne très envie de découvrir et le roman, impressionnant, et l'auteur, dont j'ai lu d'excellent billet sur un autre ouvrage "Un Juif pour l'exemple" ... Total, deux de plus à ajouter sur une LAL qui explose !
RépondreSupprimerJe dois lire encore un livre de cet auteur pour le challenge qui lui est consacré: pourquoi pas celui-ci?
RépondreSupprimer@Manu : Je comprends! Ce livre se lit plus comme un témoignage que comme un roman.
RépondreSupprimer@Nanne : je t'avoue que je suis moi aussi curieuse de lire "Un juif pour l'exemple" ;)
@Mango : 85 pages, il se lit vite! Je ne connais pas ses autres romans mais celui-ci est intéressant, surtout la fin (je me suis retenue pour ne pas spoiler^^)!
Vraiment pas tentée !
RépondreSupprimerJ'ai plutôt tendance à fuir dès qu'un vampire tente de montrer le bout de ses dents dans un roman !
J'ai failli m'inscrire au challenge chessex pour le lire... Vu ton avis, je regrette presque... mais non ma PAL me remercie :)
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL depuis un moment celui-ci aussi...
RépondreSupprimerOh oui, je l'ai déjà croisé lui et j'avais zappé.
RépondreSupprimerDu coup je note à nouveau.
Je vais bientôt faire des courses pour Noël et ça va encore être une bonne excuse :D
Merci Cynthia^^
C'est un livre que j'ai très, très envie de découvrir! Malgré les avis mitigés qu'on peut lire...
RépondreSupprimerBeaucoup aimé ce livre (http://canelkili.canalblog.com/archives/2009/11/01/15165515.html#comments), depuis, j'ai ajouté "L'ogre" dans ma PAL, pas encore lu.
RépondreSupprimerRe moi:
RépondreSupprimerJe viens de voir que l'auteur est décédé en octobre dernier :s
Une lecture que j'ai appréciée, malgré le sujet difficile et l'écriture au style très journalistique. Comme vous, je m'interroge également sur cette fin...
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre l'an dernier, et j'avais beaucoup aimé!
RépondreSupprimerOn s'interroge à la fin, si l'hisoire et vraie pourquoi pas la fin! c'est effrayant si c'est vrai!!!
Je l'ai lu il y a 2 ans jour pour jour ! Je m'en souviens bien car c'était pendant ma pause déjeuner, ce que j'ai regretté un peu par la suite vu certains détails ... Cela mis à part, je l'ai vraiment trouvé intéressant. Pourtant je n'aime pas vraiment les histoires de vampires (peut être qu'on en voit trop à toutes les sauces ). Mais celle-ci m'a particulièrement plu (toujours excepté certains détails). Ce côté un peu témoignage, enquête, j'aime beaucoup ! Ça me fait penser d'ailleurs à une lecture récente de quelque chose de similaire, mais ma mémoire me fait tristement défaut ! :/
RépondreSupprimerJe dois dire qu'il m'intrigue un peu ce livre... je pense le noter dans ma lal.
RépondreSupprimer