Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé du tome 1 : "L'orée des bois".
Voici donc le billet consacré au tome 2 intitulé "L'art de la mémoire" (et dieu sait qu'il m'en a fallu pour retrouver qui, quoi, où, comment, pourquoi et avec qui).
Heureusement, le second tome débute par un arbre généalogique qui permet ainsi au lecteur de retrouver les liens (voire même d'en découvrir certains qui auraient échappé à la lecture du premier tome) entre les différents personnages.
Nous revoici donc plongés dans l'histoire, ou devrais-je dire, les histoires de Smocky et de la famille Drinkwater.
Smocky a grandi, s'est marié à Daily Alice Drinkwater, avec laquelle il a eu 4 enfants ( l'un d'entre eux porte d'ailleurs le même nom que l'arrière-grand-père, une subtilité dont il vaut mieux avoir connaissance pour ne pas s'emmêler les pinceaux et transformer ce récit en histoire de zombies).
A nouveau il est question de cette fatalité du conte à laquelle obéissent, tels des moutons de Panurge, tous les personnages.
Tous sauf un (hé oui il fallait bien un rebelle dans l'histoire) : Auberon, qui a quitté Edgewood pour rejoindre la ville.
L'histoire ne s'achèvera pas sans conflits, il y aura une guerre et il s'agira de tout réinventer (à noter qu'à l'inverse d'un conte, l'histoire se termine par "il était une fois").
Cette histoire est un sacré mic mac et c'est peu dire! Tous les éléments s'emboîtent les uns dans les autres tels des poupées russes sans être pour autant limpides...
Le lecteur en apprendra davantage sur ce "monde à l'intérieur des mondes" mais certaines questions demeurées en suspens sont à peine élucidées qu'en surgissent d'autres dont les réponses se veulent sans cesse plus mystérieuses (ou parfois tout simplement absentes).
La narration se compose ainsi de longues promenades à travers les époques, les événements, les secrets, les généalogies, l'auteur envoyant souvent balader le lecteur, usant (et abusant) de bugs dans la matrice...
Un genre de crossing-over entre Peter Pan et Dallas (mais sans le pétrole).
Cela dit, j'ai tout de même apprécié les descriptions de cette vie en communauté façon kibboutz ainsi que le style très poétique de l'auteur incontestablement doué pour nous faire partager les joies de la vie en pleine nature.
J'ajouterais également que je ne me trouvais pas dans des conditions optimales pour découvrir ce second tome.
Ma lecture fut très fragmentaire, je recommanderais donc aux futurs lecteurs de découvrir ce livre d'une traite et d'enchaîner directement les deux tomes. La lecture en sera selon moi déjà plus fluide.
Je la conseillerais également aux amateurs de fantasy, aux rêveurs que l'imaginaire et les envolées lyriques n'effraient pas car j'ai constaté que bien souvent mon côté terre à terre et "l'envie d'avancer pour enfin savoir" avaient tendance à quelque peu obscurcir ma perception de tous ces détails glissés par l'auteur et dont j'ai peut-être relativisé l'importance...
Bref, un roman pas facile qui nécessite du temps, de l'attention ainsi que l'abandon de toute forme de rationalisme (c'est sans doute cet aspect qui me fit le plus défaut).
Ou peut-être simplement une relecture?
Un extrait qui résume plutôt bien ma lecture :
" Des gens en mouvement; des histoires commençant dans un rêve, et déversées par des acteurs sans discernement dans des oreilles chatouillées par le désir, puis s'arrêtant d'un coup; l'histoire redevenait rêve, et puis hantait les journées, répétée encore, et encore.
Les gens savaient où se trouvait la maison faite de temps, et se mettaient en route pour la trouver." p.444
D'autres avis : Thalia - Mazel - Mallou - Iluze - Jess - Tigger Lilly - Aily
MERCI encore à et aux Editions qui ont eu la gentillesse de m'offrir les deux tomes!
J'étais indécise lors de ton billet sur le 1er tome. Mais là, pour le deuxième, ça me tente encore moins. Il y a tellement de références à lire en fantasy...
RépondreSupprimerHmm, j'ai lu un avis similaire sur le tome 2. Beaucoup de complications... Allez, je crois que je passe! Ma PAL me remerciera! ;)
RépondreSupprimerJe réponds à ton tag ce week-end. Promis!
Je ne suis pas très branchée "fantasy"... ça viendra peut-être, en tout cas les couvertures sont très réussies !
RépondreSupprimerJe n'avais pas participé à ce partenariat car je doutais que ce soit fait pour moi. Je conforme, la fantasy n'est pas vraiment mon style.
RépondreSupprimerJ'étais très tentée au début, beaucoup moins maintenant après avoir lu de nombreux billets.
RépondreSupprimerManifestement, ce n'est pas le genre de livre qu'il me faut en ce moment, moi qui ai du mal à ne pas lire en "fragmenté" justement. Alors lire d'une traite deux tomes d'un coups.... Gloups !
RépondreSupprimer@Marie : ne lisant jamais de fantasy, j'étais curieuse de tester.
RépondreSupprimerCela dit, celui-ci serait apparemment un peu particulier et peu représentatif du genre.
Je retenterai donc le coup un jour avec la fantasy ;)
@Marie-L : c'est vraiment un livre bizarre. Très bien écrit mais aussi très compliqué à suivre.
J'ai vu ton tag ;)
@Kathel : oui, c'est même la couverture qui m'avait attirée!
Mais bon...Je ne suis pas non plus naturellement attirée par la fantasy mais de temps en temps, j'aime bien "affronter" mes appréhensions^^
Je vais laisser passer un peu de temps avant d'éventuellement ré-aborder le genre.
@Bouh : comme je l'ai dit plus haut, je comprends tout à fait ;)
@Emilie : oui les billets ne sont pas très positifs dans l'ensemble.
Il faut dire que ce livre n'est pas facile à aborder :/
@Géraldine : Je comprends, d'ailleurs ça ne m'a pas trop réussi^^
ça y est, c'est fini!!
RépondreSupprimerPareil que Marie et Marie L. et al, je ne suis pas tentée. Déjà, le résumé... mais les avis sur la blogosphère sont pas tops. Merci de ta critique :D
Pas une lecture à arroser pendant les fêtes alors, on risque de perdre le fil ! Mais bon, je me suis mis de bons gros livres de côté, ils feront l'affaire !
RépondreSupprimerj'ai envie de le lire rien que pour la couv mais je n'ai pas lu le 1, zut:(
RépondreSupprimer@Pauline : effectivement, l'avis général est plutôt bof bof :/
RépondreSupprimer@Ys : Les descriptions de la nature sont tellement nombreuses que je conseillerais presque de le lire en forêt au printemps ou devant un bon feu de cheminée mais toujours en ayant beaucoup de temps devant soi car il n'est pas facile à suivre :/
Mais apparemment, tes lectures d'hiver sont déjà bien en route ;)
@Esmeraldae : si ça peut te rassurer, la couverture du tome 1 est pour ainsi dire identique ;)
Mias ce n'est pas tant pour la couverture que je m'inquièterais^^
Je ne suis pas fan de fantasy, donc je ne pense pas le lire. Ton premier article m'avait pourtant convaincue un peu, mais là, je crois que je passe mon chemin...
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année !
J'ai lu ces ivres et ils m'avaient paru extremement bizarre, et meme si c'est un genre un peu fantasy, ca n'a rien avoir avec le vrai genre "fantasy", ils m'avaient un peu troublee je dois dire...mais pas tant emballee...moi aussi j'avais eu des "echos" Big Fish avec ttes ces descriptions de nature... En meme tps je suis cntente d'avoir lu ton avis, je ne savais meme pas que c'etait un livre connu!
RépondreSupprimer