18 juillet 2010

La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt


Après "La vie d'une autre" (dont j'avais parlé ici) et "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu", "La grand-mère de Jade" est le 5ème roman, paru en 2009, de l'écrivaine française Frédérique Deghelt.
Jade, journaliste-pigiste fraîchement séparée de son compagnon, apprend que sa grand-mère octogénaire va être placée en maison médicalisée suite à un malaise.
Sur un coup de tête, la jeune femme prend la décision d'enlever sa Mamoune et de s'en occuper...chez elle à Paris.
Au fil de cette curieuse cohabitation, Jade découvrira Jeanne, l'autre facette de cette mammie simple et toute dévouée à ses enfants, qui, durant des années, lisait des romans à la dérobée...

Voilà un roman qui m'a été conseillé plus d'une fois et qui je crois, a reçu un fort bon accueil de la part de la blogosphère. Aussi était-il temps que je m'y attelle à mon tour!
Deux femmes qu'un demi-siècle sépare se retrouvent (ou plutôt se découvrent) sous le même toit. Jade est une citadine trentenaire qui nourrit de nombreux doutes sur ce que la vie a à offrir et sur la direction qu'elle tend donner à la sienne.

" Elle avait trente ans, tout était à venir et le puissant aiguillon de l'écriture la poussait. Marcher au bord du gouffre, voilà ce qu'elle avait l'impression de réaliser chaque jour. Et parfois de brusques rafales de questions sur l'inutilité de la vie la taraudaient. Ils étaient puissants les démons mystérieux qui attiraient vers l'au-delà." p.272
Sa grand-mère en est plutôt à l'heure des bilans. Ou du moins le croyait-elle avant de découvrir le quotidien rythmé de sa petite-fille qui comporte son lot de surprises.
C'est une femme qui contrairement à ce que son grand âge donnerait à penser, se révèle ouverte d'esprit et pleine de vie tout en n'étant absolument pas dupe de ses limites ni du sort réservé aux gens de son âge.

" On dit les octogénaires ou les octos, dernière coquetterie d'une race nouvelle que je trouve lâchement complice de ces fioritures verbales. Réussir sa vieillesse, c'est retrouver une seconde jeunesse. Quel désarmant paradoxe! Rajeunir ou disparaître voilà le choix. Je ne leur en veux pas. Les choses sont ainsi. Quand j'étais jeune, les vieux étaient vieux et aujourd'hui que je suis vieille les vieux se doivent d'être jeunes. Il faut se résoudre à vivre dans un monde dans lequel notre âge est valorisé dans la mesure où nous ne le paraissons pas. Et nous voilà de plus en plus nombreux à nous cacher dans des tranches qui ne sont pas les nôtres. Ce doit être une sorte de guerre des vivants. Quant aux autres, ceux qui ne peuvent pas tricher, on les dissimule comme on peut..." p.36

Astreinte à vouer aux livres un amour secret, et ce par crainte d'être taxée de fainéantise par une classe sociale entièrement tournée vers le travail manuel, elle se révélera pour Jade une aide précieuse dans le perfectionnement de son roman tandis que sa petite-fille lui offrira l'assistance et la douceur de sa jeune compagnie.

Je dois avouer que ce roman ne m'a pas emballée dès les premières pages.
Si j'ai pu aisément comprendre les réticences de la grand-mère à exposer sa passion pour la lecture aux yeux de tous, j'ai eu un peu plus de mal à imaginer les raisons de ce silence vis-à-vis de sa famille et à me représenter cette femme feignant l'inculture pour satisfaire au rôle que l'on attendait d'elle. Je n'ai pu m'empêcher de soupeser la frustration et la solitude que celle-ci devait éprouver au quotidien.
Le récit se partage entre ces deux femmes, tour à tour narratrices, et se décline sous la forme de monologues intérieurs qui me donnaient au départ l'impression d'être plongée dans un épisode des "Feux de l'amour", une série qui a le chic pour faire penser les personnages à voix haute, chacun dans leur coin.
Mais la comparaison s'arrête là car à mesure du récit, Jade et sa grand-mère s'apprivoisent, se découvrent des points communs, s'enrichissent au contact de l'autre.
Ce que je prenais au départ pour une relation d'apprentissage à sens unique entre une petite-fille et sa grand-mère assortie de plusieurs coïncidences façon lapin sous le chapeau ("Oh mais tu lis ça tombe bien moi j'écris!") s'est peu à peu nuancée.
Au fil de leurs confidences et de leurs expériences respectives, c'est une relation de femme à femme qui s'établit. Les rôles s'équilibrent, un dialogue se met en place et la tendresse qui unit ces deux femmes en vient à gommer les années qui les séparent.
La lecture tient une place de choix dans ce roman ! Bien que j'ai été déçue que l'auteure n'évoque que superficiellement les lectures de Jeanne, j'ai apprécié de découvrir tant de passages dédiés aux sensations procurées par la lecture, notamment celui-ci consacré aux lectrices.

"Albert m'a aujourd'hui expliqué que la plupart des lecteurs de romans sont des lectrices et je crois moi que si les femmes lisent tant c'est parce qu'elles peuvent entendre ce qui n'est pas dit et qu'elles n'ont jamais peur que les sentiments laissent sur elles ces traces qui existent déjà dans leur coeur." p.372

Finalement, l'épilogue m'a offert la surprise de découvrir que cette histoire s'avérait moins lisse que je le pensais !
"La grand-mère de Jade" est un roman tout en douceur qui nous fait dire que le fossé intergénérationnel n'est finalement qu'une question de point de vue et surtout de personne.

" Selon Mamoune, ce n'était pas la jeunesse qui passait avec le temps. C'était une certaine façon de le considérer." p.140

Du coup, j'ai bien envie de revoir "La Boum".



Lecture commune avec Manu, "La grand-mère de Jade" est également le 4ème titre lu dans le cadre du Challenge Coups de coeur organisé par Theoma.
Il s'agissait du choix de Liliba qui l'a d'ailleurs désigné dans sa sélection française pour le prix QD9 2010 organisé par Cécile.








Beaucoup d'autres avis chez BOB !

28 commentaires:

  1. Lecture heureuse pour moi également. J'attendais la suite, prévue un moment, mais il semble qu'il n'y en aura pas! Dommage!

    RépondreSupprimer
  2. Vu chez Manu hier, il me tente bien ce roman malgre tes quelques bemols.

    (Revoir La Boum ? C'est une idee, ca !)

    RépondreSupprimer
  3. compte tenu des avis positifs, je me demande si je ne vais pas l'ajouter à ma LAL

    RépondreSupprimer
  4. @Mango : J'ai du mal à imaginer qu'il aurait pu exister une suite à ce roman...Mais qui sait de quoi sont capables les auteurs ;)

    @Niki : maintenant que je sais que nous habitons si près l'une de l'autre, je pourrais te l'apporter!
    A toi de me dire, je ne voudrais pas être responsable d'une seconde chute de livres ;)

    @L'Ogresse : "Dreams are my realityyyyyyy" ^^

    @Clara : LV? Livre de Poche? Si c'est le cas, je crois que sa sortie est prévue pour bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as lu toute la soirée dis donc ? Hihi. Je suis bien sûr d'accord, bon on en a un peu parlé hier ;-)
    Ah la Boum, je l'ai vu et revu des centaines de fois ! C'est le moment de le revoir avec la mort de Bernard Giraudeau :(

    RépondreSupprimer
  6. En fait, les points négatifs que tu soulèves sont exactement ce que je déteste dans un roman... Même si l'épilogue t'a agréablement surprise, je reste dubitative...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas beaucoup cru à la vraisemblance de cette grand-mère lisant en cachette de tous ! et comme pour Chaplum les côtés mièvres m'ont souvent gênée !

    RépondreSupprimer
  8. @Manu : j'ai fait une loooooongue sieste en rentrant et du coup, au moment d'aller dormir, je n'étais plus du tout fatiguée.
    J'ai donc lu une partie de la nuit ^^

    @Restling : sans trop en dire, disons que l'épilogue justifie en partie l'impression d'idéalisation ressentie dans le roman

    @George : J'avoue que je me suis plus attachée à essayer de comprendre les raisons de ce secret qu'à envisager sa plausibilité.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais noté ce titre dans ma LAL mais toujours pas pu me le procurer. Aaah si j'avais fait attention à la lecture commune j'aurais pu me greffer...

    RépondreSupprimer
  10. Les billets se font nettement plus nuancés qu'au début où c'était l'enthousiasme général. Je le lirai un jour, mais rien ne presse.

    RépondreSupprimer
  11. J'attends sa sortie en poche avec impatience!!!

    RépondreSupprimer
  12. Un coup de coeur pour moi. La boum ! Inoubliable et mythique la grand-mère!

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman a été un coup de coeur pour moi !
    Revoir La boom ? Tiens, voilà une idée originale ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ce roman m'a déçue, heureusement le fin a remis un peu les choses en perspective, mais bon, ce n'est pas un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  15. Bon ça va, je m'attendais à ce que tu tranches dans le vif ;)

    Mais dis donc... ne serait-il pas que mes 2 cheres belges se sont enfin rencontrées ??!

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'ai revu la Boum il n'y pas si longtemps et à part le physique de Pierre Cosso, ce film n'a pas pris une ride! Je suis assez mitigée sur la grand-Mère de Jade. Heureusement qu'il y a la fin pour remonter l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  17. @A girl from earth : il falloir que je fasse apparaître les lectures communes en jaune clignotant ;)

    @Aifelle : l'engouement général est souvent source d'idéalisation puis de déception

    @Jules : ça ne devrait plus tarder mais je suppose que les délais québecois sont un peu plus longs ;)

    @Theoma : oui, enfin la grand-mère dans la Boum est quand même un peu plus extravagante ;)

    @Marie : il faudrait organiser une projection commune^^

    @Keisha : oui, la fin contribue à faire voir le roman autrement

    @Choco : hé oui, les deux petites belges se sont rencontrées samedi héhé

    @Valérie : je crois que nous sommes toutes d'accord sur l'intérêt de cette fin ;)

    RépondreSupprimer
  18. ne t'inquiète pas pour une nouvelle chute de PAL, cynthia :o)

    les livres que l'on me prête n'y sont pas ajoutés car je les lis en priorité :o)
    merci pour la proposition, j'y réfléchis - mais pour l'instant j'ai l'esprit un peu ramolo

    RépondreSupprimer
  19. J'ai été déçue par "La vie d'une autre", je pense que je vais lire celui-ci mais j'ai un peu peur maintenant.

    RépondreSupprimer
  20. Pour moi il a été un réel coup de coeur. Je m'en souviendrai fort longtemps.

    RépondreSupprimer
  21. va falloir que tu me racontes ça lors d'une prochaine soirée... :)

    RépondreSupprimer
  22. Noté dans la LAL, j'attends l'occasion pour le lire !

    RépondreSupprimer
  23. Zut, je pensais avoir écrit un commentaire ...
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre ! :)
    La fin m'a énormément émue.

    RépondreSupprimer
  24. Il est dans ma PAL et j'ai justement prévu de le lire en août. Ton billet m'encourage, malgré les toutes petites réticences du début, à me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
  25. Un livre que j'ai offert plusieurs fois et qui a beaucoup plu. Auteur à suivre.

    Et revoir la Boum est une géniale idée !

    RépondreSupprimer
  26. Il y a un moment que je veux le lire, celui-ci... Les avis sont moins unanimes qu'avant et ça me donne encore plus le goût de m'y plonger... I'm weird!

    RépondreSupprimer