21 juillet 2010

Tag - L'art de bloguer

Taguée par la malicieuse Choco, je me livre volontiers à ce jeu de questions-réponses qui interroge mes habitudes de blogueuse.

Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne?

Mes lectures à 99,9%. Par contre, il arrive souvent que mes lectures me renvoient à des situations de la vie quotidienne voire que le choix de celles-ci me soit dicté par une situation de la vie quotidienne.
La prochaine fois que je vous parlerai d'une histoire de serial-killer, pensez à consulter la rubrique nécrologique du lendemain...

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'écrire?

Les sensations procurées à la lecture (et parfois l'urgence de respecter le délai d'un partenariat ou d'une lecture commune ^^).

A quels moments de la journée le faites-vous? De quels endroits?

Généralement le soir, ce qui n'empêche pas que je puisse prendre des notes durant la journée.
J'aime me sentir au calme dans ma cuisine qui me tient également lieu de bureau.

Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement?

Heu...je manque d'originalité si je réponds que je blogue assise? Je rédige mes billets sur une table plus vieille que moi et qui, comme mon pc portable, envisage tout doucement la retraite anticipée. J'ai toujours une crasse et une tasse de thé sous la main. En ce moment, il y a un ventilateur placé sur ma table et qui fait s'envoler toutes mes feuilles, ce qui a naturellement tendance à m'énerver...

Quels outils utilisez-vous pour écrire? (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets?)

Blogger étant un éditeur plutôt capricieux en matière de copier-coller, je suis bien obligée de passer directement par lui si je veux obtenir une mise en page correcte.

Faîtes-vous beaucoup de recherches? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas?

J'ai toujours l'impression que les livres me parlent et j'éprouve donc la curiosité de savoir qui se cache derrière les mots que je lis. Je fais quelques recherches à titre personnel car, comme les lecteurs de ce blog le savent, mes billets ne comportent pas de références biographiques sur les auteurs évoqués (ou seulement si cela a un rapport direct avec le livre en question).
Je ne me sens pas l'âme d'une biographe pas plus que je me qualifie de critique littéraire.
Mes billets se résument au partage de mes impressions de lecture, bonnes ou mauvaises, et cela me convient fort bien.
En revanche, je mets un point d'honneur à insérer des extraits de l'ouvrage commenté, ceci pour illustrer mes propos, indiquer mes extraits préférés et permettre au (futur) lecteur d'en mesurer le style.
Il m'arrive souvent de rédiger des brouillons, ne fut-ce que pour "préparer" mon billet. Je place ainsi à l'avance la photo de la couverture du livre, les libellés ainsi que les liens qui pointent vers d'autres billets (que je ne lis qu'une fois mon propre billet publié).
Les seuls brouillons à ne pas être publiés sont ceux qui ont trait à des livres que j'ai commencé sans les avoir terminés ("Mrs Dalloway" ou "Guerre et Paix" par exemple...ahum...).

Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie?

Tout dépend du temps dont je dispose pour rédiger mes billets, si j'ai pu prendre des notes durant ma lecture et si le livre m'a plu ou non.
Tellement de facteurs entrent en ligne de compte que je ne saurais répondre qu'au cas par cas.


Clara, Nanne, Lili Galipette, Niki et Daniel, je serais curieuse de connaître votre façon de bloguer ;)

18 commentaires:

  1. J'adore ta réponse à la première question (enfin sauf si je suis la victime)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pensé à moi! Mais j'avais déjà répondu à ce tag:

    http://fattorius.over-blog.com/article-dis-moi-comment-tu-blogues-50735757.html

    Ce tag est parti de là:

    http://monblogessai.wordpress.com/2010/05/18/comment-bloguez-vous/

    et réserve quelques répliques assez révélatrices que je te laisse découvrir.

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Fichtre! dès demain je surveille la rubrique des décès ...
    Merci d'avoir pensé à moi ( euh...il est dur ce tag!)

    RépondreSupprimer
  4. Rien de pire qu'un ventilateur près de soi qui fait envoler les feuilles si ce n'est un chat têtu qui s'obstine à sauter sur ton clavier effaçant un billet presque fini et pas encore enregistré! Grr!

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça tu n'as pas fini G&P? Je comptais sur toi pour me révéler la fin ;-) Bon allez, va vraiment falloir que je le finisse alors, j'ai passé la moitié ce week-end, on reste motivés!!! Je cherche des cheerleaders si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
  6. @Manu : je ne tue pas encore à distance ^^

    @Daniel : ah j'avais un doute, je vais donc découvrir tes réponses sur le tard ;)

    @Clara : dur dur c'est vrai mais je sais que tu aimes les défis ^^

    @Mango : oui ou un chat qui essaie d'attraper les hélices dudit ventilateur...
    Ton commentaire sent le vécu :/

    @Zarline : disons que je l'ai temporairement laissé de côté...
    Mais pour ma défense, j'ai vu "The last station" au cinéma, ça compte non? ^^

    RépondreSupprimer
  7. Le ventilo n'est pas l'ami des papiers, c'est bien terrible en ces temps caniculaires :)

    RépondreSupprimer
  8. @Pickwick : heureusement que j'ai pensé à éloigner la perforatrice...dont je n'ai plus le réservoir...^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà été taguée par Daniel!!
    http://lililectrice.canalblog.com/archives/2010/05/25/18003394.html

    RépondreSupprimer
  10. @Lili Galipette : oups...trou de mémoire...

    RépondreSupprimer
  11. Pour Blogger, tu as essaye d'utiliser Firefox et /ou de copier-coller dans le 'Modifier le code HTML' ? J'avais pas mal de probleme aussi au debut et ca les a pratiquement tous regle.

    La rubrique necro, tu dis ???

    RépondreSupprimer
  12. Oh ben moi j'ai même pas G&P en brouillon...:))
    On se ressemble tous assez dans notre façon de bloguer finalement, à quelques variantes près.

    RépondreSupprimer
  13. tu ne m'a pas tagguée mais j'ai bien envie d'y répondre à ce tag !

    RépondreSupprimer
  14. et voilà ! je me suis pliée au jeu, mais c'est nettement moins drôle et intéressant que tes réponses ;)

    RépondreSupprimer
  15. tu es très appliquée en fait... tu prends des notes, tu t'assois bien sagement, ... je te pensais plus rebelle :D

    RépondreSupprimer
  16. @L'Ogresse : je ne m'aventure pas à modifier le code html. La seule fois où j'ai essayé, le texte ne ressemblait à rien :/

    @A girl from earth : effectivement, en même temps certaines réponses tombent sous le sens. Je vois mal quelqu'un bloguer avec ses pieds, tête en bas ;)

    @George : tu remarqueras que je me suis rattrapée par la suite. Je penserai à toi pour les prochains^^

    @Niki : tes réponses sont intéressantes ;)

    @La malicieuse (Choco) : je n'avais pas tout de suite compris qui se cachait derrière ce surnom^^
    Je garde le côté rebelle pour d'autres activités d'écriture ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je veux lire les preuves de tes méfaits ;)

    RépondreSupprimer