5 juillet 2010

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


"Le mec de la tombe d'à côté" est le second roman - publié en 1998 et traduit en français en 2006 - de la journaliste et écrivaine suédoise Katarina Mazetti à qui l'on doit notamment" Le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini" ou "Les larmes de Tarzan".
Un cimetière est-il un endroit propice aux rencontres amoureuses? Apparemment oui (Célibataires de tous bords : le rayon surgelés c'est mort, optez pour le gothic look et les chrysanthèmes).
C'est même en ce lieu que vont tomber amoureux Désirée et Benny, deux trentenaires amenés à se croiser régulièrement devant les tombes voisines de leurs proches.
Elle est une citadine qui a choisi de vivre en compagnie des livres et dont le défunt mari biologiste s'est fait renverser à vélo. Lui vit entouré de vaches, a perdu sa mère atteinte d'un cancer et s'échine à faire tourner tout seul la ferme familiale.
A priori, tout semble opposer "le Forestier" et "la femme beige". D'ailleurs, ils se sont méprisés dès le premier regard...

Voici un roman qui me tentait déjà depuis un bon bout de temps et que j'aurais lu beaucoup plus tôt si j'avais su ce qui m'attendait ! Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page !
L'histoire de ce couple mal assorti se décline en un récit à deux voix qui permet d'alterner les points de vue des deux personnages sur un vécu commun.

" Je sortis mon calepin du fourre-tout. C'est un petit carnet bleu à la couverture rigide avec la photo d'un voilier sur une mer bleue. J'écrivis :

Evidemment que les bords de la plaie luttent pour se refermer et que l'horloge voudrait qu'on la remonte.

Je sais pertinemment que ce n'est pas de la Poésie que j'écris. J'essaie simplement de saisir l'existence en images. Je le fais pratiquement tous les jours, un peu comme d'autres dressent des listes de choses à faire pour agencer leur quotidien. " p.21

(...)

" Qui est cette femme qui prend des notes devant une tombe? Est-ce qu'elle tient le registre des maris qu'elle a tués? Tout à coup elle me lorgne et j'entends un bref reniflement autoritaire : elle a vu que je l'observais. Pour me venger de son attitude arrogante, j'essaie de me l'imaginer avec une perruque de boucles synthétiques turquoise et des bas résille. Des seins laiteux, fortement comprimés, jaillissent d'une guêpière en vinyle noir et brillant. Je lui laisse les cils blancs et le ridicule bonnet de feutre avec des champignons." p.27

Je me suis attachée à ces deux personnages dès les premières lignes ! Désirée est une bibliothécaire qui vit dans un appartement où tout aspire à l'ordre et la sobriété. Mais c'est aussi une femme qui se révèle pleine de fantaisie, une jeune veuve empreinte de doutes sur le couple qu'elle formait autrefois avec son mari et sur sa capacité à plaire aux hommes. Ses pensées intérieures sont souvent loufoques, notamment lorsqu'elle évoque ses ovaires et son horloge biologique.
Benny affiche un côté rustre de prime abord mais il est moins bête qu'il en a l'air. C'est un romantique malgré lui, un Tanguy qui ne s'est jamais vraiment remis de la mort de sa mère et cherche une femme solide pour la remplacer à ses côtés.

" Elle est restée dormir chez moi, et quand j'ai mis des draps propres, elle a dit qu'elle avait ses règles et qu'elle espérait qu'il n'y aurait pas de fuite.
Aucun problème, je ferai avec, ai-je pensé, parce que j'aimais bien qu'elle dise ça. Ca faisait très intime, oui, ça dégageait un bien-être confortable. On ne se pointe pas chez des amants temporaires quand on vient d'avoir ses règles. Elle m'a pour ainsi dire élevé au statut de permanent. Faire l'amour, ça pouvait attendre, elle n'était pas venue pour ça.
D'ailleurs, je crois que ça me plairait d'avoir une tache d'elle sur mes draps. Il y a sans doute un nom latin pour ce genre de perversion." p.107

J'ai partagé leur maladresse de collégiens, leur tendresse post-coïtale, leurs discussions orageuses, leurs extrémités et leur incapacité à faire des concessions pour intégrer l'autre dans leur projet de vie.
Ce sont des êtres entiers qui ne trichent pas, ni avec eux-mêmes, ni avec les autres.
J'ai retrouvé en eux la spontanéité, l'impertinence et le franc-parler des personnages de "Quand souffle le vent du nord" (sans le côté agaçant).
Résultat? Des répliques aussi cinglantes que succulentes, un récit sans temps mort qui, sous le couvert de l'humour, aborde la question des différences sociales et culturelles sans toutefois verser dans les gros clichés rats des villes-rats des champs et "Vas-y que je vous rote à la tronche ma p'tite dame".

" Et une petite bibliothécaire exaspérante m'a demandé ce que les paysans faisaient en hiver. " Tu veux dire pendant l'hibernation des vaches?" ai-je sifflé et ça a tout de suite refroidi l'ambiance à notre table." p.184

"
Il me demanda si je faisais mon pain moi-même, et je répondis que j'avais toujours cru qu'on cueillait le pain sur les arbres, des petits pains au début qu'on pouvait aussi laisser grossir en miches bien mûres.
Il rit, mais ça semblait un peu forcé." p.86

Un coup de coeur, c'est un livre dont on sent qu'il a modifié un petit quelque chose en nous. Et celui-ci, entre larmes de tristesse et de joie, m'a fait voir l'amour autrement, avec moins de paillettes et plus d'authenticité.

" On s'est habillés chaudement et on est sortis trouver un sapin à couper. Naturellement, on n'a pas su se mettre d'accord. Je préférais un des petits arbres tordus qui ne fourniraient jamais du bois correct et elle voulait un sapin Disney. Finalement on en a trouvé un tellement laid qu'elle l'a pris en pitié, il a pu venir avec nous à la maison et comme ça on était contents tous les deux." p.175

Je crois que si je tombais sur l'auteure, je la prendrais sans doute dans mes bras...(et m'en ramasserais une avant d'avoir pu lui dire "merci").

Petit détail, la couverture m'a fait penser à ce clip.




"Le mec de la tombe d'à côté" était une lecture commune avec Manu, Clara, Calypso, Anjelica et Ankya qui, je l'espère, l'auront appréciée autant que moi !

D'autres avis : Pimprenelle - Saxaoul - Clarabel - Sarawasti - Amanda Meyre - Aurore - Theoma

26 commentaires:

  1. je viens de lire le billet négatif de chaplum; personnellement j'ai adoré ce bouquin, qui m'a fait rire, émue et que je ne voulais pas lâcher non plus avant qu'il soit terminé.
    C'est réellement intéressant de constater à quel point des avis peuvent différer sur un livre, et pas seulement à propos de celui-ci

    RépondreSupprimer
  2. Euh, Manu n'a pas aimé! Eh oui...

    RépondreSupprimer
  3. j'avais beaucoup aimé: frais et original

    RépondreSupprimer
  4. On sent vraiment que tu as adoré ce livre (le coup de coeur final ne m'a pas surprise !) mais je ne suis décidément toujours pas tentée !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton billet en diagonale parce que je compte bien le lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme toi ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie

    RépondreSupprimer
  7. Bon, on n'est pas trop sur la même longueur d'ondes :-)
    Moi, j'avoue que Benny et Désirée m'ont irritée et j'ai trouvé que c'était assez cliché. Comme quoi les avis ...

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau billet ! Tu as écrit tout ce que j'ai moi-même ressenti !

    RépondreSupprimer
  9. Contente que tu aies aimé ce roman ;-) J'en garde un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  10. J'entends dire beaucoup de bien de ce livre depuis pas mal de temps; une lecture future pour moi? A suivre. Ce sera en tout cas une découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait envie depuis longtemps, il m'attend dans ma PAL, mais .. mais .. bien d'autres aussi.

    RépondreSupprimer
  12. L'idée de départ est très originale, j'avais bien aimé mais je me rends compte que je ne me souviens plus trop de rien.

    RépondreSupprimer
  13. Voilà un livre que j'ai vraiment envie de lire!!

    RépondreSupprimer
  14. Des avis partagés ... difficile de se faire sa propre opinion sans avoir lu le livre. ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  16. Vite ! vite ! Un cimetiere ^^

    Bon, vu qu'il était déjà noté et vu que ça t'a fait voir l'amour autrement (Merci Sainte Rita !! oui tu chercheras pourquoi...), je le remonte dans la liste :)
    Ben quoi, tu croyais tout de même pas que j'allais l'acheter et m'encombrer un peu plus !?

    RépondreSupprimer
  17. Il m'attend sur ma PAL celui là aussi... Je crois qu'il m'a tout l'air très intéressant... En tout cas les personnages ont l'air originals et j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre m'a déçue ! Je l'ai trouvé sans surprise.

    RépondreSupprimer
  19. Très bonne analyse. Tu as soulevé des points que je n'avais pas vu et ma fille qui l'a lu juste après moi, en a encore une autre vision...

    RépondreSupprimer
  20. je le cherce dans les librairies en ce moment (mais je me cache, PetitMariChéri m'a interdit d'acheter des livres tant queje n'ai pas lu mes plus de 200 livres qui m'attendent.....)


    (ps : as-tu une infolettre stp ?)

    RépondreSupprimer
  21. @Niki : oui et je pense que l'appréciation de ce livre dépend largement du vécu du lecteur ;)

    @Keisha : hé oui, ça arrive ;)

    @Esmeraldae : et drôle, ce qui ne gâche rien !

    @Pickwick : j'aurai pourtant essayé ^^

    @Tiphanie : et je compte bien lire ton avis au moment venu !

    @Clara : ah cette fameuse fin en aura fait délier beaucoup de langues ;)

    @Cécile QD9 : quelque chose me dit que tu ne l'aimeras pas ^^

    @Manu : je reconnais que les prénoms sont assez clichés mais à côté de ça, Bennie a quand même pas mal de répartie malgré son manque de culture

    @Lilibook : ça m'arrive souvent ;)

    @Calypso : merci ;)

    @Bookophiles : un roman qui m'aura fait pleurer de rire et de joie. Il est certain que moi aussi je m'en souviendrai

    @DF : si seulement nous avions plusieurs vies ;)

    @Aifelle : oui mais c'est tellement agréable d'avoir le choix entre plusieurs livres et de pouvoir piocher dans sa PAL à l'envi !

    @Emilie : finalement, ce titre n'en réfère qu'aux circonstances de la rencontre entre Désirée et Bennie. Il n'en est plus vraiment question dans la suite de l'histoire, ce qui pourrait expliquer cet oubli ;)

    @Yoshi73 : dans ce cas, y a plus qu'à ;)

    @Leiloona : hé oui, comme toujours rien de tel que de bons yeux pour trancher

    @Geoffrey : il l'est !

    @Choco : je te l'offrirai pour ta Saint-Valentin ^^

    @L'or des chambres : ce sont des personnages authentiques et c'est ce qui à mon sens les rend attachants

    @Maeve : d'une certaine manière je te comprends mais au moins l'auteur n'a pas choisi la facilité ;)

    @Anjelica : c'est là tout l'intérêt des lectures communes ;)

    @Lystig : j'avais du chercher aussi ! Finalement, je l'avais trouvé à la Foire du Livre
    Pas de newsletter mais rien ne t'empêche de t'abonner au flux RSS ou d'ajouter ce blog à ton GR ;)

    RépondreSupprimer
  22. "J'ai retrouvé en eux la spontanéité, l'impertinence et le franc-parler des personnages de "Quand souffle le vent du nord" (sans le côté agaçant)." => J'ai lu les 2 romans presque coup sur coup et j'ai largement préféré celui-ci au vent du nord. Non, ne cherche pas, je n'ai fait de billet sur aucun des deux, pfff je suis un cas désespéré ! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Un livre qui fait parler de lui avec autant d'éloges et depuis si longtemps sur la blogo doit forcément avoir quelque chose d'exceptionnelle. Je prévois le lire bien sûr.

    RépondreSupprimer
  24. Mais pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce livre. En tout cas, "oubli" réparé sous forme d'audiolib à 10 000 mètres d'altitudes, et un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer