22 juillet 2010

Tag - Dis-moi, comment choisis-tu tes livres?

Un tag qui m'avait été proposé par Reka et auquel je réponds sur le tard ! Vaste question que celle du choix de mes lectures...
Vu la scandaleuse taille de ma PAL, quelques mauvaises langues pourraient prétendre que je ne sélectionne tout simplement pas mais que je me contente de rafler tout ce qui me passe sous la main...
Ca n'est pas tout à fait exact...A dire vrai, certains genres me laissent plutôt indifférente.

Les biographies. Il m'est rarement arrivé d'admirer à ce point un écrivain que pour vouloir connaître jusqu'aux détails de son petit-déjeuner.
Je préfère les correspondances que j'estime plus authentiques car elles se dispensent de l'avis tronqué d'un auteur tiers.
J'ai récemment ajouté à mes tablettes les correspondances de Frida Kahlo et de Stefan Zweig, deux personnalités que je souhaite explorer au delà de leurs oeuvres.

Les témoignages/récits de vie. Je n'ai rien contre, à condition qu'ils aient un autre dessein que celui de stariser leur auteur.
Raison pour laquelle je ne lirai jamais un récit sur les coulisses de la télé-réalité ou sur les dessous (de l'élection) de Miss France (je n'ai pas donné le dernier exemple au hasard, je soupçonne Geneviève de s'y atteler bientôt).
J'attends de mes lectures qu'elles me fassent réfléchir et me sentir un peu moins bête, pas qu'elles me confirment la connerie des autres (toutes mes confuses pour le côté prétentieux de cette remarque mais c'est comme ça).

Tout ce qui a trait au paranormal, au surnaturel et au mystico-religieux. Les vierges qui pleurent du sang, c'est pas mon truc.

La chick-litt. Pas grand chose à en dire si ce n'est que j'entends assez de jacasseries dans le métro...
Ayant beaucoup aimé son adaptation cinématographique, j'ai voulu me procurer le roman "PS I love you" de Cecelia Ahern. Horreur, malheur, il m'a fallu arpenter le fameux rayon rose pour trouver mon bonheur. J'ai opté pour la couverture la plus soft en prenant tout de même soin de la dissimuler sous d'autres livres lors de mon passage en caisse. Enfin quand je dis soft...


Cela dit, je serais tout de même curieuse de découvrir un jour un Harlequin. Les Harlequinades 2010 seraient peut-être le moyen de remédier à mon ignorance :)

Voilà donc un aperçu grosso modo de ce qui me fait généralement fuir.
Pour le reste, je suis une lectrice assez bon public et le moins que je puisse dire c'est que les blogs littéraires contribuent grandement à nourrir ma curiosité sans discontinuité.
Avant de commencer à fréquenter la blogosphère, je n'avais pas de PAL. J'achetais un livre et le lisais dans la foulée.
Maintenant c'est une autre histoire, ou plutôt 200 autres qui attendent que je daigne m'y plonger... Au rang des blogueurs/euses, on compte pas mal de tentateurs/trices !!!

Mes passages en librairie et chez les bouquinistes sont autant de séances de torture pour mon portefeuille. Si je devais établir un ordre de préférence, je dirais que je suis d'abord attirée par un ouvrage dont je connais et apprécie l'auteur. Ensuite, mon regard se portera vers un titre accrocheur plus que vers une couverture affriolante.
Avec le temps, j'ai appris à ne plus me fier aux quatrièmes de couverture. Je préfère ouvrir le livre et en sélectionner une page au hasard pour voir si le style est en mesure de me plaire.

Je lis très peu de magazines littéraires, mais il m'arrive de craquer de temps en temps lorsqu'y figure un dossier thématique susceptible de m'intéresser.
Les critiques littéraires n'interviennent jamais dans mes choix de lectures. Je préfère découvrir les critiques officielles une fois un livre lu (et encore...).

Lors de mes débuts bloguesques, j'avais tendance à accepter tout ce qu'on me proposait. Super un livre gratuit ! Au fil des partenariats, j'ai pris conscience que mon temps de lecture m'était aussi limité que précieux et qu'il me fallait opter pour une sélection plus rigoureuse.

Et vous, comment choisissez-vous vos livres? George? Choco?

15 commentaires:

  1. voilà un profil de lectrice fort intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve completement dans ce que tu dis !

    J'adore tes commentaires sur les vierges qui pleurent du sang et tes aventures honteuses dans le rayon chick-lit !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette, tu as pensé à des aspects que j'ai complètement négligés.
    J'aime bien ta façon de présenter les choses :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, voilà un retour de tag dans la tête lol ! D'ailleurs je me demande si quelqu'un ne m'avait pas déja désigné pour celui-là...ahem...

    Bon, moi je constate une chose : tu n'aimes pas la chick litt mais tu passes bizarrement sous silence ta chère Nora Roberts que tu refuses de transformer en sculpture artistique malgré mes nombreuses solicitations...^^

    Et là je viens de casser le mythe de Cynthia en 2 coups de cuillère à pot :)))))
    J'aime ressortir les casseroles qui dérangent ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. A ce tag, tu m'avais laissé un très beau commentaire "je ne choisis pas le lsivres, ce sont eux qui me choississent".

    Mis Cynthia à qui les livres font la cour...

    RépondreSupprimer
  7. @Niki : je serais d'ailleurs curieuse de connaître le tien, à bon entendeur...^^

    @George : de rien ;))

    @L'Ogresse : Oui et c'est ce qui m'empêche d'acheter un Harlequin pour les Harlequinades.
    Je suis sûre que comme par hasard, le code-barre ne passera pas et que la caissière sera obligée de faire un appel au micro devant tout le monde^^

    @Reka : j'ai aimé répondre à ce tag qui pousse à réfléchir à ses habitudes de lectrice ;)

    @Choco : oui sauf que pour rappel, à la fin de mon billet je précise qu'au début j'avais tendance à accepter tous les livres proposés (en ce compris la fameuse maison aux souvenirs de cette chère Nora)mais que ce n'est plus le cas maintenant.
    N'essaie pas de me faire avouer l'inavouable, nomého ^^

    RépondreSupprimer
  8. @Clara : oui c'est vrai, ces amants de papier sont impitoyables et plein de ressources.
    Il me faut une grande force de volonté pour me montrer raisonnable...de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, je dois le faire aussi ce TAG. Je pourrais copier coller tes réponses tellement je m'y reconnais :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce tag m'a évité (ouf!) mais je pourrais donner les mêmes réponses. Si tu fais les harlequinades, pour le fun bien sur, amuse toi bien et survis!

    RépondreSupprimer
  11. Teu teu teu... Tu t'es tout de même inscrite de ton plein gré... C'est donc que la prose romantico-gnangnan de Nora ne te rebutait pas... ;)
    Oui je sais c'est dur mais il faut savoir accepter ses erreurs "inavouables"... c'est toi qui le dit ^^

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un tag auquel il faudrait que je réponde entre deux critiques de livres...

    RépondreSupprimer
  13. @Manu : comment ça? Toi non plus tu n'aimes pas la chick-litt et les vierges qui pleurent du sang? ^^

    @Keisha : j'hésite encore pour les Harlequinades mais tu me fais peur avec ton "survis" ^^

    @Choco : n'essaie pas de me faire dire des choses Choco ^^

    @la Plume : ce tag est très bien vu je trouve et il permet de se créer un profil de lecteur. N'hésite pas à nous montrer le tien ;)

    RépondreSupprimer