9 juillet 2010

La Reine des lectrices - Alan Bennett


"La Reine des lectrices" est un roman de l'écrivain et scénariste anglais Alan Bennett, publié en 2007 et traduit en français en 2009.
Ce court roman débute dans les jardins de Buckingham Palace où la reine d'Angleterre a l'habitude de promener ses chiens. Alertés par un bruit inhabituel, ceux-ci la conduisent au bibliobus, une sorte de bibliothèque itinérante gérée par un certain Mr Hutchings.
La reine y fait la connaissance de Norman, un commis de cuisine qui deviendra rapidement son précieux tabellion (assistant littéraire chargé de lui choisir ses lectures).
De découvertes en découvertes, la reine finit par prendre goût à la lecture au détriment des obligations qui incombent à sa fonction.
La cour se chargera de rappeler à sa Majesté que sa place se trouve ailleurs que dans une bibliothèque...Y entendra-t-elle de cette oreille?

Ayant apprécié l'humour de l'auteur dans "Soins intensifs" et étant donné que le sujet de ce roman avait de quoi éveiller mon intérêt, je n'ai donc pas hésité à me le procurer.
Idée cocasse que de s'intéresser à la vie a priori ennuyeuse de ce personnage discret et tout en retenue qu'est la reine d'Angleterre.
L'auteur s'est plu à imaginer le quotidien d'une souveraine devenue boulimique de lecture.

" Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu." p.27

Au fil de ce court roman, nous suivons le cheminement personnel de la reine, sa solitude de lectrice, ses doutes, ses interrogations, jusqu'à la remise en question de sa royale personne qui de "lectrice passive" souhaitera faire entendre sa propre voix grâce à l'écriture.
Si je me suis volontiers laissée attendrir par la souveraine lectrice, l'aspirante écrivain m'a plutôt agacée. Subitement réveillée par un sursaut de culture, elle se sent investie d'une ambition de changer le monde grâce à ses Mémoires. De quelle façon? On ne sait pas trop...

" Si on lui avait demandé : " Les livres ont-ils enrichi votre vie?", elle se serait sentie obligée de répondre : "Oui, sans l'ombre d'un doute" - tout en ajoutant avec la même conviction qu'ils l'avaient également vidée de tout sens. Avant de se lancer dans ces lectures, elle était une femme droite et sûre d'elle, sachant où résidait son devoir et bien décidée à l'accomplir, dans la mesure de ses moyens. Maintenant, elle se sentait trop souvent partagée.
Lire n'était pas agir, c'était depuis toujours le problème.
Et malgré son grand âge, elle restait une femme d'action.
Elle ralluma sa lampe de chevet, saisit son carnet et nota rapidement : "On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir."" p.103

L'auteur profite ainsi de ce récit pour dénoncer une monarchie fantoche, de plus en plus absente des décisions concernant le pays au profit d'un entourage politique pressenti comme hypocrite et incompétent.

" On me crédite généralement d'un solide bon sens, ce qui est une autre façon de dire que je n'ai guère d'autres atouts. En conséquence de quoi, je me suis vue contrainte, sur les instances de mes divers gouvernements, d'entériner - ne serait-ce que de manière passive - des décisions que je considérais comme mauvaises et souvent même indignes.
Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement." p.119

Une lecture ma foi sympathique qui comporte quelques passages amusants dans lesquels chaque lecteur/lectrice assidu(e) se reconnaîtra aisément mais, compte tenu des nombreuses critiques vantant l'humour truculent de l'auteur, je dois bien avouer une légère déception.
Je m'attendais à un peu plus de fantaisie de la part de l'auteur qui reste tout de même cantonné dans le politiquement correct (sauf à la fin mais je n'en dirai pas plus...).

D'autres avis : Soukee - Manu - Choco - Ys - Keisha - George - Anneso - Lasardine - La plume et la page - Emilie - Leiloona - Fashion - Liliba - Clara

19 commentaires:

  1. tu en attendais peut-être trop... c'est juste un bon moment de lecture, un peu décalé avec cette reine bien plus attachante que la vraie.

    RépondreSupprimer
  2. @Ys : c'est vrai qu'entre une reine dont on ne sait rien et une férue de lecture, on est tentés de préférer la seconde ;)
    Je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse de la tectonik à une garden party mais j'ai tellement entendu parler d'humour dans les billets que je m'attendais à ce que le livre sorte un peu plus des sentiers battus.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu mais j'avoue qu'avec le temps qui passe et la PAL, ça devient de moins en moins une priorité.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé !Un bon moment de lecture pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours noté, mais je revois mes attentes à la baisse ! Grace à ton avis, je serai certainement moins exigeante, tu m'évites une déception :) !

    RépondreSupprimer
  6. Difficile ;-)
    C'est vrai qu'on ne rit pas aux éclats mais j'ai trouvé l'humour bien présent.

    RépondreSupprimer
  7. Même après les nombreux billets au sujet de ce livre, il n'a toujours pas rejoint ma PAL. Finalement, je ne sais même pas si j'ai vraiment envie de le lire. Ça m'évitera peut-être une déception...

    RépondreSupprimer
  8. Tu es dure dis donc ! Moi, j'ai le même avis que Manu. :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ce qui me concerne, beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui n'est pas qu'un simple badinage d'écrivain sur une hypothétique transformation des us et coutumes de la Cour d'Angleterre.
    Au delà de l'anecdote, ce petit roman assez facétieux et réjouissant, pose de vraies questions : qui sommes-nous, quand nous lisons ? Quels rapports entretenons-nous avec les livres, leurs auteurs, leurs personnages ? Comment les mots de la littérature transforment-ils notre vision du monde qui nous entoure ? La lecture change-t-elle notre relation aux autres ?

    RépondreSupprimer
  10. @A girl from earth : je suis contente de l'avoir lu, ne fut-ce que pour avoir démystifié le bouquin ;)

    @Clara : il ne m'a pas déplu mais j'en attendais un peu plus, c'est certain

    @Pickwick : à force d'entendre à l'avance qu'un livre/film est drôle, j'ai tendance à être déçue

    @Manu : par mini touches seulement, enfin selon moi qui joue les difficiles ;)

    @Restling : à grandes attentes, grandes déceptions.
    Il y a certains livres que j'écarte volontairement, le temps de laisser l'enthousiasme retomber

    @Choco : mais non je ne suis pas dure, je suis juste très chiante ^^
    @Tinusia : j'ai trouvé que l'auteur effleurait son sujet.
    A peine le temps d'initier une réflexion qu'une autre pointait déjà le bout du nez. Même chose concernant les livres et auteurs évoqués.
    Mais chaque lecteur est libre de pousser plus loin le champ de la réflexion ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu beaucoup de billets sur ce livre, mais il ne m'a jamais tentée...

    RépondreSupprimer
  12. Il faudrait que je le lise. Son dernier roman également!

    RépondreSupprimer
  13. je n'étais pas motivé quand BOB l'avait proposé mais je le lirais un jour!

    RépondreSupprimer
  14. A un moment donné, ce livre me tentait bien. Et puis finalement, je n'ai plus trop envie et je crois que je vais zapper ce titre. La couverture me fait fuir malgré les bons billets... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est une lecture que j'avais trouvé divertissante et je crois que c'est un livre que j'offrirai facilement.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai peut-être un peu trop vu ce livre pour être vraiment attiré. Donc je passe... d'autant plus que ça a l'air bien sage, en effet.

    RépondreSupprimer
  17. Dans mes projets de lecture aussi. Je le prendrais à la bib'

    RépondreSupprimer
  18. Je désire le lire depuis un certain temps. J'espère ne pas oublier!

    RépondreSupprimer
  19. C'est difficile de se plonger dans un livre dont on a entendu beaucoup sans partir avec beaucoup d'a priori. Je comprends ton billet, ça m'arrive souvent aussi...

    RépondreSupprimer