9 décembre 2009

Un chant de Noël - Charles Dickens


"Un chant de Noël", également connu sous le nom d' "Un conte de Noël" ou, plus récemment, sous celui du "Drôle de Noël de Scrooge" est un conte rédigé en 1843 par l'écrivain britannique Charles Dickens.
Nous faisons connaissance avec Ebenezer Scrooge, un vieil agent de change aussi pessimiste que radin, qui s'apprête à... ne pas fêter Noël, une "sottise" dont il n'a que faire.
Alors que Scrooge rentre à la maison le soir du réveillon, celui-ci tombe nez à nez avec le fantôme de Marley, son ancien associé décédé 7 ans plus tôt, qui lui annonce les visites de 3 spectres prévues dans les nuits à venir.
La nuit suivante arrive donc "L'Esprit de son dernier Noël" qui l'emmène revisiter quelques souvenirs marquants de son passé.
Vient ensuite "L'Esprit de Noël présent" (qui lui fait partager le réveillon de son commis sous-payé) auquel succèdera tout naturellement celui du futur qui lui présage une bien triste fin de vie.
Durant ces trois nuits, Scrooge va peu à peu prendre conscience d'être passé à côté de l'essentiel et qu'à trop vouloir s'enrichir en faisant fi des autres, il risque de finir seul pour le restant de ses jours.

"Un chant de Noël" est un conte qui se lit comme une fable, tant la défense de la morale se devine à chaque page.
La fin est assez prévisible : le méchant deviendra un gentil. A moins que le méchant ait en fait un bon fond au départ, malmené par les vicissitudes de la vie et réveillé par la visite de ces 3 spectres.
Bien que les 3 fantômes se révèlent à Scrooge dans le but d'une prise d'une conscience, ceux-ci ne lui font jamais ostensiblement la leçon.
Au contraire, ils se contentent de lui montrer certains morceaux choisis, passés, présents et à venir et font ainsi en sorte que la réflexion et le repentir viennent de lui.

" Alors Scrooge redoubla d'attention quand le maître du logis, sur lequel s'appuyait tendrement sa fille, s'assit entre elle et sa mère, au coin du feu; et quand il vint à penser qu'une autre créature semblable, tout aussi gracieuse, tout aussi belle, aurait pu l'appeler son père, et faire un printemps du triste hiver de sa vie, ses yeux se remplirent de larmes." p.55

Néanmoins, on peut se demander si le vieil homme en serait venu à un tel cheminement sans l'intervention des 3 spectres.
J'en doute...et c'est bien là la seule chose que je reproche à l'auteur, la facilité.
Je crois que certaines personnes auraient en effet besoin qu'on leur mette les pieds dans leur m**** pour réagir et envisager le changement et il est bien dommage que la possibilité offerte à Scrooge par l'auteur ne puisse être d'application en réalité.
Je pense donc qu'il vaut mieux apprécier cette lecture pour son côté fantastique en privilégiant l'intention au procédé.
Examinée sous ce point de vue, la lecture de ce conte fut des plus agréables!
Dickens a pour lui un merveilleux talent de conteur assorti d'une plume qui fera la joie des petits comme des grands!

A noter que "Le chant de Noël" a inspiré plus d'un film, notamment "Le Drôle de Noël de Scrooge" sorti récemment.



Le Noël de Mickey



"Hanté par ses ex" sorti en juin de cette année et dont j'avais déjà parlé ici







D'autres avis : Karine:) - Chaplum - Cuné - Lilly et ses livres - Praline - Lasardine - Heclea - Thalia - Jess et d'autres à venir sur Livraddict!

"Un chant de Noël" était une lecture commune organisée par dans le cadre de son Book Club de décembre.
Il est également le second titre lu pour le Challenge English classics de Karine:) et le Challenge J'aime les classiques de Marie-L.



19 commentaires:

  1. Ca alors! J'ignorais que "Hanté par ses ex" était inspiré du conte de Dickens! Ca alors!!!
    J'ai l'adaptation de Dickens, à savoir "Scrooge", sur ma PAL et je compte bien lire le Dickens en premier...
    Décidément, ce livre fait beaucoup parler de lui en ce moment! C'est sans doute l'époque et le film qui veut ça...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne période pour découvrir ce conte... :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce conte en cours d'Anglais, et je trouve qu'il a été bien usé à force d'adaptations sur le thème de l'esprit de Noël. J'avais trouvé l'adaptation Disney "Le Noël de Mickey" très bonne et poignante. Et puis, c'est du typique XIXème anglais, ça fait toujours du bien.

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai acheté ce week-end!! il fera donc l'objet d'une prochaine lecture mais quand...

    RépondreSupprimer
  5. @Marie-L : ah je ne savais pas que "Scrooge" et "Un chant de Noël" étaient des textes différents, as-tu vérifié?
    @Marie : effectivement, un peu de magie avant Nowel^^
    @Mélusine : C'est vrai, l'écriture est magnifique!
    J'ai un souvenir diffus du Noel de Mickey je dois dire, peut-être le reverrais-je à l'occasion ;)
    @Choco : mais heu...pourquoi?

    RépondreSupprimer
  6. ben je sais pas...
    Par contre ton keyes en cours... c'est déjà OUI :D

    RépondreSupprimer
  7. Mais heu...j'ai encore rien dit dessus^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne lirai ton billet qu'après avoir lu le livre que je compte entamer dans les prochains jours! (c'est pile la bonne période pour le lire ;-) )

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le conte de Noël avec Mickey. Je l'ai vu des dizaines de fois avec mes frères et soeurs!

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup aimé Scrroge et donc j'ai acheté le conte de Dickens en English, vais pas tarder à le lire...

    RépondreSupprimer
  11. lecture tout à fait de circonstance, à lire à haute voix, à ses enfants ou petits enfants, et filer vite au cinéma, se régaler avec l'adaptation qui a l'air alléchante!!

    RépondreSupprimer
  12. @Angie : avant Noël peut-être? ;)
    @Keltia : tout à fait! C'est le bon moment pour le lire!
    @Lili Galipette : Je l'ai vu il y a très longtemps mais en revoyant les extraits, ça m'est un peu revenu!
    @Bladelor : Je n'ai pas osé le tenter en anglais mais je suppose que le charme de l'écriture y est d'autant plus!
    @Sylvie : Oui ce livre se prête parfaitement à une lecture orale! Je me verrais encore bien imiter les voix des fantômes^^
    Pour l'adaptation, je ne pense pas la voir au cinéma.
    Je trouve que le film n'a pas l'air terminé :/

    RépondreSupprimer
  13. oui mais j'ai déja lu des choses dessus et le seul titre que j'ai lu de cet auteur (des fleurs pour algernon) m'a laissé un souvenir impérissable alors bon je veux déjà le lire :D

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord pour le fait de se concentrer sur l'intention. Après, Noël est un moment de partage, je pense que c'est pour ça qu'il devait être témoin plutôt que victime (de ses propres actes). Remarque, on pourrait refaire l'histoire et ça se passerait à Pâques! :D

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vraiment adoré et je ne trouve pas que c'est la facilité. Je pense que pour que quelqu'un change, il faut quelque chose de marquant ! Et rencontrer des fantômes, ça doit l'être ;-)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il faut dire que je suis en général bon public pour les contes. En plus, Dickens a une manière de raconter et de créer des atmosphères qui m'a enchantée !

    RépondreSupprimer
  17. En réalité, il est bon de savoir que ce conte peut être pris selon deux sens possible. le fantastique et le réel.

    je m'explique, soit les visites des fantomes sont fantastiques soit elle n'existe que dans le propre cheminement initiatique qui se produit dans la tête de Scrooge à la veille de noël et par le biais du songe.

    Ainsi en est-il des 3 versions du fantômes, noel passé, présent, future qui correspondent en fait à trois étapes de remise en question de Scrooge par lui-même : le passé = son esprit (symbolisé dans l'excellent film de Zemeckis par une lumière), le présent = son rapport au divin symbolisé dans le film par Dieu mais qui ne concerne toujours que lui, et enfin son rapport à sa vie, au futur = la Mort symbolisé dans le film par la grande faucheuse.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais choisi ce livre également pour la session de décembre du challenge j'aime les classiques. Un très beau conte, idéal en cette période de Noël!

    RépondreSupprimer