4 juillet 2009

B(r)ouillon de culture

La magie d'internet réside pour moi dans sa fonction première : offrir un accès infini à la connaissance.
Bien sûr l'internaute doit pouvoir faire le tri dans toutes les informations mises à sa disposition mais en dépit d'une faculté de discernement et d'un intérêt prononcé pour un sujet précis, les possibilités restent vastes.
Chaque site, chaque article contiendra un lien vers un autre et ainsi de suite. Pour autant que le sujet plaise réellement, la quête de nouvelles informations sera sans fin.
Je trouve amusant de me laisser rebondir vers d'autres lieux à découvrir, d'autres modes de pensées, d'autres personnalités, d'autres expressions.
Je me suis toujours intéressée aux "techniques" des écrivains, à leur mode de vie et d'écriture, à la façon dont leur esprit fonctionnait.
C'est au fil de mes errances web que je suis tombée sur ce site : http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm
Comme le nom du site le laisse deviner, le site présente des brouillons d'écrivains célèbres.
A la vue de ces "scraboutchas", on peut facilement se dire que certains feraient la joie des graphologues durant des nuits entières.
On peut également y trouver certains dossiers thématiques mais globalement je trouve le site trop peu alimenté.
J'ai toutefois souri à la lecture de cette phrase de Michel Chaillou qui correspond plutôt bien à mon sentiment du moment vis-à-vis de l'écriture : " Je suis le somnambule d'un rêve éveillé qui ne m'appartient pas".

Je serais assez curieuse de jeter un oeil au dernier brouillon de cette chère médème Nothomb et de son "Voyage d'hiver" (sortie prévue le 20 août chez Albin Michel as usual).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire