20 septembre 2009

Coraline - Neil Gaiman


Coraline Jones emménage avec ses parents dans une maison à appartements occupée par Mr Bobo, un dresseur de rats musiciens, et les demoiselles Spink et Forcible, comédiennes célèbres à la retraite.
Malgré ses visites régulières chez les voisins, Coraline s'ennuie; d'autant que ses parents, bien que travaillant à la maison, n'ont jamais de temps à lui consacrer.
La petite fille décide alors de partir explorer les alentours de la maison mais n'y trouve rien qui éveille sa curiosité.
Mais un jour, alors qu'elle inventorie les objets à la demande de son père (quelle brillante idée de jeu...), Coraline découvre l'existence d'une porte débouchant sur un simple mur de briques.
Une simple mur de briques dites-vous? Bien sûr que non. Au-delà de cette porte condamnée se trouve un univers parallèle, identique au sien ou du moins en apparence car, pour autant qu'elle s'en souvienne, les parents de Coraline ne portaient pas de boutons à la place des yeux, ne cuisinaient pas des plats comme elle les aime et ne se souciaient pas de son bien-être.
Quelque chose cloche dans ce monde de l'à peu près et Coraline est bien décidée à découvrir ce qu'il en est réellement...

Un savoureux roman fantastique qui, comme cela a déjà été souligné, nous rappelle l'univers d'Alice au Pays des Merveilles mais aussi de la Famille Adams.
Mais les apparences sont trompeuses. Derrière une structure de récit semblable à la trame de nombreux contes de fées (absence des parents, héros mis à l'épreuve, distinction entre le Bien et le Mal, animaux fantastiques, happy end), se cache un univers décalé, sombre et angoissant duquel même les adultes ne s'échappent pas sans frissons.
Rien d'étonnant donc à ce que le réalisateur de "L'Etrange Noël de Monsieur Jack "ait adapté "Coraline" au cinéma :




J'ai aimé ce roman comme on aime les montagnes russes car j'y ai ressenti cette sensation de peur que je prends toutefois plaisir à prolonger! Une expérience que j'espère retrouver dans les autres romans de Neil Gaiman.

Extraits :

" - Coraline? Ah, tu es là. Mais enfin, où étais-tu passée?
- J'ai été enlevée par des extraterrestres. Ils ont débarqué de l'espace avec des désintégrateurs, mais je les ai eus en mettant une perruque et en riant avec un accent étranger, ce qui fait que j'ai pu m'enfuir.
- Mais oui, ma chérie. Dis donc, tu ne crois pas que tu aurais besoin de barrettes? " p.28

" Le chat s'arrêta, puis s'assit et, pensif, entreprit de faire sa toilette, sans paraître conscient de la présence de Coraline.
" On...pourrait être amis, tu sais, reprit-elle.
Ouais...et on pourrait aussi être des spécimens rares appartenant à une espèce peu commune d'éléphants danseurs originaires d'Afrique. Sauf que ce n'est pas le cas. Du moins en ce qui me concerne", ajouta-t-il toutes griffes dehors.
Coraline soupira.
" S'il te plaît...Comment t'appelles-tu? Moi c'est Coraline."
Le chat bâilla sans se presser, voire avec application, en dévoilant une bouche et une langue extraordinairement roses. "Un chat, ça n'a pas de nom, répondit-il enfin.
- Ah bon?
- Non. C'est bon pour vous autres, les noms. Parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Mais nous, nous le savons; alors nous n'en avons pas besoin."
Coraline trouvait ce chat d'un égocentrisme énervant. A l'entendre, il était le seul être au monde qui ait de l'importance." p.38

D'autres avis : Sous le feuillage - Raison et sentiments - Mille et une pages - Mon coin lecture

12 commentaires:

  1. " un univers décalé, sombre et angoissant duquel même les adultes ne s'échappent pas sans frissons."
    Ces derniers mots font tout de suite tilt,j'adore ce genre d'atmosphère.La grande questions est de savoir si j'aurais lu le livre avant d'avoir vu le film.
    L'avenir me le dira.
    Bon début de semaine Cynthia

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet univers à la Tim Burton!! Pour ce genre d'aventures j'avoue préférer les films, les couleurs, les graphismes et la création visuelle me fascinent!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux donc enchainer avec le dernier roman jeunesse de Gaiman : "L'étrange histoire de Nobody Owens" : excellent !

    RépondreSupprimer
  4. D'accord pour la qualité du film mais j'essaie toujours ( dans la mesure du possible) de lire le livre avant de voir le film ;)

    @SBM : Mais j'y compte bien!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu le film. l'atmosphère rappelle vraiment tim burton. tout est étrange mais on y passe un bon moment!

    RépondreSupprimer
  6. Les enfants ont une BD qui ressemble beaucoup à cette histoire, il faudrait que je la retrouve dans le bazar pour vérifier.

    RépondreSupprimer
  7. " Coraline " existe effectivement en bd.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai offert ce livre à ma fille aînée... elle n'a pas du tout accroché !
    Moi, par contre, j'ai adoré ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore lu ce titre mais j'ai adoré le film !

    RépondreSupprimer
  10. L'est top ce livre!
    Vivement que je lise d'autres N. Gaiman. Il a un style particulier mais très précis dans l'écriture.
    J'ai bien aimé le film également^^

    RépondreSupprimer
  11. @Pauline : j'ai moi aussi hâte d'en lire d'autres!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

    RépondreSupprimer