20 septembre 2009

De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers - Thomas Gunzig


Polo a 11 ans, vit avec son grand-père et travaille depuis 6 ans à l'usine Farben qui fabrique des crayons.
Le petit garçon trime à la chaîne 12 heures par jour comme tous les habitants de la ville.
Bien souvent, il se fait racketter à la sortie du boulot par Jean-Yves, un renégat plus âgé qui a réussi à échapper à l'usine et à la prison.
Mais un jour Polo décide de réagir et se procure une arme. A l'issue d'une violente dispute, les deux garçons se retrouvent tous deux incarcérés et décident de se serrer les coudes.
Alors qu'ils tentent de s'évader de prison, une étrange créature portant un scaphandrier les aide à rejoindre la sortie.
Les deux garçons se réveillent 3 jours plus tard dans ce qui pourrait bien être un immense vaisseau spatial...
Les occupants du vaisseau appelés Yurks sont d'une extrême laideur, à tel point qu'ils refusent tout contact visuel entre eux et encore moins avec les humains.
Or Polo et Jean-Yves apprennent qu'ils n'ont pas été sauvés par hasard : les Yurks ont besoin d'eux pour revêtir une apparence plus acceptable...

Je ne connaissais Thomas Gunzig qu'au travers de pièces théâtrales ( "Les contes héroïco-urbains" et "Les origines de la vie") qui m'avaient toutes deux laissé de bons souvenirs.
Ce n'est que plus récemment que j'ai pu découvrir l'existence de livres écrits par l'auteur.
Celui-ci est un roman destiné à la jeunesse mais dont le charme, l'humour et les aspects satyriques séduiront également les adultes.

Extraits :

" - Quand j'avais ton âge, le monde était bien différent. Les enfants ne travaillaient pas, les usines et les compagnies comme celles de Farben ne dirigeaient pas tout...
- Qu'est-ce qui s'est passé alors?
- Personne ne sait exactement. Je crois que ça doit être lié au pouvoir de l'argent. Les gouvernements faisaient de plus en plus de compromis avec les grosses sociétés, on leur accordait de plus en plus de droits, les gens en avaient de moins en moins. Et puis les gouvernements ont fini par disparaître et par être remplacés par des conseils d'actionnaires.
" Mondialisation " on appelait ça. Au début, on trouvait ça formidable, on croyait que ça apporterait la paix et la prospérité et, au lieu de ça, regarde où ça nous a menés. Des enfants qui travaillent douze heures par jour. La misère...
- Ca peut peut-être encore changer, fit Polo.
- C'est bien, petit, garde l'espoir. Ca, au moins, c'est gratuit. " p.44

"
Il y a effectivement une espèce intelligente sur cette planète. Elle a su tirer parti de son intelligence mais d'une manière étrange car elle semble l'utiliser pour asservir ou dominer toutes les autres espèces.
Ces autres espèces servent même souvent de matières premières, d'objets décoratifs ou même de nourriture.
(...) Cette espèce intelligente a poussé une sorte de développement industriel archaïque et polluant au delà de la capacité d'absorption de la planète qui montre des signes de déséquilibre à plusieurs niveaux, à tel point que cette espèce intelligente met sa propre survie en danger. " p.52

Thomas Gunzig est également connu pour son premier roman " Mort d'un parfait bilingue " ( qui ne restera plus dans ma PAL bien longtemps) et vient de sortir un recueil de nouvelles intitulé " Assortiment pour une vie meilleure ".

Le blog de l'auteur où vous pourrez découvrir des réflexions piquantes mais souvent justes sur la société et ses travers.

Pour écouter une histoire audio de l'auteur : " La Gambas "

Petite anecdote : Thomas Gunzig affrontait son éditeur Luc Pire sur un tatami lors de la Foire du Livre 2008.
L'enjeu? Récupérer les droits sur son livre "Carbowaterstoemp ". Une drôle d'initiative qui a toutefois porté ses fruits! (pour le détail de l'affaire, cliquez ici)
Cet auteur m'est décidément de plus en plus sympathique :)

8 commentaires:

  1. C'est la 2e fois que j'entends parler de ce livre sur un blog et même réaction : il me le faut ! D'autant plus que j'avais a.d.o.r.é. mort d'un parfait bilingue !

    http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/06/mort-dun-parfait-bilingue-de-thomas.html

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma liste car j'avais déjà vu des commentaires très positifs.
    Ton billet me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. on a du le lire pour l'ecole :D

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'ai du le lire pour l’école ^^

    RépondreSupprimer
  5. moi également jai du le lire pour lecole et il est asez bien

    RépondreSupprimer