12 décembre 2009

Plagiat

Suite au billet d'Emmyne qui a décidé de mettre son blog en pause suite au plagiat de l'un de ses articles, je me suis renseignée sur la façon de détecter le plagiat sur les blogs.
C'est ainsi que je suis tombée sur le logiciel Copyscape qui s'est révélé très simple d'utilisation.
Aucun téléchargement. Il vous suffit d'introduire l'adresse de votre blog pour que le logiciel détecte les occurrences entre son contenu (texte et photos) et celui de toute la toile.
J'ai effectué le test sur le mien. Comme je ne retranscris jamais les 4èmes de couverture dans mes billets, les résultats furent assez minces (je n'y ai trouvé que des citations communes de livres, ouf!).

A noter que le site propose également tout un choix de logos à apposer dans vos articles.
Exemple :

Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker

Cela n'empêchera personne de copier l'un de vos articles mais aura au moins un effet dissuasif car le plagieur saura que vous procédez régulièrement à des vérifications.

Il est bien évidemment dommage de devoir recourir à de telles méthodes mais quand on sait que certains n'hésitent pas à s'approprier des idées voire des billets entiers, je trouve normal que les blogueurs puissent trouver une solution de leur côté.
La tenue d'un blog exige une certaine discipline qui emporte avec elle beaucoup de notre temps et de notre énergie.
Nos billets sont libres d'accès, c'est le jeu et nous l'acceptons.
Mais dans ce monde bien que virtuel, il existe une frontière entre le partage de ses idées et leur appropriation par autrui.
Et cette frontière-là est bien réelle.

16 commentaires:

  1. Je suis assez perplexe sur ce service car il n'a meme pas été capable de trouver les critiques que j'ai moi meme posté a plusieurs endroits ....
    Apres, oui, le plagiat c'est moche. Ceci dit, c'est un des risques du web, on ne peut rien y faire...

    RépondreSupprimer
  2. Et puis plagier une critique de livre, faut quand même vraiment avoir que ça à faire franchement...
    Pour ma part qu'ils copient si ils veulent, je m'en fiche...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas chez moi donc je reviendrais pour prendre l'adresse :) Je l'avais sur l'ancien ordi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très motivée pour procéder à ces vérifications, c'est trop fatigant pour pas grand chose.
    Je ne vois pas l'intérêt des plagiats, et je n'imagine personne avoir envie de pomper mes bêtises et impressions personnelles ! lol !
    Je n'écris pas de livres ou de textes commerciaux, ce ne sont que des fiches de lecture, une bibliothèque personnelle...

    Par contre, les blogueurs qui souhaitent devenir écrivains n'ont peut-être pas intérêt à publier leurs écrits sur internet tant qu'ils ne sont pas publiés !

    RépondreSupprimer
  5. @Serafina : effectivement j'aurais dû préciser dans mon billet que le logiciel n'offrait qu'un aperçu.
    Pour obtenir une liste exhaustive des différentes occurrences, il faut souscrire à un compte premium (payant).
    Je vais me renseigner sur d'autres logiciels, gratuits et plus puissants.
    On ne peut rien y faire, oui et non.
    Si je me rendais compte que l'un de mes billets avait été copié, je le signifierais au moins au plagieur en demandant une modification!

    @Taliesin : Oui mais malheureusement ça arrive!
    Si tu t'en fiches, tant mieux dans ce cas ;)

    @Celsmoon : si tu en connais d'autres, n'hésite pas à le signaler ici!

    @Marie : Je comprends mais si tout le monde s'y met, ce ne seront plus des billets originaux que nous pourrons lire mais de simples copies.
    Je trouve un peu facile que certains prennent du temps à rédiger des billets, simplement pour que d'autres puissent en faire des copier-coller.
    Tout comme toi, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de pratiques.
    J'estime que quand on tient un blog de lecture, c'est parce qu'on aime lire et qu'on souhaite partager ses impressions.
    Et il n'y a pas besoin d'être un écrivain pour pouvoir revendiquer le droit à la propriété intellectuelle ;)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une histoire de plagiat, c'est triste. Le pire est que c'est Emmyne qui décide de faire une pause, et donc s'empêche de faire ce qu'elle aime, alors qu'elle est la victime!

    RépondreSupprimer
  7. Il m'est arrivé qu'un billet complet écrit sur un livre de Saint-Exupéry soit intégralement retranscrit sur Wikipédia avec le nom du plagieur et non le mien. C'est un internaute qui s'est rendu compte de la supercherie et a fait le nécessaire pour faire supprimer ce billet parce que la personne refusait de modifier le nom du propriétaire du billet. Je crois que chaque blogueur connaît ce genre de problème à un moment où à un autre de sa vie bloguesque !

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai déjà été victime une fois, c'est révoltant. Même si j'ai été citée, la personne a recopié mon article sans me le demander. Bref... Il faudrait que je teste ça, quand j'aurais un peu de temps pendant les vac de Noël!

    RépondreSupprimer
  9. je découvre le fait et reste perplexe devant la réaction d'Emmyne. Au final, c'est le plagieur qui a gagné. J'aurais aimé la voir "combattre". C'est elle qui se pénalise. Je trouve ça dommage. Mais elle a peu-être des raisons autres que le plagiat aussi pour faire cette pause.

    RépondreSupprimer
  10. Les premiers mois de mon blog je me moquais pas mal d'être copiée, j'avais surtout besoin de reconnaissance mais quand par la suite je suis tombée par hasard sur un de mes billets entièrement repris, non seulement sans lien vers mon blog mais sans même me citer, j' ai ressenti une énorme colère, comme si on m'avait dévalisée! C'est pourquoi, merci de soulever cette question et de proposer ce site! Même s'il est imparfait, ce sera mieux que rien! A suivre donc, au cas où il existerait un site meilleur!

    RépondreSupprimer
  11. Perso, je n'ai pas tellement envie de courir après les plagieurs, je manque de temps. Mais je partage votre indignation face à des gens sans talents. Le pire, c'est que récemment, Bookomaton s'est faite plagiée par une journaliste de la presse écrite belge. Toi, qui a suivi les mêmes études que moi, tu sais que ce n'est pas ce que l'on nous a enseigné. je trouve cela beaucoup plus grave ! Mais c'est aussi la faute à leurs conditions de travail hélas.

    RépondreSupprimer
  12. Je savais bien qu'il existait des moyens de détecter des plagiats! Je n'arrivais plus à mettre la main dessus. Merci à toi!!!

    RépondreSupprimer
  13. je ne pensais même pas que des gens s'amusaient à plagier des critiques de livre. C'est aussi ridicule que révoltant.

    RépondreSupprimer
  14. Même si nous ne sommes que des bloggeurs, nous donnons à nos mots des fragments, des parcelles de nos ressentis.

    Alors, un grand non au copier-coller!

    RépondreSupprimer
  15. interessant. Mais vu que je publie systématiquement les 4ème de couv', mon résultat serait sans doute alarmant si je procédais à cette vérification. Et puis pas de temps à passer. Advienne que pourra comme on dit !

    RépondreSupprimer