2 février 2010

Level 26 - Anthony E.Zuiker


"Level 26" est le premier roman d'Anthony E. Zuiker, créateur, scénariste et producteur de la série la plus regardée dans le monde entier : Les Experts.
Ce roman policier nous plonge dans la traque d'un tueur en série impitoyable qui fait à lui seul partie d'une catégorie de meurtriers appelée Level 26.
En 20 ans, le monstre surnommé "Sqweegel" a torturé/violé/mutilé/assassiné plus de 50 personnes dans pas moins de 6 pays.
Même la crème de la crème du FBI et son équipe de scientifiques ne parviennent pas à coincer ce tueur tant celui-ci agit avec méthode et sang-froid. D'ailleurs, même pour 25 millions de dollars, personne n'ose tenter la chasse à l'homme tant beaucoup d'autres y ont laissé leur vie ou leur santé mentale.
Un seul homme pourrait être en mesure d'arrêter Sqweegel. Steve Dark aurait d'ailleurs toutes les raisons du monde de vouloir se venger de ce monstre qui a assassiné toute sa famille et compte bien continuer à s'en prendre à ses proches...

Quand j'ai commencé le roman, j'ai tout d'abord été prise d'un fou-rire en lisant la première page qui nous informe que les meurtriers sont classés sur une échelle de 1 à 25 (le niveau 25 correspondant au tueur sadique...).
Sur le modèle de "Dash lave encore plus blanc", voilà que "le méchant est encore plus méchant".
Puis ensuite ce nom : Sqweegel. Parce que c'est le bruit que faisaient les brosses du car-wash alors qu'il coupait en morceaux sa première victime... Bref...
J'ai nettement moins ri en apercevant la tête dudit méchant. Car oui, "Level 26" est un roman numérique.
Après 20 pages, il est possible au lecteur de se rendre sur le site du livre et, en tapant un code mentionné dans le chapitre, d'y visionner la scène à peine lue ou des éléments tels des sms, des emails ou des coupures de presse.
Comment vous décrire Sqweegel? Disons que c'est une espèce de momie en combi latex à poches zip qui se prend pour Spiderman (ou une capote sur pattes selon la tournure d'esprit...).
Vu comme ça, ça a l'air plutôt drôle mais croyez-moi, ce tueur m'a fait froid dans le dos et la première scène en question m'a bien rappelée le "style Experts" couplé à l'ambiance glauque de la série des "Saw".
Sqweegel est le genre de personne que l'on souhaite ne jamais croiser dans la vraie vie ou même en cauchemar. Un tueur fétichiste qui s'épile entièrement et s'enduit de plaques de beurre pour ne semer aucun indice, filme ses crimes pour pouvoir les revisionner plus tard dans sa salle home-cinéma ou pour le plaisir d'en faire simplement profiter la police.
Mais si l'on connaît son mobile, on ignore tout de son passé. On imagine un enfant violenté durant sa jeunesse ou un binoclard se faisant frapper dans la cour mais rien de concret ne nous est livré.
Forcément, "Level 26" est le premier tome d'une trilogie. Le second tome ou le dernier seront certainement le prétexte à revenir sur le sombre passé de Sqweegel.
Même chose concernant le héros Steve Dark. Si l'on sait que sa famille adoptive a été assassinée par Sqweegel, quelques éléments de l'affaire nous sont seulement donnés.
J'ai beaucoup pensé à Jack Bauer ou à Michael Scofield durant ma lecture. Ces personnages qui ont l'air de traverser les tragédies sans qu'elles ne réussissent à les atteindre vraiment, sans péter les plombs.
Des hommes qui vivent à 100 à l'heure, sans dormir, sans exercice physique, à carburer à l'alcool tout en étant capables de piquer un sprint pour coincer un criminel.
Pour moi, tout ce qui arrive à Steve dans ce premier tome était déjà bien trop à supporter psychologiquement.

" Les appareils injectaient et pulsaient. Courbes, calculs, chiffres. Bips. Ils accomplissaient leur tâche avec efficacité, sans passion : garder en vie la femme qu'il aimait.
Parfois, Dark aurait préféré être une machine. Quand on y pensait, c'était simple : la journée consistait à exécuter des fonctions de base sans s'encombrer d'émotions inutiles.
Faire son travail ; nourrir et actionner son mécanisme jusqu'au moment où il s'arrêterait.
Mais peu importait, puisque d'autres machines étaient créées chaque jour. La machine que l'on était n'était pas essentielle, d'un point de vue général." p.167

Et comme deux autres tomes sont prévus, cela ne risque pas de s'arranger...
Steve est malin et il connaît bien Sqweegel. Pour pouvoir l'arrêter, il faut qu'il pense comme lui, ou mieux, qu'il devienne lui. Voilà un élément qui ne m'a pas semblé nouveau et que j'ai même trouvé un peu "gros". Tous ces monologues intérieurs ("Si tu étais Sqweegel, où irais-tu?") me semblaient surfaits.

" Dark se rendit compte qu'il avait péché par omission avec Sqweegel. Non seulement il l'avait sous-estimé, mais il n'avait pas pris la peine d'utiliser ses compétences professionnelles et de penser comme lui, de se forcer à entrer dans son esprit comme lui seul en était capable.
Ce n'était pas en raisonnant logiquement qu'il le coincerait? Il était hors de question qu'il commette les mêmes fautes que ses collègues agents avaient faites durant toutes ces années.
Dark allait l'attraper en acceptant d'user de son talent particulier, celui qui lui permettait de se mettre sur la même longueur d'ondes que sa cible et de la suivre par-delà les frontières de la raison, jusque dans les profondeurs les plus noires." p.202

Difficile de juger d'une histoire à partir d'un seul tome car il y a forcément des éléments manquants, cela se ressent à la lecture.
Le roman se laisse lire facilement et rapidement. Les chapitres alternent entre les agissements de Sqweegel et la progression de l'enquête de Steve. Ils sont ponctués de nombreux dessins en noir et blanc qui retracent l'ambiance glauque du roman. Le style n'est pas époustouflant mais je ne lui ai rien trouvé de rebutant.
Ma déception irait plutôt vers les extraits vidéos consultables sur le net. Je ne leur ai trouvé aucune valeur ajoutée pour le livre et il est tout à fait possible de suivre l'intrigue sans eux.
Peut-être était-ce voulu de la part de l'éditeur qui a tablé sur le fait que tout le monde ne possédait pas encore internet?

Le trailer :




"Level 26" était une lecture commune avec Melmélie, Leiloona, Neph, Stéphie, Géraldine et Karine:) dont j'ai hâte de connaître les avis/frissons !
Les avis de Praline, Celsmoon et Calepin.

Un grand MERCI à et aux éditions de m'avoir offert ce livre !

25 commentaires:

  1. Toi aussi tu as eu un fou rire à un moment donné! Ce livre semble provoquer l'hilarité chez les blogueuses du groupe! ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe sans aucun regret... déjà que j'ai des romans noirs à lire et que pour le moment c'est pas terrible. Donc je ne vais pas rajouter une couche supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien non Mango pas de fou rire chez moi, j'ai été captivée et terrifiée du début à la fin. Pour moi, ce thriller est une grande réussite, j'ai adoré, malgré quelques illogismes dans les vidéos !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu de fou rire non plus ! Mon avis vient de paraître, et j'ai trouvé le tueur plus fascinant que risible !

    RépondreSupprimer
  5. Après ton avis et celui de Bookomaton, je crois que je vais passer sur ce latexman! Par contre je trouve le principe de l'interaction avec internet assez sympa.

    RépondreSupprimer
  6. Avis mitigé donc... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre ne laisse pas indifférent...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment détesté pour ma part ! Je n'arrive pas à trouver cela terrifiant...

    RépondreSupprimer
  8. je ne lirai certainement pas la suite. J'ai presque peur qu'ils nous fassent le coup du frère ou de quoi de même, étant donné la "famille adoptive"... j'ai beaucoup ri, pour ma part...

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je ne sais plus... Géraldine m'a convaincue, et puis ici et là j'ai l'impression que c'est assez mitigé. Zut, 'vais être obligée de lire G&P alors!

    RépondreSupprimer
  10. Mouais... ça m'a tout l'air d'un thriller bourré de clichés, avec un latexman ridicule, chez un éditeur connu pour ses coups commerciaux, qui va tenter de surfer sur le nom des experts...
    Je n'en suis pas surprise...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis une vraie fan des "CSI" je vais surement lire le roman juste pour me faire ma propre idée. Mais pas en priorité vu les nombreux avis mitigés...

    En passant, je trouve bien comique l'image que tu as choisi pour illustrer ta PAL! :oD

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si je me laisserai tenter... J'hésite... en fait, j'ai envie de le lire plus par curiosité que par envie réelle !

    RépondreSupprimer
  13. Plus hilarant qu'effrayant, même si tu as l'air d'avoir moins ri que les autres finalement !

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre éveille vraiment ma curiosité. Mais j'ai peur de quelque chose d'un peu trop "commercial" à mon goût ...

    RépondreSupprimer
  15. @Mango : Peut-être était-ce un moyen d'échapper aux frissons? ;)
    En tout cas, je dois avouer que selon les passages, le tueur me terrifiait ou me faisait rire ^^

    @Clara : effectivement, cela risque de ne pas être le bon moment ;)

    @Géraldine : je ne l'ai pas détesté mais il faut quand même reconnaître que certains passages sont gros comme des maisons.
    J'ai été déçue par les videos, je les pensais plus utiles...

    @Neph : oui mais tu n'as pas vu les videos, essaie un peu pour voir ;)

    @Zarline : le principe est sympa en théorie, malheureusement en application ce fut une déception pour moi et d'autres :/

    @Pimprenelle : non c'est certain^^
    J'ai d'ailleurs trouvé cette lecture commune très amusante et j'ai beaucoup aimé découvrir les billets des autres!

    @Melmelie : Je crois que mon état d'esprit du moment a du jouer.
    Lorsque quelque chose me déplaît ou me semble dissonant, soit j'en ris soit ça ne passe pas du tout.
    Dans ce cas-ci j'ai pris le parti d'en rire mais ce n'est pas toujours le cas ;)
    Cela dit, certaines scènes m'ont quand même bien fichu la trouille (comme de celle de l'accouchement par exemple, qui a d'ailleurs fait rire beaucoup de blogueuses).

    @Karine :) : Figure-toi que Géraldine et moi pensions également au frère ^^
    Il faudra lire le tome 2 pour le savoir ou attendre les spoilers ;)

    @A girl from earth : Oui oui "Guerre et pauix" est toujours d'actualité miss, tu n'y échapperas pas ^^

    @Choco : au moins je ne me suis pas ennuyée en tout cas ;)

    @Abeille : j'avais bien accroché à la série jusqu'à la saison 6 puis j'ai laissé tomber parce que j'avais l'impression d'avoir fait le tour.
    Ce que je n'ai pas dit dans ce billet et qui m'a étonnée, c'est le peu d'interventions de la police scientifique.
    Mais en même temps, vu que Sqweegel s'arrange pour ne laisser aucun indice si ce n'est délibérément, les scientifiques n'étaient pas vraiment nécessaires :/ Le côté "profiler" est beaucoup plus présent par contre.

    @Marie : Je comprends! C'est ce qui m'avait incitée à le demander chez BOB! Cette histoire de "digiroman" m'avait intriguée...
    Malheureusement, les vidéos ne m'ont pas convaincue et je préfère de loin la série!

    @Manu : oui il y a une scène d'accouchement qui a fait rire pas mal de blogueuses et qui moi m'a terrifiée.
    En fait j'ai surtout ri au début, après j'avais un peu la trouille^^

    @Yoshi73 : Disons que si tu es fan de la série, la déception risque d'être au rendez-vous.
    Difficile en fait de passer de l'image à l'écrit...
    Grosse série + Premier digiroman, c'est forcément commercial ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne lis pas ton article car je l'attends avec une impatience IMMENSE. Problème d'envoi avec BoB, il devrait me parvenir rapidement... Je reviendrai lire ton avis quand je l'aurai lu !!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vu des reportages sur ce livre.
    Mais je suis une grosse trouillarde alors je passe mon tour. Ceci dit ça doit être pas mal.

    RépondreSupprimer
  18. En ce qui me concerne, j'avoue ne pas être tentée par ce genre-là.(ca me fiche un peu la trouille!) Un genre qui fait parler de lui en tout cas. Il y avait un reportage sur le bouquin au JT de TF1 ce soir...

    RépondreSupprimer
  19. "Non rien de rien, non je ne regrette rien..."
    (rien que l'image figée de la vidéo, je passe, vite, je fuis, je suis déjà loin)

    RépondreSupprimer
  20. Euh... la combi latex est vraiment ridicule! La comparaison avec la capote est bien trouvée! ;)
    Je dois dire que j'ai commencé par lire l'article de Leiloona et je suis bien "refroidie". Pas pour moi, pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  21. Je t'ajoute à la liste de suite :)

    RépondreSupprimer
  22. Pour ma part, j'avais été séduite par la quatrième, mais vraiment déçu de livre en lui même. L'intrigue est survolée, Sqweegle a une psychologie esquissée et c'est bien dommage, et le dénouement arrive sans crier gare... Mouais, pas une réussite pour moi... Et surtout, je ne lirai pas la suite !!!

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi ce roman m'a fait froid dans le dos... mais j'ai quand même accroché, le mélange roman traditionnel et roman numérique m'a bien plu...

    RépondreSupprimer
  24. J'ai depuis longtemps envie de lire ce livre, et je crois qu'avoir vu l'épisode de la saison 11 des experts totalement dédié à ce roman (un peu de pub ne fait pas de mal) me donne encore plus envie de le voir.

    Par contre je le trouve un peu ridicule mais quand même "flippant"(enfin dans l'épisode), mais je pense que le livre va me faire penser le contraire :D.

    Pour les épisodes en fait je crois que l'auteur voulait toucher les personnes qui n'aiment pas forcément lire.

    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai que les vidéos n'apportent rien et que Sqweegel m'a aussi fait penser à une capote ambulante avec sa façon de se tortiller dans son latex alors que je le trouvais tout à fait tordu dans le livre. Livre que j'ai lu très vite et qui m'a bien plu même s'il m'a fait fortement penser à Dragon Rouge par bien des côtés.

    RépondreSupprimer