17 mars 2010

Blog - Jean-Philippe Blondel


Après "Au rebond" et "Un endroit pour vivre", "Blog"est le troisième roman jeunesse de Jean-Philippe Blondel publié ce mois-ci chez Actes Sud junior.
"Blog" est l'histoire d'un ado de 15 ans dont le père découvre et lit en cachette le blog. Mais le père se laisse facilement démasquer par son fils qui décide de ne plus lui adresser la parole, estimant que son père est allé trop loin en violant son espace privé, son intimité.
A défaut de se confondre en excuses ou de tenter de racheter sa confiance, son père joue profil bas et dépose un soir une boîte en carton contenant ses anciens journaux intimes d'adolescent.
Son fils ouvrira-t-il la boîte de Pandore?

Inutile de dire que ce gros titre vert flashy et pour le moins évocateur m'a rapidement tapé dans l'oeil en librairie, d'autant que l'auteur a déjà souvent été cité par la blogosphère et que je brûlais d'envie de le découvrir.
"Blog" me laisse une impression mitigée. Dans les faits, j'ai réellement eu le sentiment d'entrer dans la tête d'un adolescent et de partager ses préoccupations.
Je me suis assez bien reconnue dans ses propos, même contradictoires, sur son rapport au blog.

"C'est pour ça aussi, le blog. J'en suis conscient. Pour conserver. Parce que j'ai peur que tout ne nous échappe. Ne nous file entre les doigts. Et qu'un jour, nous nous retournions et que nous nous apercevions soudain que nous évoluons au milieu d'un désert et que le point de départ, notre oasis, est inatteignable désormais.
J'écris des trucs comme ça, sur mon blog. Parfois trop ampoulés. Trop dramatiques. Trop littéraires. A d'autres moments, trop factuels, trop-près-du-gazon. Je mélange tout - c'est une sorte de marmite dans laquelle je touille tous mes ingrédients, en espérant savoir en tirer une saveur unique. Et surtout inoubliable. " p.30
" Dans presque un an, il abandonnera son journal, en plein milieu, sans aucune explication. Je le comprends. Parfois, on en a juste marre d'écrire. Parfois, on n'en a plus besoin. Vivre suffit. Tout le reste paraît vain. Ridicule. Désolant. Pour qui se prend-t-on? Et à quoi est-ce que ça peut servir, toute cette prose? Depuis que j'ai cessé d'alimenter mon blog, toutes ces questions-là me hantent. Je ressens un manque, mais en même temps, je me sens soulagé. Je me suis débarrassé d'une contrainte. Je suis plus libre qu'avant. " p.73

L'ado (il n'a pas de nom) découvre que son père l'espionne par l'intermédiaire de son blog et forcément il lui en veut (à mort-à donf-à fond les ballons-exag, biffez la mention inutile).
Forcément c'est la fin du monde et il ne veut plus lui parler. Bon j'avoue qu'en son temps, j'aurais sans doute fait la même chose. Sauf qu'à mon époque (j'ai l'impression de parler comme une poudre Guerlain), les blogs n'existaient pas et qu'on se contentait des journaux intimes à cadenas (très faciles à ouvrir...).
Or, il y a tout de même une petite différence entre le journal intime (fermé à clé et planqué à l'abri des regards indiscrets) et le blog personnel qui, bien que pouvant être limité à la lecture de quelques personnes, reste tout même un espace accessible par le web.
Dans le cas présent, le père ne s'est même pas servi de ce qu'il avait appris contre son fils (pour le punir ou lui faire avouer des bêtises) mais bien pour se rapprocher de lui et lui faire des cadeaux.
Franchement, j'ai eu envie de dire à cet ado qu'il avait bien de la chance que son père se casse le *** à savoir ce qu'il aime alors que beaucoup d'autres pères ne s'en soucient pas le moins du monde (ingrat va, nomého!).
Raison pour laquelle j'ai trouvé que l'ado dramatisait un peu trop la situation en qualifiant le geste de son père de "viol virtuel".
Bref, le père va tout de même tenter de se faire pardonner en livrant à son fils les écrits de sa jeunesse à savoir ses journaux intimes datant de l'époque où il avait l'âge de son fils.
Outre un grand secret que je ne révélerai bien entendu pas ^^, tous ces journaux permettent au jeune homme de se rendre compte que même son père a été jeune un jour, que lui aussi a fait des conneries, a connu des amourettes, s'est pris des vents et qu'ils ont sans doute beaucoup plus de choses en commun qu'il ne le pensait.
Il va découvrir tout un pan de la vie de son père qu'il ne soupçonnait pas et se rapprocher de lui par l'intermédiaire de ce personnage, Philippe, son père plus jeune.

Tout ça est bien joli mais j'émets toutefois une sérieuse réserve à ce roman. J'ai trouvé cet ado très réfléchi pour son âge. J'ai trop senti l'adulte qui se cachait derrière tous ces raisonnements, ces remises en question sur la vie, sur la fragilité, sur l'amour.
De plus je ne pense pas qu'une ado de 15 ans prononcerait des phrases telles que " Je pensais que tu te glorifiais de ne pas être comme les autres garçons"...
J'ai plus eu l'impression de lire un adulte se souvenant de son adolescence qu'un adolescent racontant directement les faits ( ce qui est censé être le cas dans le livre).

Un avis moit-moit mais qui ne m'empêchera pas de découvrir la plume de Blondel, mais pour adultes cette fois.

D'autres avis : Les jardins d'Hélène - Saxaoul

Et parce que je pense que le sujet et l'auteur intéresseront sans doute plusieurs d'entre vous, je me suis dit que ce livre pouvait bien voyager.
Inscriptions en commentaire ;)

A voyagé jusque chez Bladelor, Stephie, Lasardine, Restling, Doriane, George et Cacahuète.

31 commentaires:

  1. "Viol virtuel"? oui, c'est un peu exagéré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut qu'il parti dans son intimité en lisant son blog qui était intime

      Supprimer
    2. moi je ne trouve pas du tout cela exagéré, j'ai vécu la même chose, oui on ressent vraiment cette trahison, l'impression d'avoir été fouillée, je comprends tellement le narrateur en ayant fini ce livre !

      Supprimer
  2. j'hésite toujours à le lire, peut être que d'ici ce soir je changerais d'avis et il partira dans mon sac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai lue et je peux dire qu'il ma énormément plu avec l’histoire interessante :)

      Supprimer
  3. ohla ca ne me dit pas vraiment. je l'avais vu en librairie, mais après ton article, je n'y retournerai pas pour l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, malgré ton avis mitigé, j'aimerais bien faire partie du voyage si tu es d'accord...

    Pour les titres rayon adulte, je n'en ai lus que 3 avec une petite préférence pour Un minuscule inventaire. Blondel, c'est un univers, je crois qu'on aime ou pas, moi j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. @Clara : je veux bien que les ados exagèrent mais effectivement, c'est un peu trop...

    @Esmeraldae : Si tu hésites, il peut voyager jusque chez toi ;)

    @Anneso : je ne voulais décourager personne, je me contente de prévenir ;)

    @Bladelor : Je t'ai envoyé un mail, tu seras prems !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais il me semble que c'est un sujet "risqué", qui peut vite aboutir sur un livre ridicule s'il n'est pas bien traité. Apparemment ce n'est pas une vraie réussite...

    RépondreSupprimer
  7. Les histoires d'ado ça me saoule un peu... Peut-être parce que je ne garde pas de mon adolescence un souvenir ébourriffant... J'aime mieux à la rigueur les histoires avec des enfants ou pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  8. Blondel, c'est toujours un bon moment mais l'avant dernier me tente plus.

    RépondreSupprimer
  9. Moi et Blondel, c'est pas l'amour fou !

    Dis en réponse à ta question chez moi, ça te tenterait pas plutôt une LC de "Ecrivain cherche place concierge" ? :-)

    RépondreSupprimer
  10. POurquoi je me mettrais à lire de ridicules romans pour ado alors que je me passionne pour un roman de chevalerie de 500 pages du 14ème siècle... Oui vraiment je me le demande... ^^
    (J'en peux plus de ce pavé... que quelqu'un me sauve lol)

    RépondreSupprimer
  11. Dans ma PAL et il me fait TRES TRES envie, mais bcp d'engagements pris, donc de livres "imposés" à lire avant. Je reviendrai après lecture ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi je vais faire voyager des livres... Le message à ce sujet sera en ligne le 22/03.
    Alors, finalement, que penses-tu de la sélection Qd9 2010 ? Pas mal non ?

    RépondreSupprimer
  13. Hello, je veux bien me mettre sur le chemin de ce livre voyageur, stp ;)

    RépondreSupprimer
  14. Oui, pas vraiment convaincu. Effectivement, je ne vois rien de "privé" dans un blog puiqu'il est mis en ligne. Et de plus, je ne vois pas non plus un ado utiliser le terme "ampoulé"...

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, je veux bien me mettre sur le chemin de ce livre voyageur.
    J'aime beaucoup le Blondel "pour adultes", je tenterais bien un de ses romans jeunesse.

    RépondreSupprimer
  16. j'avais aperçu ce titre sur le site du salon du Livre où Blondel vient le dédicacer... mais grâce à toi je sais enfin de quoi il parle... donc je m'inscris sur les rangs et participe au premier livre voyageur !!!

    RépondreSupprimer
  17. @Lou : le titre m'avait tapé dans l'oeil, le nom de l'auteur aussi.
    En soi le livre n'est pas mauvais mais il a ses défauts

    @laplumeetlapage : je ne suis pas une mordue de romans pour ados non plus mais un de temps à autre, pourquoi pas ;)

    @Theoma : c'est le premier que je lis mais j'ai "A contretemps" dans ma PAL et "Un minuscule inventaire" en ligne de mire ;)

    @Manu : je t'ai envoyé un mail miss ;) D'ailleurs tu y as répondu mais je t'en ai renvoyé un ^^

    @Choco : tu as de ces idées franchement, good luck ^^

    @anonyme : je vois tout à fait ce que tu veux dire, à plus tard ^^

    @Cecile QD9 : j'en pense qu'il y en a déjà 3 dans ma PAL et que d'autres suivront certainement !
    Je dois encore te répondre par mail ;)

    @Stephie : c'est noté ;)

    @Géraldine : oui ce problème de registre de langage m'a assez vite sauté aux yeux malheureusement

    @Restling et George : noté aussi !

    RépondreSupprimer
  18. inconditionnelle de Blondel, je vais quand même tenter!

    RépondreSupprimer
  19. PS : j'ai dit d'autres trucs en réponse de ton comm' sur mon blog !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Complètement d'acc avec ton billet. Par contre, la deuxième partie m'a embarquée et émue au point de ne pas avoir ton recul et de me dire que ce sont des jugements un peu trop mûrs pour un gamin de 15 ans, tu as raison...
    J'aime bcp ses livres pour adultes. Bcp de thématiques récurrentes. J'avais dévoré d'une traite "Un minuscule inventaire", des coïncidences guère crédible mais pas grave, il y a d'autres choses à y trouver. "Juke-box" est sympa car je suis à peu près de la génération de l'auteur (lui 64, moi 68) donc mêmes références musicales (une chanson par chapitre, associée à un souvenir)... "Passage du gué" est plus douloureux. Moins aimé "Au rebond" pour ado et "1979" un peu fouillis. "Accès direct à la plage" est sympa, mais à lire non-stop et en prenant des notes car plein de personnages dont les destins s'entrecroisent...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  21. coucou ! ce livre me tente bien parce qu'il m'intrigue ! puis je encore m'inscrire sur le chemin de ce livre ?

    RépondreSupprimer
  22. @Cacahuète : bien noté, je t'enverrai un mail au moment venu ;)

    RépondreSupprimer
  23. bonjour je suis en 4ieme, ma classe participe au prix sésame et j'ai a lire ce livre.

    je l'ai finit et je l'ai trouver passionant je trouve que c'est un livre facile a lire et je le conseil a tout le monde

    PS: j'espère que vous allez gagner le prix sésame

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai terminé ! (billet enfin fait !) et j'ai beaucoup aimé ce livre !
    pour rebondir sur ton avis, biensur que ce jeune a de la chance d'avoir un père qui veuille s'interessé à lui, mais à cet age là, je ne crois pas qu'on soit capable de ressentir ce genre de chose hélas !... sa réaction est forte, mais elle m'a fait réfléchir énormément à la question, et c'est peut etre un peu ce que l'auteur a voulu.....
    Un grand grand merci à toi pour le prêt de ce livre, pour cette superbe découverte que tu m'as permis, et maintenant je n'ai plus qu'une envie, c'est d'aller découvrir d'autres titres de l'auteur !!!!.... je vois qu'il y a parmi les lectrices des inconditionnelles !.....
    merci encore, et je te renvois le livre trés bientot ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre.
    Bien sûr ça semble exagéré, ais quand on est ado on est un peu comme ça non ?
    Je pense surtout que c'est un livre qui devrait parler aux ados qui tiennent un blog :)

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de le lire pour mon boulot et pour ma part j'ai vraiment apprécié. Justement, je n'ai pas trouvé que l'adulte écrivant n'était pas sensible dans ce narrateur ado, mais je comprends tes réserves.

    RépondreSupprimer
  27. Je l'ai lu, je suis un ado de 13 ans et ça m'énerve ce genre de livre ou un garçon de 16 ans qui râle car son père a lu son blog. A 16 ans on est plus mature que ça, on ne râle pas pour si peu... L'écrivain ne décris pas assez le caractère du personnage, on ne sait même pas son nom.. De tout les livres que j'ai lu ce n'est pas le plus nul ni le meilleur.

    RépondreSupprimer