23 mars 2010

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé


"Le Magasin des Suicides" est un roman publié en 2007 et signé Jean Teulé, écrivain français, auteur de "Je François Villon" ou encore de "Le Montespan".
Ce roman, précis d'humour noir, nous fait partager le quotidien d'une famille peu ordinaire. Les Tuvache à savoir Lucrèce, Mishima, Vincent, Alan et Marilyn portent bien leurs prénoms car ils sont les "malheureux" propriétaires d'un magasin dédié aux articles servant à se donner la mort.
Dans ce magasin, pas question de dire "bonjour" et "au revoir" aux clients mais plutôt "mauvais jour" et "adieu". Bonbons au cyanure, cordes pré-nouées, parpaings en ciment pour faciliter la noyade ou la défenestration, kit de suicide Turing, si vous cherchez à en finir, vous êtes au bon endroit !
Mais faire de la mort son fonds de commerce, est-ce vraiment une vie?

Voilà déjà un bon bout de temps que ce petit roman traînait dans ma PAL, et ce n'était pourtant pas faute d'avoir envie de le découvrir après tous les avis positifs lus ici et là.
Aussi, quand Clara m'a proposé d'en faire une lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion, chose que je ne regrette absolument pas étant donné que j'ai passé un excellent moment avec ce livre !
Il faut dire que ce roman avait tout pour me plaire. Tout y est tellement gros que l'histoire en devient absurde et qu'on en oublie que le sujet de départ est pourtant loin d'être drôle.
Un passage m'a valu un éclat de rire dans le métro tout à l'heure, au grand étonnement de mes voisins de banquette qui ont dû se demander comment il était possible de faire preuve d'un tel mauvais goût en regard du titre du livre en question...
Une dame demande à Mme Tuvache ce que font tant de tableaux représentant des pommes dans le magasin.
Celle-ci lui rétorque que c'est à cause d'Alan Turing, l'inventeur de l'ordinateur qui, pour se suicider, avait enduit une pomme de cyanure, l'avait posée sur un guéridon avant de la peindre et de la manger ensuite. Le fameux logo Apple représentant une pomme croquée serait en fait un hommage à Turing (quand je pense que je croyais qu'il s'agissait d'une référence à Adam et Eve et à la tentation...).
Bref, voici le passage expliquant ce qu'est le kit de suicide Turing.

" Dans cette pochette plastique transparente, vous voyez que vous avez une petite toile montée sur châssis, deux pinceaux (un gros, un fin), quelques tubes de couleurs et bien sûr la pomme. Attention elle est empoisonnée!... Et ainsi, vous pouvez vous tuer à la manière d'Alan Turing. La seule chose qu'on vous demandera, si vous n'y voyez pas d'objection, c'est de nous léguer le tableau. On aime bien les accrocher, là. Ca nous fait des souvenirs. Et puis c'est joli toutes ces pommes alignées sous le plafond. Ca va bien avec le carrelage de Delft au sol. On en a déjà soixante-douze. Quand les gens attendent à la caisse, ils peuvent regarder l'expo." p.60

J'ai trouvé la famille Tuvache (qui m'a d'ailleurs énormément fait penser à la famille Adams) très attachante en dépit de son penchant pour le macabre et particulièrement l'un des deux fils qui a toujours des idées de suicide à la Mac Gyver et le père de la suite dans les idées.
" Je voulais installer une boîte à lettres où les clients auraient glissé une missive pour expliquer leur geste. C'était une bonne idée, non? Les parents du suicidé, amis si il y en a, auraient pu venir consulter le courrier du défunt qui leur était adressé. Je me dis que sans doute ensuite, dans la peine, en visitant les rayonnages ils auraient peut-être acheté quelque chose pour eux. J'avais prévu des semaines de promotion : la semaine du chanvre, etc. Pour la fête des amoureux, un tarif pour deux. " p.145
La famille Adams mais aussi un mélange de Neil Gaiman et de Tim Burton pour ce qui est de l'ambiance macabre (sans être glauque) et de Roald Dahl pour le côté très déluré et un brin enfantin malgré le thème.
Je n'ai donc pas été plus étonnée que cela d'apprendre que Patrice Leconte avait entamé l'adaptation de cette histoire en film d'animation.














Rendez-vous au printemps 2012 pour l'adaptation ciné...



Merci à Clara pour cette lecture commune !

D'autres avis chez BOB !

24 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les illustrations de ton billet

    RépondreSupprimer
  2. Les mêmes expressions ( adieu, ne souris pas) et le côté famille Adams nous ont plu à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé, c'est une lecture sans prétention et agréable.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma PAL depuis un bout de temps egalement ! Je le lirai cette année puisqu'il fait egalement partie de mon challenge Livraddict ! En tout cas vos avis donnent envie !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais moi aussi beaucoup aimé cette lecture mais un peu risqué de le lire dans les transports en commun car le titre du livre ne porte pas à la plaisanterie... Certains passages m'ont bien fait rire!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé aussi mais je crois me souvenir que j'étais moins enthousiaste que toi (ma mémoire me joue des tours ^_^).

    RépondreSupprimer
  7. Dans ma LAL depuis hier. Merci pour les infos sur l'adaptation.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu l'an dernier et j'avais vraiment apprécié ce roman. Beaucoup d'humour noir, un brin de cynisme, très comparable à la famille Adams, je l'avais pensé aussi !
    Par contre je me suis arrêtée là dans ma découverte de Teulé après le Montespan, que j'ai trouvé incroyablement mauvais, mal écrit et inintéressant au possible...

    RépondreSupprimer
  9. Depuis ma lecture de "Darling", j'avoue un gros faible pour cet auteur pas tout à fait comme les autres ! J'ai d'ailleurs prévu cette lecture et "Le Montespan" dès que j'aurai un moment de répit ... Mais rire de la mort, j'avoue que cela me tente beaucoup ;-D

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas aimé son livre sur Villon peut-être aimerai-je celui-ci? Il ne faut jamais désespérer!

    RépondreSupprimer
  11. Cet auteur ne m'attire pas du tout. Cela dit, ce titre est peut-être le seul que j'aurais envie de lire mais j'ai peur des gros clichés.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu Les lois de la gravité sans grand plaisir et depuis je n'ai plus trop envie de lire Teulé... Mais je dois reconnaître que tes illustrations m'interpellent!

    RépondreSupprimer
  13. @Niki : elles me donnent vraiment envie de voir le film !

    @Clara : Je me rends compte que cette lecture ne pouvait pas mieux tomber, elle m'a donné le sourire !

    @Bladelor : oui, c'est une lecture qui détend et fait sourire, heureusement car il nous en faut de temps en temps ;)

    @Liyah : Bonne lecture alors ;)

    @La plume et la page : j'y ai pensé trop tard, j'étais déjà dans le métro avec le livre ouvert ^^
    Il y a quand même une personne autour de moi que ça a fait sourire, sans doute la seule qui l'avait lu ou savait de quoi ça parlait ;)

    @Restling : ce livre fait rire ou simplement sourire, cela dépend de l'humour du lecteur en question et de son état d'esprit du moment

    @L'Ogresse : bonne lecture dans ce cas ;)

    @Soukee : j'ai encore "Les lois de la gravité" dans ma PAL mais je me disais que le suivant serait sans doute "Le Montespan".
    Je me rends compte que les avis sont très tranchés : adoré ou détesté...

    @Nanne : oui, un pari osé mais réussi je trouve.
    J'espère que tu trouveras le temps de les lire ;)

    @Mango : pour le Villon je ne sais pas mais celui-ci se laisse lire facilement !

    @Manu : je te le conseille, surtout si tu aimes les univers de Burton et Gaiman (ce qui est le cas ^^) !

    @Pimprenelle : justement celui qui est encore dans ma PAL...J'ai peut-être bien fait de commencer par celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je garde un très bon souvenir de ce roman. Les illustrations de ton billet sont vraiment excellentes. :-)

    RépondreSupprimer
  15. Pour le moment je n'ai lu que Ö Verlaine de cet auteur, mais j'ai hâte de lire le reste ! J'ai prévu de lire Le Montespan prochainement mais par la suite je me laisserais bien tentée par Le magasin des Suicides !

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'il y a un petit côté famille Adams. Il me reste le souvenir d'une lecture courte mais agréable.

    RépondreSupprimer
  17. Il est dans ma PAL celui-ci, et j'ai vu quelques images aussi de l'adaptation de Leconte qui a l'air très belle graphiquement... Bref, je vais forcément le lire avant la sortie ciné ! obligée ! en plus, il n'est pas long...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup aimé ce livre !!
    Je ne savais pas qu'une adaptation est prévue en 2012, chouette !

    RépondreSupprimer
  19. je ne connais pas du tout l'auteur ce serait une bonne occasion

    RépondreSupprimer
  20. bon, comme quoi, il y a des lectures différentes ... J'ai purement détesté ce livre ....

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup aimé ce roman et son humour noir ! La fin est très destabilisante et absurde à mon sens.
    Un bon moment de lecture en tout cas. Merci Cynthia pour l'actualité du Magasin des suicides, j'ai hâte de le découvrir au cinéma

    RépondreSupprimer
  22. C'est avec ce roman que j'ai découvert Teulé et je dois dire que j'ai adoré ! Un humour aussi décalé ne pouvait que me plaire !
    Tiens ça me fait penser à quelqu'un... ;)

    RépondreSupprimer
  23. Tout à fait d'accord pour la resemblance avec la famille Adams, ce qui avait tout pour me plaire, j'ai adoré ce livre et son humour noir !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai également adoré...sauf la fin trop gentillette à mon goût.
    Pressée aussi de voir ce que va donner l'adaptation en dessin animé !

    RépondreSupprimer