24 mars 2011

Le Koala tueur et autres histoires du bush - Kenneth Cook


"Le Koala tueur et autres histoires du bush" est un recueil de 15 nouvelles nées sous la plume de l'écrivain australien Kenneth Cook, célèbre pour son roman "Cinq matins de trop".

J'avais pour la première fois entendu parler de ce recueil chez Keisha et attendais donc impatiemment sa sortie en Poche. Après lecture, je peux vous dire que plus jamais je ne songerai à un koala autrement qu'en pensant à Freddy Krueger...
A travers le récit de 15 rencontres toutes plus invraisemblables les unes que les autres, l'auteur nous emmène explorer l'outback australien et ses terres arides, peuplées de créatures pour le moins étranges.
Serpents venimeux, crocodiles en rut, koalas aux griffes acérées, pachydermes constipés, cochons kamikazes ou chameaux dressés au racket, autant d'animaux fourbes et fermement décidés à faire de sa vie un enfer.
" Je fus alors confronté, pour la première fois de ma vie, à l'une des choses les plus redoutables en ce bas monde : l'haleine de chameau. Représentez-vous l'odeur du contenu d'un estomac de vautour, celle d'un pauvre chat mort depuis des lustres dans une fosse d'aisances et celle d'un curry indien en décomposition quatre jours après avoir été ingurgité. Combinez toutes ces odeurs et le résultat évoquera un Chanel n°5 comparé à une haleine de chameau." p.118
Les habitants du Bush ne sont pas en reste. Aborigènes rusés ou scientifiques excentriques principalement rencontrés autour d'un verre au pub, chacun d'entre eux réussit à convaincre l'auteur de les suivre malgré ses craintes et le danger qui rôde...
" - Roger, lui dis-je en articulant bien, étant donné le fait que nous nous trouvons dans une toute petite embarcation ridiculement surchargée, que nous sommes entourés de falaises qu'un lézard peinerait à escalader, dans un lagon infesté de femelles crocodiles avec un mâle en rut qui peut rentrer à tout instant - compte tenu de tout ça, tu ne crois pas que nous devrions nous magner de foutre le camp?
Roger m'observa en fronçant les sourcils.
- Tu sais, tu n'as peut-être pas tort, concéda-t-il. Ca pourrait devenir dangereux." p.31

Je suis tombée sous le charme du style enlevé, vif et foncièrement drôle de cet écrivain curieux et naïf qui, bien souvent poussé par l'excès d'alcool, envoie promener ses appréhensions pour se laisser entraîner dans de nombreuses mésaventures.
A chaque fois, il se fie à la bonne foi de son interlocuteur qu'il accepte de suivre à titre d'observateur, une décision qu'il regrettera amèrement à de nombreuses reprises lorsque le danger le forcera à intervenir au péril de sa vie. Et ce qui pour lui relève du cauchemar éveillé retranscrit "en direct" avec force détails, se trouve être un régal pour le lecteur !

" Parmi mes nombreux défauts, je suis affligé de l'incapacité de distinguer les personnes saines d'esprit des fous à lier. Peut-être la différence est-elle minime, peut-être suis-je moi-même légèrement demeuré. Dans un cas comme dans l'autre, ce défaut me précipita vingt mètres sous la surface calcinée du centre de l'Australie, sur le point d'éclater en mille morceaux ou d'être enterré vivant, voire les deux à la fois." p.175

Comme le dit l'auteur, "dans tout périple se cache une bonne histoire". Qu'importe que la véracité de ces histoires ait été discutée, je peux vous dire que je ne regrette pas le voyage !

D'autres avis chez BOB !


20 commentaires:

  1. Il y a un autre volume, mais attends pour les lire. Tu pourras t'intéresser à Cinq matins de trop, en attendant, du même auteur bien sûr!

    RépondreSupprimer
  2. @Keisha : ça tombe bien, "Cinq matins de trop" est déjà dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré il y a longtemps... à présent qu'il existe en poche, je pourrais avoir envie de sauter dessus! Surtout que ton billet me rappelle que ça doit être ravageur.

    RépondreSupprimer
  4. "5 matins de trop" est assez terrible. Du coup, je ne pense pas que je lirai celui-ci, même si il est inscrit au challenge "rire et humour".

    RépondreSupprimer
  5. J'ai surtout apprécié le style de l'auteur et certainse situations sont vraiment cocasses!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi passé un bon moment avec ce recueil, même s'il me semble que certaines histoires étaient moins bonnes.

    RépondreSupprimer
  7. Rien à voir mais je t'ai proposé des LC sur le billet de ta PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai acheté, il y a peu ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre m'avait fait passé un bon moment. Notamment avec les éléphants !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce recueil est mortel !! Je suis bien contente que tu l'ais apprécié !

    RépondreSupprimer
  11. @Daniel : une sortie très attendue pour ma part ! Tu devrais aimer !

    @Alex : et pourtant je suis certaine qu'il pourrait te plaire ;)

    @Clara : cette lecture m'a fait beaucoup de bien, rires garantis !

    @Manu : difficile de faire aussi drôle à chaque fois mais l'ensemble est tout de même très réussi !
    PS : j'ai répondu sur le billet en question ;)

    @Stephie : ah je vois que toi aussi tu as craqué ce mois-ci ^^

    @Isa : oui, pauvre bête...et pauvres fermiers trempés ^^

    @Choco : les histoires sont terribles et le style de l'auteur m'a vraiment plu, j'en lirai d'autres !

    RépondreSupprimer
  12. Comme il est sorti en poche, plus aucune excuse pour ne pas le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  13. @Leiloona : je me suis jetée dessus dès l'annonce de sa sortie poche ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'en avais entendu parler chez Keisha et l'avais précieusement noté, ainsi que les autres de la "série" sur ma LAL! Maintenant qu'ils sont en poches j'ai hâte de les lire :D

    RépondreSupprimer
  15. Ton résumé fort inspirant, me donne très envie de découvrir cet auteur australien. J'ai besoin d'exotisme ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Aaaaah j'avais adoré ces histoires du bush! Qu'est-ce que j'avais ri!!

    RépondreSupprimer
  17. la bib s'est procuré le second et pas le premier ! je vais me le procurer en poche.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai repéré sa sortie en poche dernièrement et je voulais l'acheter. Et puis quand je me suis retrouvée devant, je ne l'ai pas pris ; je ne sais pas pourquoi, il ne m'attirait plus. Ne connaissant pas l'écriture de cet auteur, j'ai hésité et pourtant j'ai dans ma PAL "Cinq matins de trop". Ton article me fait changer d'avis et je le note de suite sur ma liste de courses.

    RépondreSupprimer
  19. @Sabbio : et en plus, ils participeraient à ton challenge ^^

    @Elea : ah ça pour l'exotisme, tu vas être servie ;)

    @A girl from earth : oh que oui et pourtant c'est terrible ce qui lui arrive ^^

    @Theoma : un bon achat crois-moi ;)

    @Anne : n'hésite plus, tu vas te régaler ! Et si tu es partante pour une LC de "Cinq matins de trop", n'hésite pas à me faire signe (mais je sais que ton agenda de LC est déjà bien rempli) ;)

    RépondreSupprimer
  20. Un peu répétitives ces nouvelles. elles se ressemblent toutes un peu. Dommage !

    RépondreSupprimer