23 mai 2011

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Millenium (1) - Stieg Larsson


Publié en 2005 et traduit en français en 2006, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est le premier tome des 3 opus composant la saga "Millenium", série née sous la plume du suédois Stieg Larsson.

Mikael Blomkvist, investigateur économique, vient de perdre un procès en diffamation contre le puissant businessman Erik Wennerström. Humilié par cette affaire qui porte un coup rude à sa légitimité de journaliste, il quitte la rédaction du journal Millenium - dont il est l'un des co-fondateurs - et accepte la proposition d'Henrik Vanger, ancien PDG du groupe industriel Vanger.
Le vieil homme demande à Mikael de reprendre une enquête vieille de 37 ans et qui concerne sa nièce Harriet, disparue dans des circonstances mystérieuses.
Pendant ce temps-là, une jeune enquêtrice du nom de Lisbeth Salander prépare un dossier sur Mikael...

Il aura fallu une idée de lecture commune pour que je me décide (enfin) à me lancer dans cette trilogie ô combien médiatisée.
J'ai souvent tendance à laisser de côté les livres dont tout le monde parle, préférant attendre que l'enthousiasme des lecteurs et l'engouement médiatique retombent afin de pouvoir apprécier lesdits ouvrages en toute liberté.
Cela dit, pour être tout à fait exacte, j'avais débuté ma lecture de ce tome 1 il y a deux ans et l'avais reposé sans grand enthousiasme au bout d'une centaine de pages.
Ce n'est qu'après avoir vu son adaptation cinématographique (qui retranscrit très bien l'ambiance du roman mais passe à la trappe voire modifie carrément un certain nombre d'éléments) que j'ai décidé de le reprendre un jour. Et nous y voilà !
Une autre adaptation (américaine cette fois) signée David Fincher est actuellement en cours de tournage. Celle-ci mettra en scène Daniel Craig qui incarnera Mikael Blomkvist.

Comme lors de mon premier coup d'essai, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire.
Les premiers tomes servent souvent pour les auteurs à asseoir leurs héros dans leurs univers, à les présenter aux lecteurs de façon à ce que ceux-ci puissent jauger leurs réactions en connaissance de cause.
Partie de ce constat, je me suis accrochée mais pour rapidement me heurter à un autre problème, la famille Vanger, dont j'ai eu un mal fou à distinguer tous les membres (sans compter les ancêtres !) et ce, malgré l'arbre généalogique fourni par l'auteur. J'avais la sensation d'entrer dans un Cluedo amélioré...
Je n'étais pas la seule puisque "Super Blomkvist" himself peinait à tous les identifier.

"- J'ai lu le premier classeur; sur la disparition de Harriet et les recherches des premiers jours. Mais il y a tellement de Vanger que je n'arrive pas à les distinguer les uns des autres." p.165

Les Vanger forment une grande famille au passé plutôt sombre. Chacun de ses membres abrite un secret, trois d'entre eux furent affiliés au mouvement nazi et tous se détestent entre eux. Autant dire que cela ne facilite pas la tâche de Mikael qui se retrouve avec un grand nombre de suspects potentiellement impliqués dans la disparition d'Harriet Vanger.
J'ai fini par me familiariser avec tous ses personnages à mesure que l'enquête se focalisait sur certains d'entre eux.

Mikael est présenté comme un homme à femmes, toutefois respectueux de ses maîtresses et un journaliste perspicace dont l'intégrité n'avait jamais été remise en cause avant l'affaire Wennerström. A travers ses propos, on sent la vive indignation de l'auteur vis-à-vis des journalistes économiques relégués à de simples pantins, naïfs ou complices de ce monde financier sur lequel ils écrivent.

Lisbeth Salander, enquêtrice freelance pour le compte de Milton Security, se joint à Mikael pour démêler l'enquête.
Salander est sans aucun doute le personnage le plus fascinant de ce tome ( comme de la série, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si celle-ci occupe le devant de la scène dans le tome 2).
Déclarée juridiquement irresponsable et placée sous tutelle, elle est une jeune femme farouche et brisée depuis l'enfance, hermétique à toute forme de sociabilité et de démonstration affective. Et pourtant, lorsqu'on connaît ses antécédents et ses combats au quotidien, on ne peut qu'être ému par cette femme !
Electron libre doté d'une mémoire photographique et d'un don pour dénicher tous types d'informations cryptées, elle agit selon ses propres méthodes.
Ce personnage ainsi que d'autres femmes dont il est question au cours de l'enquête, servent de prétexte à l'auteur pour évoquer la violence dont sont régulièrement victimes les femmes en Suède. Chaque chapitre du livre comporte d'ailleurs des statistiques sur le sujet.
Outre leur soif commune de justice, Mikael et Lisbeth partagent une vision peu conventionnelle des rapports hommes-femmes, où le sexe apparaît surtout comme un passe-temps.

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" prend place dans une Suède traversée par un climat particulièrement glacial et violent comme par une corruption omniprésente. Un sombre paysage occupé par des personnages principaux et secondaires tous aussi mystérieux les uns que les autres, formant des "intrigues dans l'intrigue", et dans lequel il est difficile de pouvoir faire confiance.

Vous l'aurez compris dans le début de ce billet, j'ai trouvé ce premier tome très fouillé, ce qui m'a parfois ennuyée durant certains passages (comme la façon dont Mikael occupe ses journées sur l'île au début) mais qui contribue à ne rien laisser au hasard pour le lecteur, rendant le dénouement de l'enquête absolument passionnant à suivre.
Passé les 100 premières pages, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et, plus que l'enquête dont il est question, le personnage de Lisbeth Salander qu'il me tarde de retrouver dans le tome 2 !

Comme vous en avez certainement déjà entendu parler, je ne vais pas revenir sur les coquilles et erreurs de traduction présentes dans cette série. Mais si le sujet vous intéresse, Biblioobs les a toutes répertoriées ici.
Un petit mot sur l'image en couverture. Celle-ci représente Mercredi Addams et je m'étais toujours demandée quel était le lien entre cette fillette et ce roman.
J'ai trouvé un début de réponse page 290 :

"- Je compte avoir terminé un premier jet complet de la chronique familiale dans un mois à peu près, que Hendrik pourra lire.

- Une chronique dans l'esprit de la famille Addams, sourit Cécilia."

A moins que la maison d'édition ait pensé à un rapprochement entre Mercredi Addams et Lisbeth Salander, des jeunes femmes toutes deux vêtues de noir et présentant un certain penchant sadique ?

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" était une lecture commune - pour laquelle je suis très très en retard - avec Manu, Zarline et DeL dont je file voir les billets.

D'autres avis chez BOB !
Lien

30 commentaires:

  1. Voilà, tu as succombé à cette série!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me remets les idées en place concernant ce premier volume d'une série que j'ai beaucoup aimée mais dont j'oublie un peu l'intrigue. N'empêche, ça reste un très bon souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai plaisir de lecture pour moi cette série, avec une préférence pour le deuxième.

    RépondreSupprimer
  4. Pas emballée plus que cela par ce tome 1 (donc pas lu les autres) cette histoire de serial killers de père en fils m'a laissée de marbre. Des longuets. mais lisbeth est un bon personnage.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé sans plus, et je n'avais pas compris l'engouement provoqué par cette série, je m'attendais à mieux

    RépondreSupprimer
  6. @Jules : on dirait bien que oui ;)

    @Mango : tu n'as pas encore lu les deux autres tomes ?

    @Aifelle : ayant déjà vu les 3 films, je pense que le tome 2 pourrait aussi bien être mon préféré car il est centré sur Lisbeth Salander ;)

    @Keisha : c'est surtout pour Salander que je vais continuer la série (et aussi parce que les autres tomes sont déjà dans ma PAL ^^).

    @Sandrine : On sent quand même que l'auteur maîtrisait cet univers de requins de la finance et qu'il s'est beaucoup attaché à peaufiner la psychologie de ses personnages.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Lisbeth et je me réjouis de lire le 2ème tome si il est encore plus centré sur elle. L'adaptation TV me tente bien aussi mais si tu me parles de Daniel Craig, je pourrais bien me laisser tenter par la version de Fincher ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Zarline : je suis loin d'être une inconditionnelle de Daniel Craig mais je reconnais qu'il a la gueule de l'emploi ;)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe billet, tu pointes les aspects qui m'ont aussi passionnée. Prête pour suite...;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment beaucoup aimé l'adaptation ciné mais je suis d'accord avec toi, elle modifie et/ou supprime beaucoup de faits du roman. Et je ne me souvenais pas qu'il y avait une adaptation en cours par Fincher (j'adoooore Fincher), yeepee !
    Pas mal le rapport avec la couverture, je n'avais pas du tout fait le lien, merci Cynthia ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. en effet, très intéressant billet - mais comme je l'ai dit chez manu, je ne suis toujours pas plus attirée par la trilogie

    RépondreSupprimer
  12. Ah? J'ignorais qu'une version américaine se profilait. La version suédoise était pas mal, du moins échappait-elle justement au côté "film américain", ce qui était intéressant. Mais les Américains vont peut-être amener le punch qui manquait un peu au film à mon goût. Par contre, côté acteur, si l'acteur/Blomkvist m'avait peu convaincue, j'avais trouvé l'actrice incarnant Lisbeth excellente, correspondant pile-poil à la Lisbeth du livre. Ils vont avoir du mal à trouver aussi bien...

    RépondreSupprimer
  13. Ouah, tu as fait des recherches, notamment pour la couverture !
    Tu as de la chance d'avoir déjà la suite dans ta PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part, j'avais moyennement accroché avec ce premier tome, et la suite m'a laissée complètement de marbre... :(

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi il m'avait fallu dépasser les 100 premières pages : elles auraient mérité une belle coupe ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que tu n'as pas fait une overdose de café, car on en boit beaucoup dans cette trilogie.

    RépondreSupprimer
  17. @Emmyne : oui, prête pour la suite ;)

    @Restling : je n'attache pas beaucoup d'importance aux couvertures mais celle-ci m'avait interpellée !

    @Niki : on ne peut pas tout aimer et de plus, je crois savoir que ta PAL te laisse déjà l'embarras du choix :P

    @A girl from earth : oui, les acteurs avaient de vraies gueules comme on les imaginait dans le roman. Les fans ont d'ailleurs insisté pour que Noomi Rapace reprenne le rôle de Lisbeth Salander dans la version américaine. Malheureusement, il semblerait que Fincher en ait décidé autrement :/

    @Manu : oui, j'ai été assez folle que pour acheter les 3 d'un coup ! Ce qui confirme la théorie de ma maman selon laquelle j'achète des livres de peur qu'ils disparaissent des rayons du jour au lendemain ^^

    @Soukee : ah mince ! Es-tu allée jusqu'au tome 3 du coup ?

    @Leiloona : oui mais en même temps je reconnais que ces pages étaient nécessaires pour installer les personnages ;)

    @Alex : mouhahaha j'ai failli le mentionner dans mon billet, de même que leur addiction aux sandwiches (pâté de foie et cornichons pour Salander ^^).

    RépondreSupprimer
  18. Ces 100 premières pages m'avaient inquiétée (j'étais partie pour me perdre parmi tous ces noms et,surtout, pour m'ennuyer, contrairement à ce qu'on disait),mais la suite avait heureusement emporté mon adhésion.

    RépondreSupprimer
  19. @Brize : oui , je ne regrette pas du tout ce second essai. L'histoire vaut la peine qu'on s'y accroche !

    RépondreSupprimer
  20. j'ai toujours ce livre dans ma pal ^^ je dois être la seule à ne pas l'avoir lu

    RépondreSupprimer
  21. Comme toi, les livres qui font fureur me font fuir.
    Je ne sais pas si j'ouvrirai un Stieg Larsson un jour...
    La démultiplication des personnages est un argument qui ne fait que confirmer mon insensibilité vis-à-vis de ce best seller.
    Mais j'ai sûrement tort ;)

    RépondreSupprimer
  22. je garde un excellent souvenir de la lecture des 3 titres!! une série qui m'a bien bien emballée!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai adoré les 3 films que j'ai vu, j'ai adoré XXL le personnage de Lisbeth qui est le charisme même. mais je pense que je n'aurais pas le courage de m'atteler à la lecture de cette série. je connais la fin et j'ai d'autres tentations.
    Concernant la couv... Faudrait voir quelles sont les couv d'origine et dans les autres pays. je ne suis pas sûr qu'un auteur ait quelque chose à dire sur une couv dans une édition étrangère.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai beaucoup aimé cette trilogie mais le premier tome reste mon préféré... ;-)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai lu le premier tome, mais j'ai eu du mal. D'abord parce que ce n'est pas mon genre de lecture favori. Ensuite, parce que je l'ai trouvé difficile d'accès: un peu compliqué au départ, le temps que l'histoire s'installe...
    Et si j'ai finalement tenu jusqu'au bout de ce roman, je n'ai pas eu envie de lire les suivants.

    RépondreSupprimer
  26. J'avais beaucoup aime ce premier tome dans lequel j'etais rentree tres rapidement contrairement a toi. Par contre le 2e tome, je l'ai lache au bout d'une cinquantaine de pages...

    Moi aussi je me posais la question pour la couverture !

    RépondreSupprimer
  27. Je n'ai toujours pas trouvé le temps (le courage ?) de me lancer dans cette série ! Pourtant, j'ai les 3 romans qui m'attendent...

    RépondreSupprimer
  28. Bon bizarrement, je fais partie des adeptes qui ont accrochés dès le début ! J'ai adoré bien évidemment le personnage atypique de Lisbeth ! Une nénette un peu trash qui a des couilles ^^ Quel regret de ne pouvoir la suivre plus longuement !

    RépondreSupprimer
  29. Je suis dans le même cas que toi: je me suis ennuyé lors des 100 premières pages, après je me suis régalé. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, et l'intrigue est très prenante. De plus, je l'ai lu alors qu'il n'avais pas encore vraiment explosé: je n'en attendais donc pas monts et merveilles. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui mérite ce succès (même si j'ai été un tantinet déçu par le deuxième volet).

    RépondreSupprimer
  30. Si la fille sur la page couverture du premier livre est Mercredi Addams, je me demande si celles sur les deux autres livres représentent aussi des personnages connus.

    RépondreSupprimer