Publié en français le 3 novembre dernier, "Storyteller" est un roman de l'écrivain américain James Siegel, également auteur de romans tels que "Epitaphe", "Dérapage" ou encore de "Là où vivent les peurs".
A New-York, Tom Valle était voué à une belle carrière de journaliste jusqu'à ce que son ambition le plonge dans un dangereux engrenage qui le poussera à inventer pas moins de 56 articles de presse et autant de scoops.
Sanctionné par un licenciement assorti d'une peine de prison avec sursis et d'une mise à l'épreuve, le "storyteller" a vu s'envoler son mariage comme sa réputation dans le milieu, le laissant avec un lourd sentiment de culpabilité et pour seule rédemption un aller simple pour la Californie.
Désormais chroniqueur pour le Littleton Journal, Tom Valle attend l'histoire qui devrait le remettre en selle.
Alors qu'il est dépêché sur la route 45 pour couvrir un simple accident de la route, il remarque plusieurs incohérences qui le laissent croire à une mise en scène.
Mais qui serait encore prêt à accorder du crédit à cet homme et à son imagination fertile ?
Personnage attachant que ce journaliste déchu et pétri de culpabilité qui partage avec le lecteur les pans d'une vie dont le mensonge a toujours fait partie.
Tom Valle est un héros d'autant plus intéressant qu'il part avec un sérieux handicap : un manque de crédibilité qui fait qu'on se demande de quelle manière il réussira à dévoiler une histoire d'une telle envergure.
Jusqu'à la dernière ligne, je me suis demandée si il me menait en bateau ou si il voulait réellement faire pénitence en se rachetant avec sincérité.
A un moment je me suis même surprise à imaginer un scénario façon "Shutter Island".
Difficile de trop en dire sur ce thriller sans dévoiler le sel de cette intrigue qui revisite des temps peu glorieux de l'Histoire, présentée sous un angle fictionnel mais néanmoins assez vraisemblable que pour en être souvent troublant.
En ce sens, James Siegel rejoint totalement le profil de son héros.
"Storyteller" apparaît comme une énorme machination construite autour de complots, du passé qui refait surface et que certains ont tout intérêt à taire.
A force de découvertes isolées qu'il finit par relier entre elles, Tom Valle tombe dans une paranoïa qui s'avère communicative tant son récit se veut bien ficelé malgré une chronologie bousculée.
Au gré de chapitres courts, l'écriture nerveuse de James Siegel balaie tout sur son passage, y compris le passé de menteur de ce journaliste, parce qu'après tout chacun a droit à une seconde chance et que l'histoire se tient parfaitement.
Un thriller à ne pas laisser passer !
" Vous le sentez, n'est-ce pas ?
Vous êtes là à relier les points, comme je l'ai fait. Je dois vous présenter les événements de cette façon - chronologiquement - pour que vous puissiez suivre et comprendre comment les choses se sont révélées à moi, petit à petit, morceau par morceau.
Pour qu'au bout du compte vous y croyiez. Peu importe que vous doutiez du messager - tant que vous croyez au message.
Alors vous saurez quoi faire." p.233
D'autres avis : Clara - Neph - Cunéipage - Keisha - Ys
Un grand MERCI à et aux éditions de m'avoir offert ce livre !
Tu confirmes les avis déjà lus : il est noté, et mes bibliothèques l'ont inscrit dans leurs derniers achats : ya plus ka ! ;-)
RépondreSupprimerMais arrêtez de me tenter comme ça !!!!!
RépondreSupprimerIl se sent coupable oui, mais jusqu'à quel point ? Il y a aussi un désir de revanche dans son attitude. j'ai marché aussi, difficile de ne pas être pris dans ce jeu, mais le complot lui-même m'a semblé un peu trop énorme...
RépondreSupprimerTu as raison sur la rapidité des chapitres, ça joue beaucoup dans le dynamisme du bouquin !
RépondreSupprimerC'est une bonne idée et je note ce roman.
RépondreSupprimerDéjà noté chez les copines, tu confirmes donc ..
RépondreSupprimer@Kathel : je pense que tu devrais te régaler avec ce roman ! En tout cas, je n'ai pas pu le lâcher ;)
RépondreSupprimer@Manu : c'est sûr que si on s'y met à plusieurs, ça devient difficile de résister ^^
@Ys : tiens c'est marrant mais je n'ai pas du tout ressenti le côté revanchard. Du moins pas vis-à-vis de qqn en particulier. Disons qu'il voudrait prendre une revanche sur son passé et voir sa crédibilité de journaliste réhabilitée.
Pour moi son sentiment de culpabilité est directement lié à ce désir de rédemption et donc à cet acharnement à vouloir connaître la vérité.
C'est vrai que l'histoire est énorme, entre ceux qui le pourchassent et les autres qui refusent de le croire, on a l'impression que tout le monde est contre lui. Sans parler du gros complot dont il est question.
Il faut dire que les enjeux sont à ce point conséquents (dès qu'il s'agit d'une "affaire d'Etat",les ramifications et les gens concernés sont tellement nombreux) que je n'ai pas été dérangée par l'énormité de la chose.
@Neph : à chaque fin de chapitre, je me disais "bon on en reste là pour ce soir" puis je voyais la petite taille du suivant et je continuais encore un peu, etc ^^
@Mango : il y a de quoi ;)
@Aifelle : des avis unanimes pour l'instant et je n'en suis pas étonnée ;)
J'ai dévoré ce livre! Vraiment très bien, pas de temsp mort, et puis pas gore du tout. Même si parfosi on tremble.
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter bonne année, là je profite d'un ordi à peu près en forme!
Je le lorgne depuis des semaines en me disant "lirai, lirai pas". Je crois que je vais craquer suite à ton billet.
RépondreSupprimerBonsoir, une de mes prochaines lectures car j'ai lu en effet plusieurs bonnes critiques. Bonne soirée.
RépondreSupprimer