28 août 2012

Je fabrique des livres - N.Palmaerts et M.Paruit


En librairie dès le 5 septembre, "Je fabrique mes livres" est un album jeunesse signé par Nadine Palmaerts et l'illustratrice Marie Paruit.

Comme le laisse deviner le titre, "Je fabrique mes livres" propose aux enfants dès l'âge de 3 ans de confectionner leurs propres livres à l'aide d'un matériel simple mais surtout, et c'est bien ce qui a retenu mon attention dans cet ouvrage, grâce à leur imagination.
Attention tout de même à rester près de votre enfant lorsque celui-ci manipule des ciseaux ou une aiguille...
Après avoir découvert dans l'introduction les différentes parties composant un livre (page de garde, couverture, tranches,...) et son processus de fabrication, l'enfant peut rapidement reproduire ce qu'il a appris au travers d'exercices manuels (signalés par une petite main rouge).
Beaucoup d'idées sont proposées : le livre de ma semaine (qui se rapproche du journal intime ou cahier secret) qui permet de raconter les événements importants des 7 derniers jours; le livre d'une couleur, une façon ludique d'apprendre à l'enfant à fixer et distinguer les différentes teintes de l'arc-en-ciel; ou encore les livres "j'aime" et "collages à gogo" qui mélangent photos, dessins et découpages, une sorte d'initiation au scrapbooking que l'enfant peut très bien entreprendre à côté de ses parents pendant que ceux-ci remanient les photos des dernières vacances.
Le livre "Ce jour-là, à cet endroit" qui allie dessin et éléments puisés dans la nature m'a fait penser à une version remaniée du traditionnel herbier, plus originale puisque c'est bien l'enfant qui choisit ce qu'il veut y voir apparaître et comment il souhaite agencer ses trouvailles.


Plus on avance dans l'ouvrage, plus les livres proposés en appellent à plus de dextérité. Livre à histoires, pop-up, livre accordéon ou éventail, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges !
Au delà des différents canevas proposés par une petite mascotte sympathique, aucun contenu n'est "imposé", l'enfant pouvant suivre les suggestions proposées ou se laisser aller à imaginer toutes sortes de livres au gré de ses envies et de sa créativité. La création de livres permet également de faire travailler la mémoire (grâce au "livre de ma semaine" par exemple) ou encore de créer des carnets à thèmes pour l'initier aux couleurs, aux animaux ou pourquoi pas à l'élaboration d'un arbre généalogique ludique ?


En attendant de pouvoir le tester sur un petit loup, je conserverai précieusement ce petit album coloré et malin pour le jour où j'aurai des enfants. Je suis certaine que j'y trouverai de bonnes idées à piocher !


MERCI aux éditions de m'avoir offert ce livre !



4 commentaires:

  1. Vraiment une bonne idée, cet ouvrage! Mes enfants n'ont plus l'âge mais moi, je fais mes "livres", entre album photo et cahier de vacances... C'est une merveilleuse façon de conserver les souvenirs. J'espère que ce petit livre fera des adeptes car il ne faut pas trop compter sur l'école pour développer la créativité, du moins au delà de la maternelle...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'adore ! Merci pour l'idée ! ;-)

    RépondreSupprimer