30 novembre 2012

Une Place à Prendre - J.K Rowling


En librairie depuis le 28 septembre dernier, "Une Place à Prendre" est le premier roman pour adultes de la romancière britannique J.K Rowling, célèbre dans le monde entier pour sa saga Harry Potter.

A Pagford, petit village du sud-ouest anglais niché entre 3 collines et surmonté d'une ancienne abbaye, le jour de son anniversaire de mariage, Barry Fairbrother succombe à une rupture d'anévrisme.
La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et tous les habitants éprouvent un sentiment mêlé d'horreur et d'excitation à l'idée que la place de Barry au conseil paroissial demeure à présent vacante.
Les candidats ne manquent pas. Le défunt était un homme charitable mais si certains entendent poursuivre l'oeuvre de Barry, d'autres au contraire fondent l'espoir de pouvoir enfin fermer la clinique de désintoxication Bellchapel qui nuit tant à l'image du village.
A l'approche de l'élection, tous les coups sont permis pour s'attirer la faveur de la majorité...

J.K Rowling se savait attendue au tournant et c'est au bout de 5 années de silence littéraire qu'elle nous revient avec un roman bien différent de la série Harry Potter.
Certes Pagford, à l'image de Poudlard, apparaît comme une communauté repliée sur elle-même et abritant son lot de secrets et de convoitises. Plus de Moldus ni de sang-mêlés ici, mais des classes sociales divisées dont les plus favorisées ne se cachent pas d'un certain élitisme voire même de racisme.
Si l'auteure a indubitablement changé de registre et de palette, passant d'un univers imaginaire créé de toutes pièces à un réalisme brut, on la retrouve tout de même dans cette écriture dense et cette minutie apportée dans la psychologie de ses personnages.
Le récit commence en force puisqu'une dizaine de personnages sont déjà esquissés dans les 50 premières pages. Comme d'autres lecteurs avant moi, je me suis sentie flouée par cette présentation vertigineuse.
Mais heureusement, chacun des personnages se voit ensuite creusé au fil des chapitres et j'ai ainsi fini par trouver mes marques.
Le poste libéré par la mort de Barry se retrouve au centre des préoccupations de chaque famille, alimentant les conflits et révélant toute l'hypocrisie, intime et sociale, dont est capable chacun (l'auteur use d'ailleurs avec humour de l'italique pour trahir le double discours).
Toute cette tension ambiante finit par se répercuter d'une façon ou d'une autre sur les conjoints et des adolescents déjà mal dans leur peau, encaissant la violence psychologique et physique (mon dieu comme j'ai détesté Simon Price !!!).
Entre les pauvres, présentés comme rustres et vulgaires, et les classes supérieures qui ne sont guère mieux loties, j'ai achevé ma lecture avec l'impression que tout le monde était logé à la même enseigne.
La moralité ne connaît pas les classes et ce n'est qu'après avoir perdu chacun un peu de leur honneur et de leurs acquits, après avoir pris part à une tragédie, que quelques consciences s'éveilleront peut-être.
Loin de nous offrir le charmant portrait d'une petite communauté soudée, J.K Rowling nous dépeint la mentalité de village au plus mauvais sens du terme, avec ses ragots, ses bassesses et ses chacun pour soi.
Bien que l'auteure ait pris soin d'égayer un peu ce sombre tableau par des touches d'humour ici et là (ah le cercueil en osier, la chanson de Rihanna et les répliques de la gentille garce Samantha Mollisson !), le roman m'a quand même laissé un sacré goût amer...

Alors oui j'ai aimé une "Place à Prendre" malgré un début laborieux et ce contexte pesant qui a souvent contribué à freiner ma lecture. Un 16/20 pour J.K Rowling qui mérite bien sa place dans la littérature pour adultes !

MERCI à Oliver et à Price Minister de m'avoir offert ce roman à l'occasion des Matchs de la Rentrée littéraire !


D'autres avis : Soukee - Argali - Manu - Stephie - Mango - Sandrine - Noukette


17 commentaires:

  1. Nous verrons bien, pour l'instant mes biblis ne l'ont pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de le lire et l'ai même réservé... Les billets sont plutôt favorables pour le moment. C'est vrai qu'après Harry Potter, le côté noir et cynique a de quoi surprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et comme tu le verras, certains mots utilisés ne seraient jamais apparus dans Harry Potter ^^

      Supprimer
  3. Ben oui, les petits villages ne sont pas si tranquilles ma petite dame ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il faut croire ^^ Ca a parfois du bon de vivre dans une grande ville et de ne pas connaître ses voisins ^^

      Supprimer
  4. même commentaire que sur les autres blogs = j'aimerais bien qu'il paraisse en poche V.O. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devras encore attendre un peu étant donné que sa sortie en français ne suivait que d'un jour sa sortie en VO. Mais bon, tu as assez de livres pour attendre jusque là non ? ;))

      Supprimer
  5. Je n'ai pas été emballée par cette lecture: trop glauque, des clichés, des adultes tous détestables (mais pas les ados).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que ça change radicalement d'Harry Potter. Des clichés oui bien sûr mais vu le thème, cela me semblait inévitable. Et puis ça n'est pas parce que certaines choses sont de l'ordre du cliché qu'il ne faut plus les aborder non ?

      Supprimer
  6. j'essaierai un jour quand la vague sera passée et qu'il deviendra facilement disponible
    ça me réconciliera peut-être avec JKR

    RépondreSupprimer
  7. Peu de notes négatives pour ce roman. Une belle réussite de l'auteure, apparemment.

    RépondreSupprimer
  8. ce matin dans le bus, une femme portait ce roman sous le bras ! Devant l'épaisseur du pavé, je me suis dit que je passais mon tour.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment adoré, gros coup de coeur ! Bizarrement, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ce bouquin malgré le nombre de personnages, j'ai au contraire aimé cette "longue" mise en place...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré tout comme Noukette, ce début un peu lent je l'ai vu mais seulement sur les deux ou trois premiers chapitres, presque rien donc!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cynthia, c'est le premier JK Rowling que je lisais. J'ai été surprise par la noirceur des personnages. Le style est un peu relâché (ce n'est pas de la grande littérature) mais j'avoue que cela se lit très bien. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer