5 novembre 2013

Long week-end - Joyce Maynard


Publié aux USA en 2009 et traduit en français l'année suivante, "Long week-end" est un roman de l'écrivaine américaine Joyce Maynard, notamment auteure de "Et devant moi, le monde" ou de "Les Filles de l'ouragan".

Depuis le départ de son père, Henry vit seul avec sa mère Adèle, ancienne danseuse qui ne sort désormais plus beaucoup de la maison.
Quelques jours avant le long week-end du Labor Day, alors qu'ils se rendent au supermarché pour les achats de la rentrée des classes, Henry et sa mère croisent la route de Frank qui leur demande de l'héberger le temps qu'il se remette de ses mystérieuses blessures.
Adèle tombe sous le charme de cet homme attentionné. Henry apprécie la compagnie de ce père de substitution, même si il craint quelque peu que Frank ne lui vole sa mère et sa place d'homme de la maison.
Une seule chose empêche ces trois-là de former une nouvelle famille : Frank est recherché par la police pour s'être évadé de prison...

"Long week-end". Un titre de circonstance pour un roman qui a très agréablement occupé ce premier week-end de novembre.
L'histoire nous est racontée par le jeune Henry dont le comportement oscille entre réflexes enfantins, découvertes adolescentes et maturité naissante.
Conscient que sa mère mérite d'être heureuse avec un homme qui l'aime vraiment mais effrayé à l'idée d'être abandonné, il réagit avec toute l'inconscience d'un adolescent de son âge, sans se douter des conséquences.
On ne peut guère lui en vouloir tant ce gamin a bon coeur. Aucun personnage d'ailleurs, aussi maladroits soient-ils (à l'exception de cette peste de...) n'est à blâmer pour ce malheureux concours de circonstances, inévitable et tragique.
Comme ce fut déjà le cas dans mes précédentes lectures de l'auteure, j'ai ressenti une énorme tendresse de l'auteure pour ses personnages et une envie de leur accorder une vraie chance dans la vie.
J'ai retrouvé certaines caractéristiques communes par rapport aux "Filles de l'ouragan" : les années 60, la mère artiste, un homme attaché à la terre, la question de la famille au centre du récit et surtout l'écriture de Joyce Maynard, toujours aussi à fleur de peau.
Un roman teinté d'une certaine amertume mais aussi rempli de belles émotions (sans être gnangnan) !

A noter que l'adaptation cinématographique de "Long week-end", "Labor Day" sortira sur nos écrans en janvier 2014.



 "Long week-end" était une lecture commune avec Clara et Theoma dans le cadre du Challenge anniversaires organisé par Sandrine - qui a également lu ce titre-ci. Joyce Maynard fête aujourd'hui ses 60 ans.





11 commentaires:

  1. J'ai raté le coche de la lecture commune, dommage!

    RépondreSupprimer
  2. Décidément vous me donnez toutes très envie de découvrir ce titre-là (et tous les autres de Joyce Maynard d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Maynard avec ce titre que j'avais beaucoup apprécié. Par contre, je ne sais pas si je serai tentée par l'adaptation ciné...

    RépondreSupprimer
  4. Avec tous vos billets, j'ai hyper envie de découvrir l'auteur maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais donc noter ce titre pour poursuivre ma découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens je ne savais pas qu'il était sorti en poche. Je l'avais déjà repéré en grand format alors je crois bien que son heure a sonné à celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Je verrai peut-être l'adaptation ciné avant de trouver le temps de lire l'auteure ...

    RépondreSupprimer
  8. Voilà ! Ton billet enfin mis en lien ! J'ai bcp aimé cette plume teintée de mélancolie. Une auteure chouchou, il ne me reste plus rien à découvrir, j'ai donc hâte qu'elle publie un nouveau roman !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce roman, ceux que j'ai lus ensuite aussi (Les filles de l'ouragan, et Baby love, quoiqu'un peu moins pour ce dernier)

    RépondreSupprimer