5 février 2014

One Model Nation - Courtney Taylor Taylor & Jim Rugg


Publié aux USA en 2009 et traduit une première fois en français en 2011, "One Model Nation" est à nouveau disponible en librairie depuis le 16 janvier.
Cet album est né d'une collaboration entre les américains Courtney Taylor-Taylor - chanteur des Dandy Warhols - et Jim Rugg, célèbre illustrateur.

Berlin, 1977. Sebastian, Karl, Ralf et Wolfgang forment les "One Model Nation", un jeune groupe rock apolitique et qui pourtant souffre du rapprochement avec la Fraction Armée Rouge menée par Andreas Baader.
Forcés de donner des concerts illégaux et constamment traqués par la police, les "One Model Nation" tentent néanmoins de se faire une place dans le milieu artistique.



Si "One Model Nation" est un groupe fictif créé pour les besoins de l'album, Andreas Baader a quant à lui bel et bien existé.
Peut-être le nom de "la bande à Baader" vous est-il familier ?
Cet album prend justement place au coeur de cette Allemagne frappée par les agissements de ce groupe terroriste d'extrême gauche, responsable de nombreux attentats entre 1968 et 1998.


Autant vous le dire tout de suite, "One Model Nation" n'a pas vocation d'établir un historique précis des "années de plomb" et d'énoncer les revendications de la Fraction Armée Rouge (l'une des postfaces le précise d'ailleurs).
Certains lecteurs pointeront donc peut-être un manque de contextualisation mais pour ma part, j'ai trouvé le climat de répression et de tension sociale et politique suffisamment bien établi.
Lancés dans une véritable chasse aux sorcières, les services de police répondent à la violence par la violence et procèdent à des arrestations arbitraires, chaque jeune étant assimilé de facto à un terroriste.
Le studio des "One Model Nation" est saccagé, leur présence est dénoncée par une voisine, le patron d'un club qui voulait les lancer se fait arrêter. Et les médias ne font que relayer une étiquette de terroriste qu'il leur colle à la peau. Il est clair que tout le monde s'acharne à leur mettre des bâtons dans les roues et la situation ne s'arrange pas lorsqu'ils sont arrêtés en même temps qu'Andreas Baader.

Bien que l'album forme un tout cohérent, j'avoue avoir davantage préféré les illustrations au scénario. L'intrigue comprend relativement peu de rebondissements, au point que "One Model Nation" m'a surtout fait l'effet d'un album d'ambiance, destiné à représenter une certaine tranche de l'histoire allemande et son impact sur les jeunes et les artistes.
J'ai été séduite par les dessins de Jim Rugg dont les couleurs oscillent entre noir et blanc et rouge orangé et qui rappellent le graphisme des comics américains des années 70 (notamment les fameuses explosions ^^).
Avis aux amateurs :)
 


Je remercie Benjamin et les éditions Naïve de m'avoir envoyé cet album !

Troisième participation à la bd du mercredi chez Mango

Logo BD noirLogo BD rouge


12 commentaires:

  1. Je ne pense pas que je serais séduite par ce genre d'album... A feuilleter à l'occasion...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est encore le mieux pour se faire sa petite idée :)

      Supprimer
  2. Moi il me séduit par son thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'avait attirée aussi, plus que le rock allemand ;)

      Supprimer
  3. La bande à Baader avait en effet une bien mauvaise réputation! Je ne suis pas sûre d'aimer suivre leurs aventures dans une BD sauf si vraiment les dessins me séduisent aussi comme à toi mais je remarque que les visages sont pour moi un peu trop angéliques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas vraiment les aventures de la bande à Baader à proprement parler, plutôt celles d'une bande de jeunes qui y sont assimilés alors qu'ils veulent juste faire de la musique. Eux ont des gueules d'anges, mais pas les méchants ^^

      Supprimer
  4. Moi, j'aime bien pour le contexte !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui la bande à Baader je me souviens. Je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme Manu, c'est le côté rock qui me tente ! Pas encore lu mais je devrais le recevoir bientôt. Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  7. Tentant, pourquoi pas s'il croise ma route.

    RépondreSupprimer