2 avril 2014

Ida, tomes 2 &3 - Chloé Cruchaudet














Publiés respectivement en 2011 et 2012, les tomes 2 et 3 de la trilogie "Ida" sont signés par la française Chloé Cruchaudet, notamment auteure de "Mauvais genre".

Comme je l'avais déjà indiqué il y a deux semaines, "Mauvais genre" m'avait fait forte impression et je m'étais donc procuré le tome 1 d'Ida que j'avais aimé, sans faire preuve d'un enthousiasme débordant, mais assez que pour avoir envie de terminer la trilogie.
Première déception à la découverte des tomes 2 et 3 : les couvertures.
Je ne suis pas très regardante pour ce qui est des jaquettes de romans mais je trouve que les couvertures ont leur importance dans les albums illustrés/bande-dessinées car elles permettent de se faire une idée au premier coup d'oeil du style de l'illustrateur.
Pour être honnête, sur cette base-là, je n'aurais sans doute pas acheté les tomes 2 et 3 si je n'avais pas apprécié le tome 1 (dont la couverture est vraiment plus belle à mon goût).


Malheureusement, ma désillusion ne fut pas qu'esthétique car il s'est trouvé que j'avais moins aimé le contenu du second tome au premier et nettement moins encore celui du troisième au second.
Bref, je n'ai cessé d'être un peu plus déçue au fil des pages, d'autant que j'espérais que les traits "changeants" d'Ida - dont j'avais parlé dans mon billet consacré au tome 1 - ne se sont pas améliorés dans les tomes suivants.

J'ai néanmoins apprécié deux choses dans ce second tome. La première est qu'il permet enfin de rentrer dans le vif du sujet.
En effet, le premier tome esquissait le profil d'Ida en tant qu'exploratrice tout en la présentant comme une touriste plutôt qu'une aventurière. Et je m'étais dit qu'elle s'en était plutôt bien tirée jusque là.
Disons que dans ce tome-ci, de tonalité plus sombre et moins humoristique, elle se frotte réellement au monde et se retrouve même en danger, en grande partie à cause d'un mélange de naïveté et d'égocentrisme.
Ce qui m'amène à la seconde chose que j'ai aimée dans ce tome 2 : l'épisode dans lequel Ida s'abrite dans une grotte pour la nuit et découvre un massacre à sa sortie.
Un épisode de grande angoisse, visuellement très parlant, qui m'a rappellé une scène du même ordre dans "Mauvais genre".
Ida prend conscience de ce dont les Hommes sont capables, particulièrement les Belges (nous sommes à l'époque de Léopold 2 le colonisateur) et les Français venus en Afrique pour y faire construire un immense réseau ferroviaire et s'enrichir en caoutchouc grâce à des esclaves locaux.
Ida réalise que sa nationalité et son rang ne la protègent pas pour autant.
Dans ce second tome, on apprend également que les guides de voyage d'Ida rencontrent un grand succès. Dommage qu'il ne nous soit pas donné d'examiner d'un peu plus près le contenu de ces carnets.
En ce sens, je nourrissais encore un peu espoir vis-à-vis du tome 3. A tort, hélas.

Le troisième tome tire vraiment l'histoire en longueur et n'était selon moi pas nécessaire dans la mesure où le scénario pouvait tenir en deux tomes.
Ida et Fortunée, sa dame de compagnie, ont rencontré une procession de soeurs catholiques fuyant la guerre.
Faute d'autre solution, toutes deux acceptent de revêtir la robe et de les accompagner dans leur mission de prosélytisme.
Je me suis plutôt ennuyée dans ce dernier tome, si ce n'est que j'ai souri de la façon maligne avec laquelle Ida négocie son retour au pays et au moment de la découverte faite grâce à son collègue explorateur Brazza.
Je l'avais imaginée, à l'image de son courrier au Club des explorateurs de Paris (que j'aurais aimé pouvoir lire), prononçant un discours devant l'assemblée en vue de dénoncer les conditions de vie déplorables des peuples colonisés.
Au lieu de ça, j'ai achevé cette histoire avec un personnage résigné (il n'y a pas un homme pour rattraper l'autre) et l'impression qu'Ida avait ouvert les yeux sur le monde pour les refermer immédiatement à son retour et reprendre sa vie d'avant.

Dommage au bout du compte. J'espère que j'apprécierai davantage "Groenland Manhattan" qui m'attend encore dans ma PAL.


Septième participation à la bd du mercredi chez Mango

Logo BD noirLogo BD rouge




4 commentaires:

  1. C'est bien dommage dar ces couvertures sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors... Tu sais que les 3 tomes m'attendent.... J'espère que je serai moins déçue que toi...

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant j'aime beaucoup ces couvertures...

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai été un peu déçue par cette BD.

    RépondreSupprimer