"Contes à l'envers" est un recueil de contes détournés publié par L'Ecole des loisirs en 1980 et réédité cette année à l'occasion des 30 ans du recueil devenu best-seller.
Plusieurs personnages bien (ou moins bien) connus des petits et grands viennent peupler ce recueil d'une façon assez inattendue : une Blanche neige remaniée à la sauce féministe, un petit Chaperon bleu marine farceur (la petite fille de l'originale), une fée Mirobola inspirée du conte "Les fées" de Charles Perrault, une Belle au doigt bruyant ainsi qu'un homme qui marchait à reculons et un prince aux orgelets!
C'est suite au billet de Lael que je me suis procurée ce recueil et je dois dire que je suis un brin déçue de cette lecture dont je n'arrive pas à définir clairement le public visé.
D'un côté, je m'attendais à plus d'humour et à des caricatures plus poussées, plus satiriques pour un public adulte et d'un autre je ne pourrais pas non plus conseiller ce recueil à un public aussi jeune que celui des contes classiques car certains détails et mots de vocabulaire ne lui conviendraient pas selon moi.
J'étais partie dans l'idée d'un recueil très drôle et je quitte cette lecture avec seulement quelques sourires esquissés.
Une lecture distrayante mais sans plus pour moi.
J'ai de loin préféré "Les héros de mon enfance" de Michel Tremblay!
Extraits :
" Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes. " p.9
" Ce loup, qui avait beaucoup lu de livres pour tuer le temps dans sa cage et qui était raisonnable, ne tenait pas à terminer comme son arrière-grand-oncle, dont il savait l'histoire par coeur. Il se méfiait comme de la peste de tout ce qui ressemble à un chaperon, de quelque couleur qu'il soit, même venant des Galeries Lafayette, et surtout porté par une fille." p.31
" Dans la bonne ville de Frask, capitale de la Boursoulavie occidentale, vivait un malheureux nommé François Luné - malheureux du fait qu'il ne marchait pas dans le même sens que tout le monde.
François Luné marchait à reculons et ça lui gâchait l'existence : pour être heureux, il faut d'abord passer inaperçu." p.83
L'avis plus optimiste de Lael
Bon ben ça tombe bien, j'ai pas le temps de lire de la jeunesse...
RépondreSupprimerBen oui tu comprends, j'ai une soixante de romans à "me taper" pour parvenir à boucler mes challenges :D
Bon ben dans ce cas lis Austen, il est quasiment dans tous les challenges^^
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma bibliothèque. Généralement c'est un livre étudié en 6ème. ;)
RépondreSupprimerIl faudrait que je me dépêche de le lire pour le prêter à mes élèves.
RépondreSupprimerAh il me faisait envie, oh je le lirais si je le vois à la biblio.
RépondreSupprimer@Leiloona : et tu l'as lu?
RépondreSupprimer@Calypso : Je ne sais pas quel âge ont tes élèves mais il vaut toujours mieux lire les livres avant ;)
@Lilibook : je ne dis pas qu'il est mauvais mais disons que j'ai été déçue par l'idée que je m'en faisais :/
Je l'ai feuilleté rapidement ce week-end dans une librairie... J'ai trouvé ça plutôt rigolo ! En tous cas, ma petite nièce a craqué et l'a lu au galop ! :-)
RépondreSupprimerJe repasserai par là tout à l'heure, juste pour te dire que j'avais mis la newsletter sur mon blog! Voilà, tu vas pouvoir t'inscrire. Je me suis fait une blogroll aussi. Pas logo par manque de place mais y'a plus de monde.
RépondreSupprimerBisous, à ce soir^^
L'idée de départ de ce recueil donne vraiment envie de s'y plonger mais ton avis mitigé me calme un peu ! Je vois tout à fait ce que tu veux dire en parlant de la difficulté à définir le public visé. ça m'arrive parfois avec certains livres qui me semblent un peu trop "adultes" pour s'adresser à des enfants mais un peu trop gamins pour un public d'adultes.
RépondreSupprimerJe le note quand même pour l'emprunter à la bibliothèque !
@Marie : je ne sais pas quel âge a ta petite nièce mais j'espère qu'elle n'a pas été trop sensible à l'arrachage d'ongles mentionné dans l'un des contes^^
RépondreSupprimer@Pauline : je vais aller voir ça alors;)
@Emma : j'essaie toujours de livre un livre avec le moins d'aprioris possible mais là je dois dire que malgré une lecture pas déplaisante, j'ai quand même été déçue.
Tu me diras ;)
Envie d'un petit tag ? il t'attend sur mon blog ! (si tu as envie/temps...) ;-))
RépondreSupprimerJ'y ai eu droit à l'école... mais ça ne me rajeunit pas!
RépondreSupprimerJe le connais, il est vraiment bien ce livre!!
RépondreSupprimerIl faudrait d'ailleurs que je l'achète ;)
J'aime bien l'extrait de la page (Qd) 9 mais je ne m'imagine ni maçonne ni championne de boxe !
RépondreSupprimerje l'avais commencé mais j'ai du mal à le terminer!
RépondreSupprimerThomas en CE1 doit lire des contes et (Perrault etc...), qu'il connaît déjà pas mal en fait (on lit depuis longtemps à la maison...). Je recherche pil poil ce genre de livres !
RépondreSupprimerVanessa (Je suis comme je suis) m'a prêté "Grignotin et Mentalo présentent" qui s'inspire de La cigale et la fourmi, succès garanti, ils étaient pliés de rire tous les deux !
Je vais tenter tout de même celui-ci et je reviendrai te dire à l'occasion, l'effet sur les loutics..
@Canel : je t'ai répondu sur ton blog, je vais chercher des objets roses chez moi ;)
RépondreSupprimer@Daniel : Je m'imagine bien faire ce même genre de réflexion à propos d'Harry Potter dans quelques années ;)
@Herisson08 : A ta guise ;)
@Cécile : Oui le hasard a bien fait les choses on dirait! Je note que la plomberie ne t'aurait pas dérangée ;)
@Esmeraldae : Il n'est pourtant pas long mais, vu mon avis sur ce livre, je te comprends!
@Lily : essaie tout de même de le lire avant tes enfants pour te faire une idée, je pense notamment à "La fée Mirobola" ou aux pommes de Pomanchou.
Curieuse de connaître ton avis!
Un petit tag t'attend sur mon blog ! ;-)
RépondreSupprimerAaah dommage, je suis une vrai adepte des contes détournés mais si ce recueil ne vaut pas le détour...
RépondreSupprimerDans le genre, je recommande vivement (encore faut-il aimer les comics...), la série Fables de Bill Willingham.
Moi je me dis clairement déçue, parce que j'adore les détournements de contes de fée. Je l'avais lu quand j'étais jeune et je comprends pourquoi je n'en avais gardé aucun souvenirs.
RépondreSupprimerEn effet, tu es encore moins emballée que moi. Je note "Les héros de mon enfance", merci ! :-)
RépondreSupprimerAh, et je m'aperçois que j'avais vu ce billet, puisque je t'avais laissé un comm' ce jour-là ! mais j'oublie vite ! ;-)
RépondreSupprimerEn fait, ce livre m'a été recommandé par Am**** qd j'ai commandé le Roald Dahl "Un conte peut en cacher un autre", et j'ai craqué ! ;-)
je cherche à savoir à quels contes correspondent "conte à rebours" et la" pommeraie de pommanchou" merci
RépondreSupprimerest ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspondent les contes "contes à rebours" et "la pommerais de pommanchou" de quels contes classiques ils sont merci
RépondreSupprimer